Tour de France Femmes - Lippert prive Kopecky du doublé sur la 2e étape

Par Arthur DE SMEDT le 24/07/2023 à 17:44

Photo : @LeTourFemmes

La 2e étape du Tour de France Femmes avec Zwift proposait un parcours musclé de 151,7 kms entre Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) et Mauriac (Cantal). Malgré quelques tentatives dans la dernière difficulté du jour, la côte de Trébiac, aucune des favorites n'a réussi à faire de différences. C'est donc un peloton maillot jaune réduit à une vingtaine d'unités qui s'est joué la victoire à l'issue d'une journée marquée par une forte pluie et de nombreuses chutes. Lotte Kopecky (Team SD Worx) n'est pas passée loin de réaliser le doublé dans ce sprint en faux plat montant, mais la Belge est tombée sur une Liane Lippert (Movistar Team) impériale ce lundi ! La championne d'Allemagne s'impose pour la première fois sur la Grande Boucle. Silvia Persico (UAE Team ADQ) complète le podium du jour. Kopecky conforte logiquement sa place de leader du général avec 49 secondes d'avance sur la vainqueure du jour.

Vidéo - Liane Lippert est venue à bout de Kopecky à Mauriac !

 

Pas de gros écarts entre favorites, Labous et Muzic perdent 4 secondes

Onze coureuses ont terminé dans le même temps que l'Allemande de 25 ans suite à ce sprint difficile. Demi Vollering (Team SD Worx, 7e), Annemiek van Vleuten (Movistar Team, 9e), Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek, 11e), Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing, 8e) ou encore Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ, 6e) ont toutes fini dans le bon wagon. Les deux principales chances française pour le général, Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Juliette Labous (Team dsm-firmenich), coupent la ligne en 15e et 17e position et concèdent 4 petites secondes. Au classement général, derrière les deux premières, 15 coureuses se tiennent en moins de 8 secondes.


Deux échappées en tête, le peloton contrôle

Le départ donné depuis Clermont-Ferrand laissait augurer un début de course musclé, avec 30 premiers kilomètres en constante montée jusqu'au sommet du Col de Guéry, difficulté non repertoriée au classement de la montagne. Et seulement 152 coureuses se sont élancées depuis la capitale auvergnate, l'Italienne Lara Vieceli (Israel Premier Tech Roland) n'ayant pas pris le départ de cette 2e étape. On assiste comme prévu à de nombreuses attaques dès le début. Il y en a de partout, et des coureuses comme Marianne Vos (Jumbo-Visma) sont notamment en difficulté. Mais le rythme se calme dès qu'un duo parvient à prendre les devants et à former la première vraie échappée de cette 2e édition : Georgia Williams (EF Education-TIBCO-SVB) et Hannah Ludwig (Uno-X Pro Cycling Team) prennent jusqu'à 1'30" sur le peloton maillot jaune à 115 kms de l'arrivée.

On apprend ensuite l'abandon de la Française Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team), le troisième depuis le départ dimanche. La Côte du Mont-Dore (1,3 km à 6,6%) est franchie en tête par Williams devant Ludwig. Rebelote 10 bornes plus loin avec la Côte de la Stèle (1,8 km à 5,1%), la Néo-Zélandaise inscrivant ainsi 4 points pour le classement de la montagne, dont elle prend virtuellement la tête devant Lotte Kopecky (Team SD Worx). L'écart avec la tête de course fluctue entre 30" et 1'30", alors qu'on aborde la longue portion descendante qui conduit jusqu'au pied de la prochaine ascension : la Côte des Plaines (4,5 km à 5,5%), dont le sommet est situé à moins de 50 kms de l'arrivée.

 

Echappée reprise à 50 kms, un trio repart à l'avant

Il a plu avant cette 2e étape et les routes sont glissantes, occasionnant un certain nombre de chute, heureusement sans grande gravité pour le moment. Les deux fuyardes sont finalement reprises juste avant d'entamer cette 3e côte de la journée. Une fois dans les premières pentes, on assiste à plusieurs tentatives de relance, à l'image d'Evita Muzic (FDJ-SUEZ), mais sans succès. Le peloton perd de nombreuses unités, les sprinteuses ne pouvant suivre le rythme. A 1 kms du sommet, Annemiek van Vleuten et Liane Lippert (Movistar Team) sont prises dans une chute, mais parviennent à faire leur retour avant le sommet. Parti un peu plus tôt, la Belge Julie Van De Velde (Fenix-Deceuninck) passe la première en tête et marque 5 pts.

La Côte des Boissières (1,2 km à 7,2%) suit presque directement, et trois coureuses s'extirpent du peloton. Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) - qui franchit le sommet en tête -, Anouka Koster (Uno-X Pro Cycling Team) - qui passe elle en tête du sprint intermédiaire situé un peu plus loin - et Eva van Agt (Team Jumbo-Visma) compte 40 secondes d'avance au premier passage sur la ligne d'arrivée à Mauriac, avec 37 kms à parcourir. Le trio de tête, entièrement néerlandais, s'entend bien et creuse son avantage, chacune d'entre elles étant pointée à plus de deux minutes de Lotte Kopecky au général.

 

Une forte pluie et de nombreuses chutes dans le final, Lippert bat Kopecky au sprint !

Les trois Bataves comptent plus d'une minute à moins de 30 bornes de l'arrivée. Yara Kastelijn profite de la Côte de Merlhac (1,9 km à 5,5%) pour marquer deux nouveau points pour le classement du maillot à pois, dont elle prend virtuellement la tête avec 7 unités. Une forte pluie douche alors les coureuses de ce Tour de France Femmes. La poursuite ne semble toujours pas véritablement lancée au sein du peloton, prudent sur ces routes détrempées. Les coureuses approchent du final de l'étape et de la Côte de Trébiac (3,4 km à 5,8%), qui sera le juge de paix du jour. Aux 10 kms, l'écart redescend à 40", alors que Yara Kastelijn part à la faute dans un virage très glissant et perd le contact avec ses deux compatriotes. Même virage et même conséquence pour le peloton, Lauretta Hanson (Lidl - Trek) tombant lourdement.

La descente qui suit est tout autant dangereuse avec cette pluie, et c'est désormais Eva van Agt qui chute violemment dans un virage ! Elle passe sous le rail de sécurité et ne devrait pas pouvoir reprendre la route. La tête de course est reprise dès le pied de la dernière difficulté, et les attaques fusent au sein du peloton ! Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) et Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step) tentent leur chance, mais les principales favorites réagissent. Regroupement général à 3 kilomètres de l'arrivée. Juliette Labous (Team dsm-firmenich) essaye également à son tour, mais la Française est reprise par Marlen Reusser (Team SD Worx), la Suissesse plaçant un contre sans plus de réussite. On se dirige tout droit vers un sprint en côte en petit comité. Parfaitement emmenée par Demi Vollering, Lotte Kopecky était bien partie pour réaliser le doublé, mais le maillot jaune s'est faite remonter sur la gauche par Liane Lippert (Movistar Team) ! L'Allemande décroche en costaude et à Mauriac son premier bouquet sur la Grande Boucle

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 2è étape

1ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)4h13'43"
2BELLotte KOPECKYTeam SD Worxm.t.
3ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
4RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Teamm.t.
5AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninckm.t.
6DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZm.t.
7NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
8POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
9NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
10RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARolandm.t.
11ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
12ESPAne SANTESTEBANLiv AlUla Jayco+ 4"
13SUIMarlen REUSSERTeam SD Worxm.t.
14AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
15FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
16SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
17FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
18GBRElizabeth DEIGNANLidl-Trek (F)+ 8"
19ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.
20ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFindm.t.
21USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVBm.t.
22NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
23ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
24CANOlivia BARILUAE Team ADQm.t.
25FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 12"
26ITAEleonora Camilla GASPARRINIUAE Team ADQ+ 17"
27COLPaula PATINOMovistar Team (F)+ 20"
28NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninck+ 21"
29GBRClaire STEELSRoland+ 26"
30GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 45"

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx7h17'36"
2ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)+ 49"
3RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Team+ 59"
4NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
5DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZm.t.
6RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARolandm.t.
7ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
8NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
9POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
10ESPAne SANTESTEBANLiv AlUla Jayco+ 1'03"
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
12AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
13SUIMarlen REUSSERTeam SD Worxm.t.
14FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
15ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFind+ 1'07"
16ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.
17USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVBm.t.
18ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racing+ 1'17"
19ITADavide PERSICOTeam Colpack Ballan+ 1'18"
20NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'30"
21AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninck+ 1'42"
22GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'44"
23FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 1'46"
24GBRClaire STEELSRoland+ 1'48"
25NORMie Bjorndal OTTESTADUno-X Mobility (F)+ 1'52"
26FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 1'54"
27GBRPfeiffer GEORGITeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 2'01"
28FRAAudrey CORDON-RAGOTHuman Powered Health (F)+ 2'15"
29CANOlivia BARILUAE Team ADQ+ 2'24"
30NEDAmber KRAAKTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 2'32"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Rousse: "On ne va pas par hasard à l'Alpe d'Huez"

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-