Tour du Pays basque - Mischa Bredewold la 1ère étape, Van der Breggen à terre
Par Jeremy LAFONT le 16/05/2025 à 13:45
.jpg)
Ce vendredi marquait le début du Tour du Pays Basque féminin. Épreuve WorldTour, elle s’inscrit juste après la Vuelta Femenina, premier Grand Tour de la saison. Demi Vollering (FDJ-SUEZ), lauréate de la Vuelta, faisait naturellement figure de favorite. Cependant, la première étape n’était pas assez sélective, et ce sont les sprinteuses qui se sont disputé la victoire. Mischa Bredewold (Team SD Worx-Protime) s’est imposée assez facilement, tandis que sa coéquipière Anna van der Breggen a chuté à 7 kilomètres de l’arrivée, concédant du temps.
Vidéo - Demi Vollering avant la première étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal) et Eva van Agt (Visma | Lease a Bike) ont longtemps mené la course, mais le duo a été repris à 20 kilomètres de l’arrivée. On se dirige alors vers un sprint massif. À 8 kilomètres, la tension monte, et plusieurs coureuses chutent dans un virage. Anna van der Breggen est notamment prise dans cette chute et perd beaucoup de temps. Steffi Häberlin (Team SD Worx-Protime) tente alors de profiter du chaos pour attaquer, mais elle est rapidement reprise.
Parfaitement emmenée par une coéquipière, Mischa Bredewold lance son sprint à 200 mètres de la ligne. Aucune autre coureuse ne parvient à remonter la sprinteuse de l’équipe néerlandaise, qui s’impose avec autorité. Millie Couzens (Fenix-Deceuninck) et la Française Margaux Vigie complètent le podium.