Tour Down Under - Isaac del Toro la 2e étape, sa première chez les pros

Par Titouan LABOURIE le 17/01/2024 à 05:59. Mis à jour le 17/01/2024 à 07:00.
Tour Down Under - Isaac del Toro la 2e étape, sa première chez les pros
Photo : @tourdownunder

Quels débuts professionnels pour Isaac Del Toro ! Déjà impressionnant sur la Down Under Classic il y a quelques jours de ça, le Mexicain de la formation UAE Team Emirates a montré qu'il était en grande forme en allant s'imposer sur cette 2e étape du Santos Tour Down Under. Au terme d'une étape difficile, ralliant Norwood à Lobethal, le vainqueur du dernier Tour de l'Avenir a réussi à piéger les sprinteurs en réalisant le coup du kilomètres, afin de venir chercher sa première victoire en pro, à tout juste 20 ans. Sur la ligne, il devance les deux coéquipiers d'Israel-Premier Tech, Corbin Strong et Stephen Williams. Par la même occasion, Del Toro s'empare également du maillot orange de leader du classement général.

Vidéo - Résumé & Highlights de la 2e étape du Tour Down Under 2024

Lire la suite de l'article

 

Plapp fait forte impression, Welsford perd son maillot

Dès les premiers hectomètres, l'échappée du jour se forme. On retrouve deux hommes à l'avant, avec le Néerlandais Jardi van der Lee (EF Education-EasyPost) et et le local Luke Burns (Sélection Australienne). Les fuyards ne prennent pas une grande avance, puisque le peloton, mené par les équipes des favoris du jour, les tient à distance. Burns et van der Lee, n'ont même pas la chance d'y croire et sont rattrapés à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

Les coureurs arrivent dans un moment crucial de la course, avec l'ultime montée de Fox Creek (1,6km à 7,5%), dont le sommet se situe à 8km de la ligne. Et dans cette ascension, c'est Luke Plapp qui fait le forcing. L'Autralien de la Jayco AlUla est très costaud et fait complètement exploser le peloton. Seul Jonathan Narvaez (INEOS Grenadiers) parvient à le suivre, tandis que les purs sprinteurs comme le maillot orange Sam Welsford (BORA-hansgrohe) sont distancés.

 

Del Toro en costaud

Les deux hommes basculent à tête avec une poignet de secondes d'avance sur leurs concurrents. Problème, ils ne parviennent pas à s'entendre et sont repris quelques secondes plus tard. On retrouve désormais un peloton bien réduit d'environ 80 coureurs à l'avant. L'organisation n'est pas bonne et les attaques se succèdent, seule la formation Israel-Premier Tech de Corbin Strong essaye de contrôler.

 

Alors que Quinn Simmons (Lidl-Trek) et Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), qui avaient attaqué quelques centaines de mètres plus loin, sont sur le point de se faire reprendre sous la flamme rouge, Isaac Del Toro lance une attaque supersonique. Le Mexicain de la formation UAE Team Emirates dépasse et largue l'Américain et le Français. Il ne reste plus que quelques centaines de mètres et Del Toro résiste au retour du peloton. Le vainqueur du dernier Tour de l'Avenir est très costaud et parvient à s'imposer, au nez et à la barbe du peloton, qui échoue juste derrière lui. Celui-ci est réglé par les deux Israel-Premier Tech, Corbin Strong et Stephen Williams, devant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Caleb Ewan (Jayco AlUla).

Santos Tour Down Under - Classement de la 2è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG3h29'37
2NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
3GBRStephen WILLIAMSNSN Cycling Teamm.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
6NEDLars BOVENAlpecin-Premier Techm.t.
7PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
8NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
10NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 2è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG6h55'22"
2NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team+ 02"
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 07"
4GBRStephen WILLIAMSNSN Cycling Teamm.t.
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 08"
6NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 09"
8AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUla+ 10"
9EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOSm.t.
10NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 22/10 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-