Tour de France - Les Grands Départs Des Tour de France 2027... en Grande-Bretagne

Par Esteban DA COSTA le 19/03/2025 à 20:06. Mis à jour le 20/03/2025 à 19:21.
Tour de France - Les Grands Départs Des Tour de France 2027...  en Grande-Bretagne
Photo : @LeTour

Après avoir annoncé Barcelone comme Grand Départ du Tour de France 2026, c’est en Grande-Bretagne, plus précisément à Édimbourg, que le Tour de France 2027 s’élancera. Il n'y a pas que le Tour de France masculin qui partira de Grande-Bretagne, puisque ce sera également le cas pour la course féminine du Tour de France Femmes avec Zwift. Les deux éditions débuteront par une série de 3 étapes au Royaume-Uni. Les coureurs du Tour s’élanceront d’Édimbourg, en Écosse, et passeront par le Pays de Galles et l’Angleterre. Il s’agira du 28e départ depuis l’étranger de l’histoire de la Grande Boucle, le dernier passage au Royaume-Uni datant de 2014 avec le Grand Départ au Yorkshire.

Vidéo - Après Barcelone en 2026, ce sera la Grande-Bretagne !

Lire la suite de l'article

 

"C’est un projet ancien..."

Il s’agit du cinquième Grand Départ à l’étranger en six éditions. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, est revenu sur le projet de ce Grand Départ à Édimbourg : "C’est en fait un projet ancien qui, au départ, ne concernait que l’Écosse, qui était déjà candidate en même temps que le Yorkshire en 2014. On a même retrouvé, et je n'avais plus ça en tête, les toutes premières lettres d’échanges avec les autorités écossaises qui datent de 2007, juste après le Grand Départ à Londres. Son succès populaire avait suscité des envies. On est revenu en 2014, car on voulait partir du Royaume-Uni au plus près de la première victoire d’un Britannique dans le Tour, celle de Bradley Wiggins (en 2012). Il y avait donc ces deux candidatures et, à l’époque, le choix s’était fait en raison de la trop longue distance entre Édimbourg et le Yorkshire, ce n’était pas possible de faire les deux", explique-t-il.

 

"Partir de l’étranger ne veut pas dire obligatoirement oublier nos racines"

"Partir de l’étranger ne veut pas dire obligatoirement oublier nos racines, sachant que les quatre cinquièmes du parcours du Tour sont toujours dessinés en France. Mais on sait aussi que les grands départs à l’étranger font davantage rayonner le Tour et donc aussi la France. Si on veut que les gens s’intéressent au Tour, il y a d’abord les champions, ce qui ne dépend pas de nous, bien évidemment. Si les Slovènes regardent davantage le Tour à la télévision depuis quelques années, on sait pourquoi et on n’y est pour rien. En revanche, notre responsabilité concerne vraiment le choix des grands départs. Si les gens en Europe s’intéressent davantage au Tour et à la France ensuite, c’est surtout parce que ça part de chez eux", conclut le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Agenda Tour de la Provence, Almeria, Murcia... le programme de ce week-end 14/02 Média logo vidéoToutes vos vidéos du Tour de la Provence sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV 14/02 Championnats de France Le programme des Championnats de l'Avenir 2026 ! 14/02 Route Taco van der Hoorn opéré au genou et absent pour plusieurs mois 14/02 Paris-Roubaix Unibet, Modern Adventure... les invitations de l'Enfer du Nord 2026 14/02 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello : "Demain va être une journée stressante" 14/02 Route Wilco Kelderman : "Chez Visma, nous avons une culture ouverte..." 14/02 Route Jordan Jegat... le coureur de TotalEnergies n'est pas encore prêt à revenir 14/02 Tour d'Oman Lourd bilan pour l'Espagnol Sergio Samitier après sa chute à Oman 14/02 Tour de La Provence logo vidéoAndrew August : "Dimanche ? Compliqué s'il y a du vent" 14/02 Figueira Classic logo vidéoAntonio Morgado : "C'est une course spéciale pour moi" 14/02 Tour de la Provence logo vidéoNicolas Breuillard, 9e à l'arrivée : "J’ai tout donné..." 14/02 Média logo vidéoToutes les vidéos du Tour de la Provence... sur Youtube Cyclism'Actu TV 14/02 Tour de la Provence logo vidéoRémi Daumas : "Un peu dommage que Guillaume était moins bien" 14/02 Route Victor Langellotti : "J'ai reçu un message du Prince Albert..." 14/02 Paris-Roubaix Changement de nom, de programme, de parcours… pour Paris-Roubaix 14/02 UAE Tour Parcours et profils... l'UAE Tour 2026 et sa startlist décimée 14/02 Figueira Classic logo vidéoComme en 2025, Antonio Morgado remporte la Figueira Classic ! 14/02 Triathlon Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, veut réaliser son rêve 14/02 UAE Tour Isaac Del Toro, l'assure : "Nous nous sommes très bien préparés"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-