Route - Vers une réforme de la répartition des points de l'UCI ?
Par Christophe MONGAY le 09/12/2025 à 16:13
Les points UCI sont tous les ans très convoités par les équipes et les coureurs. Les coureurs, pour le titre honorifique de meilleur coureur de l'année, et les équipes, pour accéder aux courses les plus prestigieuses. En effet, les équipes sont réparties en divisions, et ces dernières donnent accès ou non à des courses selon leurs prestiges. Les équipes gagnent des points sur ces courses, et en fonction du nombre de points remportés, un classement est établi à la fin de la saison. Bien évidemment, toutes les courses ne rapportent pas autant de points. Cette réparition des points, considéré d'injuste par certains, donne lieu à de vifs débats. Marca nous rapporte que coureurs et organisateurs veulent soumettre une contre proposition au système actuel.
Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI, et réélu en 2025
Lire la suite de l'article
Les courses d'un jour plus rentables comptablement
Le débat oppose les courses sur une journée aux courses par étapes. Beaucoup d'organisateurs de courses par étapes ont été confronté au manque de valorisation comptable de leurs épreuves. Ces dernières sont souvent négligées au profit des courses d'un jour. En effet, une course d'un jour de niveau 1.1 rapporte 607 points au total contre 735 sur une course par étapes de même niveau (2.1). Résultat, on gagne quasiment autant de points, en utilisant moins de ressources et en courant moins. Ce phénomène se vérifie au niveau supérieur, un Monument rapporte 800 points à son vainqueure contre 1100 pour une Vuelta a Espana ou un Giro d'Italia.
XDS Astana, qui a lutté en 2024 a décidé de tirer profit du système en 2025 : "Le plus important c'était de gagner des points, encore plus que des courses." Cette stratégie d'Alexandre Vinokourov relayée à nos confrères de bici.pro a porté ses fruits. L'équipe a glané 17 places en 2025 au classement UCI par équipes. Pour remedier à ce phénomène, organisateurs et cyclistes suggèrent que les courses par étapes mettent en jeu, 70% de la valeur comptable d'une Classique par jours de courses. 50% seraient consacrés au classement général, 40% seraient attribués en fonction des résultats des étapes, et les 10 derniers pourcents, aux classements secondaires. La proposition a été soumise et est étudiée par l'UCI.

Tadej Pogacar en reconnaissance de Paris-Roubaix ce mardi