Tour Down Under - Pierre Gautherat : «C'est les premières courses... On apprend»
Membre du train de sprint de la formation Decathlon–CMA CGM, le Français Pierre Gautherat a emmené son leader Tobias Lund Andresen vers un nouveau podium sur cette 26e édition du Santos Tour Down Under. De son côté, le natif de Colmar s’est classé 10e de ce sprint remporté par le solide coureur britannique Ethan Vernon (NSN Cycling Team). Gautherat s’est exprimé au micro de Cyclism’Actu, sous la chaleur étouffante australienne, au sujet de ce début de saison sensationnel pour la formation française.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de cette 4e étape
"C'est vraiment encourageant pour la suite"
Deuxième de l'étape, est-ce que c'était la priorité ?
Non, la priorité, c'était vraiment de gagner l'étape. On voulait vraiment faire le dernier kilomètre à la perfection. On a été vraiment bien, je pense que c'est plus à la jambe que ça s'est fait pour la victoire. Je pense qu'on aurait dû rester sur la droite à la barrière pour bloquer les coureurs qui nous ont passés sur la droite. C'est vraiment des petits détails. C'est les premières courses qu'on fait avec Toby (Tobias Lund Andresen) et on en apprend chaque jour. Je pense que c'est vraiment encourageant pour la suite. En tout cas, on a une équipe très forte pour faire ce qu'on a fait dans le final. Je pense qu'on a la meilleure équipe aujourd'hui. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour la gagner. Moi, je fais un top 10, mais c'est anecdotique.
Ce sont des automatismes qui serviront aussi ?
Bien sûr, ça sert. Et puis vu l'expérience qu'il a, Toby aussi, dans les sprints, ça m'aide aussi à progresser dans mon domaine à moi. Aujourd'hui, c'était moi qui devais l'emmener. J'ai difficilement réussi à garder sa roue avant le dernier virage parce que tout le monde voulait sa roue. C'est une des places les plus difficiles à jouer. J'ai réussi à passer un peu dans le final pour l'aider, mais je pense que celui qui gagne était quand même un petit peu dessus.
La réaction de Tobias Lund Andresen après cette 4e étape
C'était toi le lanceur aujourd'hui parce que l'arrivée était en légère montée ?
Oui, c'était une légère montée. J'ai un rôle un peu spécial de support, de rester dans sa roue pour que ce ne soit pas un adversaire qui la prenne et d'essayer de passer dans le final pour l'emmener. C'est des gros efforts, mais je sens que ça va me faire progresser aussi quand j'aurai ma chance. En tout cas, je suis fier de faire partie de cette équipe.
Qu'est-ce qu'on peut attendre de la dernière étape demain ?
Je pense que demain, ça va être dur encore. Ils annoncent très chaud et un parcours vraiment difficile en circuit. On va essayer de faire comme aujourd'hui. On prend chaque jour en son temps. Je pense que demain, ça va être une belle course encore et on va essayer de finir en beauté ce Tour Down Under.

Andrea Raccagni Noviero: "Maillot blanc, top 10... Bonne journée"