Tour Poitou-Charentes - Arnaud Démare : «Super déçu, je sprinte avec la peur de...»

Par Arthur DE SMEDT le 26/08/2025 à 20:13. Mis à jour le 27/08/2025 à 10:45.
Tour Poitou-Charentes - Arnaud Démare : «Super déçu, je sprinte avec la peur de...»
Tour Poitou-Charentes
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

Alors qu'il fête ses 34 ans ce mardi 26 août, Arnaud Démare pensait bien s'offrir un beau cadeau d'anniversaire sur la 1ère étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Bien emmené par ses coéquipiers d'Arkéa-B&B Hotels tout au long de la journée, le sprinteur picard a produit un bel effort dans la dernière ligne droite tracé à La Genétouze et semblait dans un premier temps avoir été le plus rapide de ce sprint massif pour enfin débloquer son compteur de succès dans cette saison compliquée. Mais la photo-finish en a finalement décidé autrement, et c'est un autre revenant lui aussi en difficulté cette année, Jason Tesson (TotalEnergies), qui est venu gâcher la fête pour quelques centimètres. L'Angevin prive ainsi le Beauvaisien de sa 98e victoire, ce dernier restant bloqué à trois bouquets de la barre mythique des 100 succès, son grand objectif de fin de carrière.

Vidéo - Arnaud Démare avant le Tour de France 2025

Lire la suite de l'article

"J'ai sprinté avec la peur de ne pas gagner... un manque de confiance"

"J'ai su une fois la ligne franchie que j'étais deuxième. Je suis super déçu", a-t-il réagi après l'arrivée. "On a fini sur un circuit automobile. Avant l'arrivée, il y avait une grosse cuvette. J'ai été très bien lancé par les gars, mais j'attends que ça lance le sprint et je me fais déborder. Et après c'est la lutte, c'était au premier qui lance, et j'avais peur du vent de face. Je lance bien mon vélo sur la ligne. Il y avait peut-être aussi la peur de pas gagner alors qu'il y avait la place pour s'imposer. C'est dommage mais ça fait partie du sport. Physiquement, j'étais bien. Il m'a manqué de la confiance. Ma force est de lancer de loin et, là, j'ai attendu que ça lance. Un sprint, c'est beaucoup de confiance et de prendre une emprise sur ses adversaires. C'est ce qui m'a manqué sur cette première étape. Mais il y aura d'autres occasions", a tenté de positivé Arnaud Démare.

Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 1è étape

1FRAJason TESSONTotalEnergies4h24'13"
2FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
3NEDJoren BLOEMUnibet Tietema Rocketsm.t.
4FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5FRAJeremy LECROQSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
6ESPManuel PENALVERTeam Polti VisitMaltam.t.
7ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.
8ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9NEDAlexander KONIJNNice Metropole Cote d Azurm.t.
10FRACyril BARTHEGroupama-FDJm.t.

Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAJason TESSONTotalEnergies4h24'03"
2NZLLewis BOWERConti Groupama-FDJ+ 1"
3FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels+ 4"
4NEDWessel MOURISUnibet Tietema Rockets+ 5"
5NEDJoren BLOEMUnibet Tietema Rockets+ 6"
6FRAMael GUEGANCIC - U - Nantes+ 7"
7FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 10"
8FRAJeremy LECROQSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
9ESPManuel PENALVERTeam Polti VisitMaltam.t.
10ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-