Tour de France Femmes - Le Grand Départ du TDF Femmes 2026 se fera en Suisse

Par Paul-Antoine STEVENIN le 05/06/2025 à 17:54. Mis à jour le 09/06/2025 à 17:57.
Tour de France Femmes - Le Grand Départ du TDF Femmes 2026 se fera en Suisse
TDF
Photo : @LeTourFemmes

On connaît désormais le point de départ du Tour de France Femmes 2026, qui aura lieu du 1er au 9 août 2026, avec 9 étapes au programme ! Dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux, Amaury Sport Organisation a dévoilé que la 5e édition de la course par étapes française s'élancerait de Suissele vendredi 1er août, pour un Grand Départ qualifié "d'exigeant et magnifique dans l'écrin de la Riviera Suisse". Le tracé des deux premières étapes a été révélé, avec une première étape de 137km programmée en boucle autour de Lausanne et favorable aux puncheuses, puis une seconde de 150 km qui reliera Aigle à Genève et promise aux sprinteuses, avant d'arriver en France le lendemain, à l'occasion du troisième jour de course. Cela constituera le second départ à l'étranger pour le Tour de France Femmes avec Zwift, après l'édition 2024 qui s'est élancée de Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour connaître le reste du parcours, il faudra bien entendu attendre la présentation générale en octobre prochain.

Vidéo - Le compte à rebours de l'édition 2025 lancé

Lire la suite de l'article

 

Le Tour de France 2027 au Royaume-Uni

Même si le départ du Tour de France Femmes 2026 n'a été dévoilé que ce jeudi 5 juin, on connaissait déjà le lieu du départ de l'édition 2027 depuis un certain temps. En effet, le départ aura lieu au Royaume-Uni et plus précisément d’Édimbourg, que ce soit pour les femmes et pour les hommes, ce qui constituera une première pour les deux épreuves, qui vivront ainsi l’expérience d’un Grand Départ dans un pays commun hors de leurs forntières. L'édition 2025 quant à elle, partira bien de France, à Vannes, en Bretagne, le 26 juillet prochain.

Marion Rousse, directrice de l'épreuve, s'est exprimé dans un communiqué sur ce Grand Départ helvète. "Dès 2022 et la dernière arrivée du Tour sur ses hauteurs, Lausanne s'est portée candidate pour en accueillir la version féminine. Et quoi de plus légitime, pour la capitale olympique, de s'associer à Aigle, capitale du cyclisme mondial, et à Genève, capitale diplomatique de l'Europe, pour faire du lac Léman, où les monts et leurs vignes se mirent dans l'eau profonde, l'écrin idéal du Grand Départ 2026? Quel plaisir de s'établir pour trois jours en cette Riviera suisse qui, au-delà du décor de carte postale, offrira un terrain de grande qualité sportive. Avec une première étape pour puncheuses, où les favorites seront déjà au coude-à-coude, une deuxième promise aux plus véloces dans le prestigieux cadre de la Rade de Genève, le Tour de France Femmes avec Zwift s'élancera sur les meilleures bases".


Les trois jours du Grand Départ 2026 :

  • Samedi 1er août, étape 1 : Lausanne > Lausanne avec une arrivée place Saint-François.
  • Dimanche 2 août, étape 2 : Aigle > Genève avec un passage près du siège de l'Union cycliste internationale (UCI) et du Centre mondial du cyclisme (CMC). 
  • Lundi 3 août, étape 3 : départ de Genève.

 

ÉTAPE 1 | Lausanne - Lausanne | 137km 

C’est sur les bords du Léman, avenue de Rhodanie, que sera donné le départ de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Puis, par une large boucle les coureuses se dirigeront vers le lac de Neuchâtel, avant deux ascensions successives (3,5 km à 6,1 % puis 3,7 km à 4,5 %) qui écrèmeront sans doute le peloton sur le chemin du retour. Le parcours longera alors le Léman, au pied du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste après le musée olympique, une difficulté finale (2,3 km à 5,4 %) conditionnera l’arrivée, dont la ligne sera tracée place Saint‑François au bout d’une ligne droite de 400 m.

 

ÉTAPE 2 | Aigle - Genève | 150km

Depuis le centre-ville d'Aigle, les coureuses passeront ensuite près du siège de l'Union cycliste internationale (UCI) et du Centre mondial du cyclisme (CMC) avant de mettre le cap, par Montreux et Vevey, sur les rives du Léman. La route s'élèvera alors, en 13 km et trois paliers, par le lac de Bret, pour contourner Lausanne. Resdescendre vers Genève ne se fera pas sans quelques vallonnements mais l'ascension de trois bosses, dont la dernière à 35 km du but, ne devrait pas empêcher les sprinteuses de s'expliquer devant le célèbre Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc.

 

ÉTAPE 3 | Genève > ? | ?km

C'est depuis Genève, où le Tour de France a maintes fois fait halte - la dernière en 1990 - et récemment théâtre de l'arrivée finale du Tour de Romandie, que repartira le Tour de France Femmes avec Zwift. Pour une 3e étape de tous les possibles... Par la vallée du Rhône vers la plaine de l'Ain et un tracé relativement tranquille? Ou alors en prenant la direction nord-ouest vers le Jura et les pièges de la moyenne montagne? Ou bien encore vers la Haute-Savoie toute proche et les redoutables cols alpestres? Suspense et réponse en octobre prochain...

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-