Route - Intermarché-Circus-Wanty avec un nouveau directeur sportif

Par Nicolas GAUTHIER le 04/11/2023 à 15:40. Mis à jour le 06/11/2023 à 19:57.
Route - Intermarché-Circus-Wanty avec un nouveau directeur sportif
Photo : @IntermarcheCW

Dans un communiqué de presse diffusé en cette fin de semaine, l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a annoncé qu'elle allait accueillir deux nouvelles personnes dans son staff technique. Tout d'abord, et c'est un retour pour lui, Sébastien Demarbaix a été engagé comme directeur sportif. Ayant occupé ce même rôle au sein de l'équipe belge de 2013 à 2020, l'ancien coureur professionnel avait ensuite rejoint la Bingoal WB en 2021. L'autre nouvel ajout se nomme Astrid Roekens et occupera le rôle de diététicienne. Venant apporter un soutien à Jana Camphens, elle sera chargée du suivi des coureurs. Par ailleurs, la WorldTeam belge a officialisé les départs de trois de ses directeurs sportifs, en l'occurrence le Belge Hilaire Van der Schueren, l'Italien Valerio Piva et le Grec Ioannis Tamouridis. Tandis que le premier, âgé de 75 ans, va prendre une retraite bien méritée, Piva et Tamouridis vont "entamer une nouvelle aventure", est-il indiqué dans le communiqué de presse.

Vidéo - Lilian Calmejane aura Demarbaix comme DS en 2024

Lire la suite de l'article

 

Les réactions de Sébastien Demarbaix et Astrid Roekens

Sébastien Demarbaix

"Je me souviens encore de mes premières années chez Intermarché-Circus-Wanty. À l’époque, nos coureurs avaient l'ambition de se mettre en évidence avec le regard tourné vers les sommets. À mes yeux, les victoires de Guillaume Martin sur le Tour du Gévaudan 2017 et le Circuit de la Sarthe 2018 constituent des tournants. Ces succès nous ont fait passer un cap sur le plan tactique car, pour la première fois, nous avions mis en place une stratégie minutieuse pour conquérir la victoire finale. La façon dont nous avons soutenu Loïc Vliegen pour remporter le Tour de Wallonie 2019 a confirmé cette tendance."

"L’évolution de la structure de Jean-François Bourlart nous a tous permis, aussi bien coureurs et membres du staff, de franchir un cap dans notre carrière. En 2023, la Performance Team a guidé les coureurs de la World Team et de la Devo sur le chemin de la victoire à plus de 40 reprises. Cela s’explique par le programme personnalisé sur toute la saison dont bénéficie les coureurs, la composition des sélections est soigneusement définie. Pour chaque course, la répartition des rôles est claire et la stratégie vise la victoire. C’est notamment pour ces enjeux tactiques que je reviens doublement motivé chez Intermarché-Circus-Wanty."

"J’ai hâte de retrouver la grande famille Intermarché-Circus-Wanty et soutenir nos coureurs pour atteindre les objectifs collectifs, c’est pour moi la plus belle mission. J’ai été très honoré de l’intérêt exprimé par Jean-François Bourlart, que je connais depuis l’enfance, et qui m’a témoigné sa confiance en mes capacités pour conduire l’équipe sur les épreuves les plus prestigieuses. Cette marque de confiance représente pour moi un énorme facteur de motivation."

 

Astrid Roekens

"Après une carrière sportive de vingt années en tant que basketteuse, j'ai décidé de me concentrer pleinement sur mon parcours professionnel en tant que diététicienne du sport et de relever ce beau défi à Intermarché-Circus-Wanty. Je retrouve comme collègue Jana Camphens, qui a joué un rôle dans ma formation ces dernières années. Sa méthodologie, sa rigueur et son suivi étroit ont conduit à de formidables résultats auprès des coureurs. Nous partageons la même vision dans la pratique du métier. Nous souhaitons apporter aux coureurs les meilleurs conseils nutritionnels possibles afin qu’ils puissent exploiter tout leur potentiel."

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-