Route - Thierry Gouvenou : «Nous investissons beaucoup d'argent dans la sécurité»

Par Jules STEPHO le 17/10/2026 à 10:31. Mis à jour le 17/10/2026 à 18:32.
Route - Thierry Gouvenou : «Nous investissons beaucoup d'argent dans la sécurité»
Route
Photo : @CyclismActu / @Il_Lombardia

Face à la colère grandissante du peloton et après la manifestation menée par Remco Evenepoel au départ du Tour de Lombardie le 10 octobre, Thierry Gouvenou tire la sonnette d'alarme. Interrogé ce vendredi par le média road.cc, le responsable de la sécurité du Tour de France et membre de SafeR réclame des mesures concrètes pour réduire la vitesse des pelotons en compétition. Selon lui, l'allure excessive et le matériel actuel rendent désormais les routes ouvertes impossibles à sécuriser face aux risques d'accidents : "En ce moment, dans les descentes, ces vélos ressemblent plus à des motos qu'à des vélos".

 

"Je ne veux pas finir responsable de la sécurité d'une course de moto"

Thierry Gouvenou a aussi insisté sur le rôle et les limites des organisateurs face à cette hausse des vitesses : "Nous, les organisateurs, demandons également des mesures pour réduire les vitesses. J'ai signé pour être responsable de la sécurité d'une course de vélo, mais je ne veux pas finir responsable de la sécurité d'une course de moto. Les courses ont évolué, les coureurs vont beaucoup plus vite, ce qui rend la sécurisation du parcours nettement plus difficile pour les organisateurs". Tout en rappelant le tragique accident de Finlay Tarling percuté en août au Portugal et les récents incidents de la Coppa Bernocchi et des Trois Vallées Varésines, "je peux comprendre les coureurs ; ils ne montent pas sur leur vélo avec l'intention de finir handicapés ou morts. Nous allons nous asseoir autour d'une table, c'est clair. Je fais partie du groupe SafeR, donc nous aurons beaucoup de discussions", a-t-il assuré.

 

Remco Evenepoel a pris la parole pour dénoncer les incidents impliquant des véhicules

 

"Les gens sont de moins en moins respectueux des règles"

Le responsable a néanmoins rappelé la réalité du cyclisme sur route ouverte face aux risques d'intrusions, comme celle survenue sur l'Eneco Tour : "La véritable nature du cyclisme est qu'il se déroule dans un environnement ouvert, pas dans un stade. Les courses ont lieu sur des routes publiques, où certaines personnes peuvent choisir d'ignorer les règles, d'ignorer les signaleurs, ou même de s'aventurer sur le parcours lui-même. Nous investissons beaucoup d'argent dans la sécurité, mais maintenir l'équilibre financier de ces événements reste extrêmement difficile. Après tout, vous ne pouvez pas placer un policier devant chaque maison ou à chaque virage. Mais les gens, l'humanité en général, sont de moins en moins respectueux des règles". Pendant que l'association des organisateurs (AIOCC) demande l'aide des autorités et des règles uniformes, le président du syndicat des coureurs (CPA), Adam Hansen, réclame plus de pouvoirs pour les experts de SafeR et une certification obligatoire pour les cinq derniers kilomètres de chaque arrivée au sprint.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:04 Transfert Direction Netcompany INEOS pour l'Américain Riley Sheehan 19:46 Tour de Guangxi Vos pronostics pour les courses WorldTour… sont sur Cyclism'Actu 19:31 Route Barguil : "Si le management avait été toxique, je ne serais jamais revenu" 19:09 Chrono des Nations Parcours, startlist, favoris... Evenepoel en mission ! 18:40 Cyclo-cross Michael Vanthourenhout coiffe les Alpecin-Premier Tech à Meulebeke 18:32 Route Thierry Gouvenou : "Nous investissons beaucoup d'argent dans la sécurité" 18:21 Cyclo-cross Marie Schreiber s’impose à Meulebeke… Van Empel 4e pour son retour 17:51 Transfert Movistar a chipé une jeune coureuse néerlandaise à la Visma 16:54 Transfert Le meilleur Français du Tour de l'Avenir va passer pro chez Jayco AlUla 16:26 Eneco Tour Victor Vercouillie gagne la 4e étape, Campenaerts toujours leader 16:19 Championnats d'Europe Le Danemark pourrait accueillir l'édition 2027 16:06 Championnats du Monde Nouvelle médaille française… le récap de la J-3 15:54 Transfert Joe Blackmore et James Shaw… nouvelles recrues de Netcompany INEOS 15:33 Route Jean-René Bernaudeau : "Nous serons au départ du Tour de France 2027" 14:58 Eneco Tour Women Letizia Borghesi remporte la 3e étape, Nooijen toujours leader 12:19 Eneco Tour Mick Van Dijke : "J'attendais ça depuis cinq ans et demi" 12:00 Route Climat toxique au sein de la Picnic PostNL : "Une forme de tyrannie..." 11:41 Transfert Devenir mère en visant les JO 2028... le défi fou de Brodie Chapman ! 11:25 Tour de Guangxi Milan Fretin : "J’avais un petit goût d’inachevé cette saison..." 11:08 Médias Pas de pub et pop up... votre abonnement Cyclism'Actu !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-