Tour Down Under - Noemi Rüegg, la 3e étape et le coup de maître parfait, UAE agacée

Par Paul-Antoine STEVENIN le 19/01/2026 à 08:31. Mis à jour le 19/01/2026 à 08:34.
Tour Down Under - Noemi Rüegg, la 3e étape et le coup de maître parfait, UAE agacée
Tour Down Under
Photo : @TourDownUnder

Malgré une domination nette de l'équipe UAE Team ADQ, Noemi Rüegg (EF Education Oatly) a bel et bien triomphé sur la troisième et dernière étape du Santos Tour Down Under ce lundi. Engagée dans un trois contre un face aux coureuses émiraties, la vainqueure sortante a bien manœuvré dans le final pour remporter l'étape mais également conserver son titre au classement général. Sur l'étape comme au classement final, la puncheuse de l'équipe EF Education-Oatly devance Mavi Garcia et Paula Blasi, qui ne sont pas parvenues à exploiter la supériorité numérique de leur équipe.

 

Un 3 contre 1 mal négocié par UAE

C'était écrit, la deuxième ascension de Corkscrew Road (2,5 km à 8,3 %) allait décider de la vainqueure de l'étape et donc probablement de la vainqueure du classement général. Et ce fut le cas. Distancée à 25 km de l'arrivée dans la première ascension de Corkscrew Road, on a rapidement compris qu'Ally Wollaston (FDJ United-SUEZ) ne ferait pas la passe de trois en s'imposant également sur la troisième étape. Mais comme l'avait expliqué Paula Blasi la veille, son équipe UAE Team ADQ était "une des meilleures du peloton" ce lundi, dans l'ultime ascension de ce Tour Down Under.

Malheureusement, les attaques de Dominika Wlodarczyk (UAE Team ADQ) n'ont pas suffi à se débarrasser de Noemi Ruegg, qui a accroché la roue de la Polonaise et de ses deux coéquipières, Paula Blasi et Mavi Garcia. C'est donc un sprint à quatre qui s'est disputé, et, à l'instar de Neilson Powless l'an dernier avec ce même maillot EF, la Suissesse a largement dominé les trois coureuses émiraties pour clôturer en beauté ces trois jours de course.

Santos Tour Down Under (F) - Classement de la 3è étape

1SUINoemi RUEGGEF Education-Oatly3h24'02
2ESPMavi GARCIAUAE Team L'IMAD+ 0'01
3ESPPaula BLASI CAIROLUAE Development Teamm.t.
4POLDominika WLODARCZYKUAE Team L'IMAD+ 0'02
5CANSarah VAN DAMTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 0'12
6NEDNina BUIJSMANHuman Powered Health (F)m.t.
7NZLElla WYLLIELiv AlUla Jaycom.t.
8ESPMireia BENITOAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
10BELLotte CLAESFenix-Premier Techm.t.

Santos Tour Down Under (F) - Classement général

1SUINoemi RUEGGEF Education-Oatly10h27'36
2ESPMavi GARCIAUAE Team L'IMAD+ 0'11
3ESPPaula BLASI CAIROLUAE Development Team+ 0'14
4POLDominika WLODARCZYKUAE Team L'IMAD+ 0'17
5CANSarah VAN DAMTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 0'25
6NEDNina BUIJSMANHuman Powered Health (F)+ 0'29
7AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
8NZLElla WYLLIELiv AlUla Jaycom.t.
9ESPMireia BENITOAG Insurance-Soudal Teamm.t.
10BELLotte CLAESFenix-Premier Techm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:03 Paracyclisme Florian Jouanny a été mis à l’honneur... son partenariat renouvelé 22:38 Transfert Uno-X Mobility a confirmé ses discussions avec Jonas Vingegaard mais... 22:18 Transfert Le Mercato vélo pour 2026-2027... voilà toutes les dernières infos ! 22:00 Média Toutes les vidéos sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 21:42 Transfert Ce champion autrichien quitte le World Tour pour une ProTeam italienne 21:24 Championnats d'Europe Les sélections belges pour le cyclo-cross de Zeddam 21:12 Route Une nouvelle marque de cycles pour la nouvelle Team TotalEnergies 20:59 Gravel Nele Laing et Mattia De Marchi premiers leaders de la Nedbank Gravel Burn 20:38 Route Jay Vine prolonge avec la formation UAE Team Emirates - XRG 20:10 Route Zak Dempster : "Remco Evenepoel est un gars intense..." 19:36 Tour Down Under La course australienne primée, son édition 2027 sera inédite 19:21 Transfert Sandy Dujardin quitte la TotalEnergies pour la Groupama-FDJ United 19:15 Tour de France Paul Seixas : "Quel que soit le Grand Tour auquel je participe…" 18:48 Cyclisme La Fédération suisse de cyclisme a fait le pari de la jeunesse 18:30 Transfert Lucinda Brand rejoint Canyon//SRAM... et annonce sa retraite pour 2028 18:15 Route L'intersaison... une période qui n'est pas vraiment de tout repos ! 18:05 Championnats d'Europe Géry, Fouquenet et Sparfel... La sélection française ! 17:37 Carnet Blanc Pauline Ferrand-Prévot & Dylan Van Baarle se sont mariés ! 17:20 Superprestige Amandine Fouquenet : "Je vais garder ma nationalité française" 17:15 Médias Plus aucune pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement pour un an
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-