Tour Down Under - Biniam Girmay: «Toujours décevant de rater la victoire»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/01/2024 à 13:50. Mis à jour le 16/01/2024 à 13:56.
Tour Down Under - Biniam Girmay: «Toujours décevant de rater la victoire»
Photo : Sirotti

Biniam Girmay a plutôt bien lancé sa saison 2024 en prenant la troisième place, ce mardi, de la 1ère étape du Santos Tour Down Under. Un peu loin des Sam Welsford (BORA-hansgrohe), Caleb Ewan (Team Jayco AlUla) et autre Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) au moment de lancer son sprint, l'Érythréen de la formation Intermarché-Wanty a produit un très bel effort dans les 150 derniers mètres, mais sans toutefois pouvoir remonter sur Welsford et Bauhaus, qui avaient trop d'avance sur lui et ont coupé la ligne aux deux premières positions. Biniam Girmay s'est exprimé après l'arrivée, ses propos ayant été relayés par In de Leiderstrui.

Vidéo - Sam Welsford la 1ère étape du TDU, Biniam Girmay 3e

Lire la suite de l'article

 

"Il y aura une nouvelle opportunité dès demain (mercredi), et ça me conviendra peut-être encore mieux"

"L'équipe m'avait mis en bonne position dans les derniers kilomètres, jusqu'à ce que je perde quelques places à un kilomètre et demi de l'arrivée à cause d'un îlot directionnel. Ensuite, ce n'était pas facile de remonter étant donné la vitesse élevée imprimée par l'équipe BORA-hansgrohe et j'échoue à un demi-vélo de la victoire. Il n'y a pas de meilleur sentiment que de franchir la ligne d'arrivée en gagnant, c'est pourquoi c'est toujours un peu décevant de rater la victoire", explique le vainqueur de Gand-Wevelgem 2022, avant de se projeter avec appétit sur la 2e étape. "Il y aura une nouvelle opportunité dès demain (mercredi), et ça me conviendra peut-être encore mieux. Le parcours vallonné rendra le contrôle de la course difficile pour les équipes des sprinteurs. Personnellement, je suis convaincu que je peux passer et j'espère que ça se terminera au sprint", conclut-il.

 

Sam Welsford s'offre la 1ère étape du Santos Tour Down Under 2024

La saison 2024 du World Tour a débuté avec le Santos Tour Down Under, et la première étape dans les Adelaide Hills était destinée aux sprinteurs. La BORA-hansgrohe, qui s'aligne avec le sprinteur Sam Welsford, a toujours gardé la course sous contrôle et, après 144 kilomètres, le sprint massif attendu s'est déroulé. L'Australien Sam Welsford, 27 ans, a remporté la 1ère étape du Tour Down Under 2024 à Tanunda. Au terme des 144 kilomètres de course, le coureur de l’équipe BORA – hasngrohe, très bien emmené par ses équipiers, s’est imposé devant Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Biniam Girmay (Intermarché – Wanty. Caleb Ewan (Team Jayco AlUla) a pris lui la 4e place. L’Australien est donc le le premier porteur du maillot de leader de ce Tour Down Under. Le Français Louis Barré (Arkéa-B&B Hôtels) a gagné lui le maillot de meilleur grimpeur. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a lui été victime d'ennuis mécaniques au cours de cette étape, mais a bien fini dans le peloton.

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h25'56"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
4AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
5EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOSm.t.
6ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
7NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
9ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
10CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h25'46"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victorious+ 4"
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 6"
4NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team+ 7"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
6NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 8"
8EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOS+ 9"
9AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUla+ 10"
10ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-