Tour de France Femmes - Wiebes la 3e étape, Kopecky abonnée au podium

Par Arthur DE SMEDT le 25/07/2023 à 17:28

Photo : @LeTourFemmes

Comme prévu, Lorena Wiebes (Team SD Worx) s'est imposée ce mardi sur la 3e étape du Tour de France Femmes avec Zwift à l'issue du premier sprint massif de cette 2e édition à Montignac-Lascaux ! Mais on n'est pas passé loin d'une belle surprise, le peloton jouant avec le feu dans les derniers kilomètres en tardant à reprendre l'échappée Julie Van De Velde (Fenix-Deceuninck), auteur d'un superbe numéro en solitaire mais finalement reprise à seulement 150 mètres de la ligne... Un dénouement cruel qui n'a donc pas empêché la championne d'Europe d'assumer son statut de meilleure sprinteuse du monde. Parfaitement emmenée par la maillot jaune Lotte Kopecky en personne, Wiebes a remporté son duel avec Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) pour aller décrocher son troisième succès sur la Grande Boucle. Abonnée au podium, Kopecky prend la 3e place et grappille 4 précieuses secondes de bonifications pour conforter sa place de leader du général.

Vidéo - Lorena Wiebes a signé son premier succès de la semaine


Kathrin Hammes seule en tête pendant 60 kilomètres

Le départ réel de cette 3e étape est donné depuis Collonges-la-Rouge sous un beau soleil, avec un peloton désormais composé de 148 coureuses puisque la Slovène Spela Kern (Cofidis Women Team) est non-partante . Ce début de parcours accidenté donne des idées aux attaquantes, mais la bonne échappée n'est finalement constitué que d'une courageuse : Kathrin Hammes (EF Education-TIBCO-SVB). L'Allemande de 34 ans s'octroie un avantage d'environ 2 minutes et franchit donc logiquement en tête les deux premières difficultés répertoriées après 30 kilomètres de course : la Côte du Peyroux suivie de la Côte du Pératel. Derrière elle, Anouka Koster (Uno-X Pro Cycling Team) et la porteuse du maillot à pois Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) se battent pour les derniers points attribués au classement de la montagne, chacune marquant respectivement 3 et 1 unités.

On assiste à quelques tentatives de contre au sein du peloton, mais aucune n'aboutit réellement. Deux abandons viennent se rajouter à la liste : la Norvégienne Marte Berg Edseth (Uno-X Pro Cycling Team) et la Française Lucie Jounier (Team Coop - Hitec Products) quittent la route du Tour de France FemmesHammes voit son avance grandement se réduire au moment d'aborder la Côte de L'Escurotte au km 60, tandis que l'Américaine Coryn Labecki (Team Jumbo-Visma) est intercalée. Un regroupement général s'opère finalement à 82 bornes de l'arrivée. 

 

Grosse lutte pour les points de la montagne, Julie Van De Velde nouveau maillot à pois

La situation de course est donc totalement relancée, ce qui motive les baroudeuses.  On assiste à plusieurs minutes débridées, mais aucun groupe ne se dégage. La Team SD Worx de la meilleure sprinteuse du monde et grande favorite du jour Lorena Wiebes se place à l'avant et prend le contrôle. La maillot jaune Lotte Kopecky en personne vient rouler en tête pour maintenir l'ordre. A l'approche des deux dernières montées du jour, la Côte des Andrieux et la Côte de Saint-Robert, Julie Van De Velde (Fenix-Deceuninck) parvient à s'échapper en solitaire. La Belge en profite pour scorer 4 pts et porter son total à 9, passant ainsi pour une unité devant sa coéquipière Kastelijn, à qui elle prendra le maillot à pois à l'arrivée ce soir.

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) profite de cette lutte pour la tunique de meilleure grimpeuse pour tenter sa chance à 54 km de la ligne ! Mais la 9e du classement général et 3e l'édition 2022 est rapidement rappelée à l'ordre. Alors qu'on entre dans les 50 derniers kilomètres, beaucoup moins vallonnés, Julie Van De Velde est donc seule en tête avec une trentaine de secondes sur le peloton.

 

Beau numéro de Van De Velde repris à 150m, Lorena Wiebes intouchable au sprint

Le peloton et les équipes de sprinteuses décident alors de laisser filer la Belge, qui va accroitre son avance à près de deux minutes à 25 kms de l'arrivée. Elle passe d'ailleurs en tête du sprint intermédiaire de Badefols-d'Ans, Lorena Wiebes remportant le sprint du peloton pour empocher 20 points au classement du maillot vert, porté par la Sud-Africaine Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step) mais dominé par Lotte Kopecky. Si Julie Van De Velde réalise un très bel effort solitaire, le peloton emmené notamment par l'équipe de Charlotte Kool (Team dsm-firmenich) commence à s'activer par la suite, réduisant très facilement l'écart en quelques kilomètres. Si bien qu'il n'y a plus que 25 secondes sous la banderole des 10 kms.

Mais la pensionnaire de la Fenix-Deceuninck n'a pas dit son dernier mot et semble en avoir gardé pour la fin. Sur une portion plate avec un vent pourtant défavorable, elle fait mieux que résister puisque son avance remonte à 35" à 5 kms de la ligne ! On joue avec le feu du côté du peloton, qui ne semble pas presser de reprendre l'échappée. La Team SD Worx reste notamment très discrète et absente de la poursuite, préférant attendre le dernier moment. Il n'y a plus que quelques secondes d'écart sous la flamme rouge, mais Kopecky prend un énorme relais pour lancer le sprint, condamnant ainsi la malheureuse Van De Velde à 150m... Idéalement lancée, Wiebes dispose de Marianna Vos et lève les bras pour la 3e fois en deux ans sur le Tour.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 3è étape

1NEDLorena WIEBESTeam SD Worx3h49'47"
2NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
3BELLotte KOPECKYTeam SD Worxm.t.
4ITAChiara CONSONNIUAE Team ADQm.t.
5ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
6AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
7NEDCharlotte KOOLTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
8NORSusanne ANDERSENUno-X Mobility (F)m.t.
9ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racing+ 2"
10BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninckm.t.
11POLMarta LACHCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
12FINLotta HENTTALAAG Insurance-Soudal Teamm.t.
13ITALetizia BORGHESIEF Education-TIBCO-SVBm.t.
14NEDBabette VAN DER WOLFLifeplus Wahoom.t.
15AUSSarah ROYCanyon // SRAM Racingm.t.
16POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
17AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninckm.t.
18AUTKathrin SCHWEINBERGERCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
19RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Teamm.t.
20ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
21ITAVittoria GUAZZINIFDJ-SUEZm.t.
22CANSimone BOILARDSt Michel-Mavic-Auber93 (F)m.t.
23ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
24AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
25ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFindm.t.
26NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
27FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
28NEDQuinty TONLiv Racing TeqFindm.t.
29ITAEleonora Camilla GASPARRINIUAE Team ADQm.t.
30SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx11h07'19"
2ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)+ 55"
3RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Team+ 1'05"
4POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
5ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
6NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
7RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARolandm.t.
8NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
9DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZm.t.
10AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 1'09"
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
12SUIMarlen REUSSERTeam SD Worxm.t.
13ESPAne SANTESTEBANLiv AlUla Jaycom.t.
14FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
15ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFind+ 1'13"
16USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVBm.t.
17ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.
18ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racing+ 1'23"
19ITASilvia PERSICOUAE Team ADQ+ 1'24"
20NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'36"
21AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninck+ 1'48"
22GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'50"
23FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 1'52"
24GBRClaire STEELSRoland+ 1'54"
25NORMie Bjorndal OTTESTADUno-X Mobility (F)+ 1'58"
26FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 2'00"
27GBRPfeiffer GEORGITeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 2'07"
28FRAAudrey CORDON-RAGOTHuman Powered Health (F)+ 2'21"
29CANOlivia BARILUAE Team ADQ+ 2'30"
30NEDAmber KRAAKTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 2'38"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Rousse: "On ne va pas par hasard à l'Alpe d'Huez"

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-