Tour de France - Vingegaard : «Je m'attends à une attaque de Pogacar»

Par Arthur DE SMEDT le 29/06/2023 à 20:12. Mis à jour le 01/07/2023 à 09:11.
Tour de France - Vingegaard : «Je m'attends à une attaque de Pogacar»
Photo : @RTBF

Le Tour de France n'est plus qu'à quelques heures du Grand Départ de Bilbao, samedi. Et si de nombreux coureurs sont attendus en terres basques pour cette grande fête de juillet, deux hommes sembent accaparer toute l'attention quand il s'agit de la lutte à venir pour le maillot Jaune : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le Danois arrive en tant que "grand favori", selon les termes de son rival slovène, après sa démonstrations sur le Critérium du Dauphiné début juin. "La forme est toujours bonne. Je suis là où je veux être", a indiqué le tenant du titre lors d'une conférence de presse ce jeudi.

Vidéo - Préparation express pour Pogacar : est-ce que ça suffira ?

Lire la suite de l'article

 

"Évidemment, Tadej et moi allons probablement nous regarder"

Et il faudra que Vingegaard soit en forme dès les premières étapes du Pays-basque, car la bataille pour le général pourrait débuter très tôt d'après lui. "Je m'attends à une attaque de sa part (Pogacar) samedi, comme l'année dernière. Je dois être prêt. Nous devons faire de notre mieux et voir ce que nous pouvons faire". Lui qui était dans la peau du chasseur en 2022 est désormais la cible à abattre, même si le principal intéressé préfère voir les choses différemment. "Je reste moi-même un chasseur, car je vise la victoire finale. Il n'y a donc pas beaucoup de changements par rapport à l'année dernière".

 

Alors que la bataille psychologique a déjà commencé depuis plusieurs jours - UAE Team Emirates tentant de brouiller les pistes en annonçant Adam Yates co-leader ou que le poignet de Pogacar n'est pas encore complètement rétabli - le coureur de 26 ans n'a pas semblé très affecté. "Je travaille sur moi-même, je me prépare du mieux que je peux, je réfléchis à ce que je peux faire pour m'améliorer. Ces deux derniers mois, j'ai travaillé sur l'entraînement et la nutrition afin d'être le plus performant possible pour le Tour. Évidemment, Tadej et moi allons probablement nous regarder. Je pourrais aussi dire qu'il est le grand favori, mais on verra qui est le plus en forme à la fin. "Ce que j'en pense ? Qu'ils auront sans doute deux leaders. Si j'y crois ? On verra une fois que la course sera lancée. On doit croire ce qu'ils disent et on fera nos plans en conséquence. Si j'ai pu m'améliorer sur les trois dernières semaines ? Je l'espère. Je pense que ces trois semaines ont été bonnes. On est allés en stage en altitude, on s'est bien entraînés. J'en suis là où je voulais être. Si les chiffres m'indiquent je suis en bonne forme ? Il faut demander à mon entraîneur, c'est lui qui regarde ça en détails, moi je me contente d'appuyer sur les pédales. Si vous voulez une réponse complète, demandez-lui, moi je ne l'ai pas", a-t-il conlu, entre autre, au micro RTBF, pragmatique comme toujours.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-