Trophée Laigueglia - Lenny Martinez : «Ça rend les choses plus belles... »

Par Nicolas GAUTHIER le 28/02/2024 à 17:09. Mis à jour le 29/02/2024 à 09:00.
Trophée Laigueglia - Lenny Martinez : «Ça rend les choses plus belles... »
Photo : Sirotti

Après Pascal Chanteur en 1998 et Nans Peters en 2023, Lenny Martinez est devenu, ce mercredi après-midi, le troisième coureur français à inscrire son nom au palmarès du Trophée Laigueglia ! Vainqueur en solitaire à l'issue des 202 kilomètres de course, le jeune grimpeur de 20 ans a ainsi poursuivi son début de saison époustouflant, déjà marqué par un succès sur la Classic Var et une deuxième place derrière l'intouchable Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) sur O Gran Camino. Logiquement à l'aise dans les multiples montées du jour, le coureur de la Groupama-FDJ a par ailleurs montré ce mercredi qu'il savait également bien descendre et rouler sur le plat, deux choses qu'il fallait absolument savoir faire pour empêcher le retour du Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates), qu'il ne devançait que de quelques mètres au sommet de la dernière ascension de la Colla Micheri.

 

"Je pensais que Ayuso et Romain (Grégoire) allaient revenir de l'arrière"

"Gagner en solitaire ici, c'est incroyable en termes de sensations. Je crois que c'est la meilleure sensation de victoire quand tu fais un chrono tout seul à fond pour ne pas que le mec derrière puisse rentrer. C'est incroyable, je n'arrive pas trop à y croire", explique Lenny Martinez lors de son interview d'après-course. C'est à environ 25 kilomètres de l'arrivée, après le deuxième passage de la Colla Micheri, que le Français, sorti du peloton en compagnie de six autres coureurs, a posé les jalons de sa future victoire. La suite, c'est le vainqueur du jour qui nous la raconte.

"À deux tours de l'arrivée, je voulais vraiment monter vite. Je pensais que Ayuso et Romain (Grégoire) allaient revenir de l'arrière, et j'aurais alors pu jouer l'équipier auprès de Romain pour jouer la gagne, mais ce n'est pas rentré. Dans le final, j'ai attaqué juste au sommet de la bosse, puis j'ai fait la descente à bloc. Je pensais qu'il (Jan Christen) allait rentrer, mais il y avait heureusement le petit faux plat montant, dans lequel j'ai tout mis, ce qui m'a permis d'aller chercher la victoire", conclut le natif de Cannes.

 

"L’idée était de jouer sur les deux tableaux. Vu que j’étais devant, Romain pouvait laisser faire derrière. Je voulais monter vite, et je pensais qu’Ayuso et Romain allaient rentrer derrière, ce qui m’aurait permis de jouer avec Romain. Finalement, ça n’a pas été le cas. J’ai attaqué juste au sommet, j’ai fait la descente à bloc, et en bas, j’avais environ dix secondes d’avance. Dans le final, c’était vraiment un chrono jusqu’à l’arrivée, un vrai homme à homme. Je pensais qu’il allait rentrer mais j’ai tout mis. C’est vraiment incroyable. Je pense que c’est la meilleure des sensations quand tu fais un chrono à fond, avec un mec derrière qui ne doit pas rentrer, et que tu arrives finalement tout seul. Je n’arrive pas trop à y croire encore. Je suis super content d’avoir gagné, mais encore plus en solitaire. Ça rend les choses plus belles. Il y a eu un super boulot de l’équipe, comme d’habitude.

Trophee Laigueglia - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United5h11'10"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGM+ 29"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
4ITAChristian SCARONIXDS Astana Teamm.t.
5SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRGm.t.
6IRLDarren RAFFERTYEF Education-EasyPost+ 31"
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 53"
8ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 57"
9FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGMm.t.
10ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:54 Route VolkerWessels disparaît des pelotons masculins en 2027, pas chez les femmes 08:35 Route L'équipe Modern Adventure annonce un nouveau co-sponsor pour la saison 2027 08:22 Tour de France Paul Seixas, son programme jour par jour jusqu'au Tour 08:15 Politique Emmanuel Macron offre aux dirigeants du G7... un vélo personnalisé ! 08:00 Tour de France Les premières infos de la startlist du Tour de France 2026 07:40 Tour de Suisse La compo d'UAE Team Emirates-XRG autour de Tadej Pogacar 07:31 Tour de Suisse Startlist, parcours, favoris… un Tour de Suisse 2026 spécial 07:20 Transfert Pavel Bittner part pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 07:00 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 4e étape ? 16/06 Transfert Après De Lie, des leaders vont quitter Lotto-Intermarché 16/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… toutes les rumeurs et infos des transferts 16/06 Média Nos vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 16/06 Tour de Belgique Diminué, Mads Pedersen renonce à participer 16/06 Tour de Suisse Tombé malade à l'entraînement, Tom Pidcock ne prend pas le départ 16/06 Tour de Slovénie Diffusion TV : Quand et où regarder le Tour de Slovénie 2026 ? 16/06 Route Romain Bardet en passe de rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM 16/06 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 16/06 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le Tour 16/06 Route Soudal Quick-Step annonce un partenariat avec une équipe Juniors italienne
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-