Tour Down Under - Noemi Rüegg : «Je savais que j'étais en grande forme, mais...»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 19/01/2026 à 10:25
Noemi Rüegg (EF Education-Oatly) a parfaitement assumé son statut ! Vainqueure sortante et favorite à sa propre succession, la Suissesse a maté les UAE Team ADQ pour s'offrir la victoire sur la troisième étape du Tour Down Under et également remporter à nouveau le classement général. Pourtant mal embarquée dans le final, accompagnée seulement de Paula Blasi, Mavi Garcia et Dominika Wlodarczyk (UAE Team ADQ), la Suissesse a profité des erreurs stratégiques de la formation émiratie pour aligner tout le monde au sprint et conserver ainsi sa couronne.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Tout le monde était impliqué"
C'est un plan qui s'est parfaitement déroulé pour Noemi Rüegg, qui a gagné une étape et le classement général du Tour Down Under : "Nous sommes arrivés sur la course avec l'ambition de défendre le classement général et d'essayer de gagner une étape aussi. Je savais que j'étais en bonne forme, mais j'ai toujours hésité. Je n'étais pas sûre de ce que j'allais faire mais l'équipe m'a fait tellement confiance, on avait un plan tous les jours. Tout le monde était vraiment impliqué autour de moi et tous les jours on pouvait exécuter notre plan presque à la perfection."
La course n'était pourtant pas gagnée d'avance tant la situation dans laquelle s'est retrouvée l'ancienne championne de Suisse était inconfortable : "J'étais tellement concentrée sur cette dernière étape. J'étais vraiment dans mon propre monde, dans mon propre tunnel. J'étais concentrée sur le fait de suivre toutes les attaques de UAE. Je savais qu'elles allaient courir comme elles l'ont fait et j'ai suivi attaque après attaque. Je savais que si j'allais dans les dernières 500 mètres avec elles, rien ne pouvait arriver."
Tour Down Under - Ruegg s'offre la troisième étape et le général, UAE frustrée #TourDownUnder #Ruegg #EFOatly #UAETeamADQ #TV https://t.co/zTzae5eEit
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 19, 2026
"Ça signifie beaucoup pour moi"
Pendant les trois jours de courses, la désormais double vainqueure du Tour Down Under a pu bénéficier de l'aide d'une équipière de prestige, la championne du monde, Magdeleine Vallières : "Ça signifie vraiment beaucoup. Hier, le lead-out qu'elle a fait pour moi au sprint, ça montre beaucoup de son caractère. Elle est une vraie championne, sur et hors du vélo. C'est juste génial de voir comment elle donne tout pour l'équipe. J'espère pouvoir lui rendre sur une autre course. C'est génial."
Les yeux sont désormais tournés vers la suite de sa saison, qui devrait être semblable à 2025 : "C'est assez similaire à l'année dernière. Je me concentrerai sur les classiques, surtout les classiques italiennes. Ensuite, je ferai la Vuelta, puis je me concentrerai sur le Tour de Suisse et les championnats du monde." Après sa troisième place à Milan-San Remo l'an dernier, la Suissesse sera donc encore à surveiller de très près sur la Primavera.

Mathys Rondel : "Cette saison, je veux continuer d’apprendre et gagner"