Transfert - Non prolongé par Groupama-FDJ, Clément Davy trouve (enfin) une équipe
Non reconduit par Groupama-FDJ et sans équipe au 1er janvier, Clément Davy (27 ans) a trouvé un point de chute à Nice Métropole Côte d’Azur. Le Breton poursuivra sa carrière professionnelle au sein de cette formation Continental (3e division), avec laquelle il s’est engagé pour une saison. Arrivé chez Groupama-FDJ en 2018, d’abord via l’équipe continentale avant d’intégrer le WorldTour en 2021, Davy savait depuis plusieurs mois qu’il ne serait pas prolongé au terme de son contrat, arrivé à échéance le 31 décembre. Le coureur originaire de Fougères (Ille-et-Vilaine) a finalement rebondi fin décembre en donnant son accord à Nice Métropole Côte d’Azur pour un engagement d’un an.
Vidéo - Marc Madiot, manager général de Davy chez Groupama-FDJ
Lire la suite de l'article
"J'ai vécu la pire coupure de ma carrière"
À Nice, il retrouvera notamment le Belge Laurens Huys, touché par la disparition d’Arkéa-B&B Hotels, ainsi que le Français Victor Papon, ancien membre de Wagner-Bazin. Après sa participation aux Championnats de France sur piste à la mi-janvier, Clément Davy rejoindra ses nouveaux coéquipiers pour un stage dans le sud de la France. Sa reprise sur route est prévue au Grand Prix La Marseillaise (1er février), puis à l’Étoile de Bessèges (4 au 8 février).
"C'est un vrai soulagement", a confié Davy auprès de nos confrères de L'Équipe. "Je me suis posé les bonnes questions, j'ai bien réfléchi à ce que je voulais faire. J'ai vécu la pire coupure de ma carrière. Ce n'était pas très agréable. Après ma dernière course, je n'avais aucune option ouverte devant moi. Mais j'ai eu de beaux échanges avec Jérôme Pulidori (le manager) et Nice, ça m'a convaincu. Mon objectif était de rester dans le peloton professionnel. Cette saison, en Conti il va y avoir un très gros niveau, avec beaucoup de bons coureurs. Depuis mon passage chez les pros, j'ai beaucoup donné pour le collectif et les leaders. Là, il y a peut-être quelques schémas de course qui pourront m'être favorables. J'ai très envie de lever les bras et d'aller chercher des beaux résultats."

Michael Storer sur le cas Yates : "C’est une décision très personnelle"