Route - Wilco Kelderman : «Peut-être que je continuerai encore un an, et après…»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 19/11/2025 à 11:15. Mis à jour le 22/11/2025 à 19:26.
Route - Wilco Kelderman : «Peut-être que je continuerai encore un an, et après…»
Route
Photo : Sirotti

Discrètement, Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike) s'est imposé comme l'un des coureurs les plus réguliers du peloton. Habitué à jouer les premiers rôles sur les courses de trois semaines, puisqu'il compte un top 5 sur chacun des Grands Tours, le batave a dernièrement laissé ses ambitions personnelles de côté pour se muer en équipier de luxe au sein de la Visma | Lease a Bike. Présent aux côtés de Jonas Vingegaard lors de son second succès sur le Tour de France, et plus récemment sur La Vuelta, le Néerlandais espère revenir sur la Grande Boucle l'année prochaine afin d'à nouveau pouvoir y jouer la victoire au classement général.

Vidéo - Kelderman battu par Plapp sur le Tour d'Italie

Lire la suite de l'article

 

"Je suis curieux de voir quel plan l’équipe va imaginer"

En fin de contrat avec la formation néerlandaise en 2027, Wilco Kelderman n'est pas encore fixé sur son avenir, comme il l'explique à Ride, le magazine de Wielerflits : "Peut-être que je continuerai encore un an après 2027, mais il faudra attendre et voir. La famille à la maison, mes filles grandissent. Parfois, partir pour des camps d’entraînement et des compétitions en haute altitude est un peu difficile. Mais ma motivation reste intacte. La volonté de s’entraîner dur et de tout faire pour être en tête dans la course est pareil. Tant que cela restera, je continuerai. Mais il y a un point de bascule dans la carrière de chacun, où des facteurs comme la famille et la forme physique rendent le vélo moins amusant et vous en avez fini."

En attendant, et jusqu'à sa retraite, le troisième du Tour d'Italie 2020 veut continuer à être une pièce importante de son collectif sur les plus grandes courses du calendrier, et donc le Tour de France : "Je l’ai énormément apprécié en 2023 et 2024. Je remarque qu’avoir un plan pour gagner le Tour ou faire exploser une course me rend plus fort. Si je suis bon, je peux être utile pour les courses à venir. Je suis curieux de voir quel plan l’équipe va imaginer". Pas habitué à lever les bras, Wilco Kelderman possède d'ailleurs le record de top 10 en WorldTour sans s'être imposé (160). Une situation qui ne dérange pas vraiment le solde coureur néerlandais : "J’apprécie les succès de l’équipe et je suis super heureux de pouvoir m’entraîner dur chaque jour. Je ne regrette aucun choix dans ma carrière, ni n’ai l’impression d’avoir raté des opportunités en roulant pour d’autres."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape du Tour de France" 29/12 Média Vos vidéos vélo, cyclo-cross, route à voir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 29/12 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy... est devenu papa pour la première fois 29/12 Faits Divers L'homme qui a tiré sur des coureurs à l'entraînement est recherché 29/12 Route Joxean Matxín : "Sans Tadej Pogacar ? Nous serions quand même numéro un..." 29/12 Route Encore plus de 50 coureurs à être sans contrat pour 2026 29/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Hinault, on l'a senti... Seixas, c'est pareil" 29/12 Route Le clash entre Jan Christen et Joao Almeida enfin expliqué 29/12 Route Thymen Arensman : "En 2024, c’est devenu vraiment extrême..." 29/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... ça vous intéresse, les infos ici 29/12 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et pop up : 9,99 euros, 1 an 29/12 X2O Trofee logo vidéoMathieu van der Poel : "Le spectateur voulait juste encourager..." 29/12 Cyclo-cross Saison terminée pour Laurens Sweeck après sa lourde chute à Loenhout 29/12 Sport Tadej Pogacar pour la première fois élu Champion des champions ! 29/12 X2O Trofee logo vidéoWout Van Aert, galère : "J’ai roulé deux fois sur la même pierre..." 29/12 Route Sarah Gigante, harcelée par les haters : "Ils ont le besoin de m'écrire..." 29/12 Route Jonas Abrahamsen, marqué par la gloire et les doutes : "C'était pas simple" 29/12 Route Finn Fisher-Black : "Pogacar et Vingegaard ? Ils sont des gars normaux..." 29/12 Route Lukas Kubis : "Unibet Rose Rockets, ils ont compris qui on est... " 29/12 Cyclo-Cross Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? Ce ne sera pas cet hiver...
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-