Tour des Alpes - Giulio Ciccone... une célébration fétiche qui coûte chère
.jpg)
Giulio Ciccone (Lidl-Trek) s'est imposé sur la première étape du Tour des Alpes ce lundi 21 avril. après une très longue disette. L'Italien a remporté la 1ère étape du Tour des Alpes sur un sprint en bosse. Après avoir fait travailler son équipe, le grimpeur de la Lidl-Trek a parfaitement géré son sprint pour devancer deux coureurs de Decathlon AG2R La Mondiale : Felix Gall et le Français Paul Seixas. Giulio Ciccone a donc gagné mais pour sa célébration fétiche, jeter ses lunettes dans la foule lorsqu'il franchit la ligne d'arrivée afin de fêter sa victoire, l'Italien a été sanctionné : amende et perte de points UCI.
Vidéo - 1ère étape du Tour des Alpes, 1 victoire qui coûte chère !
Lire la suite de l'article
Une amende 250 francs suisses et une perte de 15 points au classement UCI
On ne rigole pas avec le règlement dans les instances visiblement et chez les es commissaires de course de l'UCI. Certes, Giulio Ciccone (Lidl-Trek), 30 ans, s'est imposé sur la première étape du Tour des Alpes ce lundi 21 avril après une très longue disette. Mais Giulio Ciccone a aussi écopé d'une amende 250 francs suisses (environ 270 euros) et a perdu 15 points au classement UCI, sur ordre des commissaires de course.
I hope @UCI_cycling made a mistake.. This is his signature for the win already for years !
— STEVEN DE JONGH (@stevendejongh) April 21, 2025
Sport is emotion .
No fine needed !!
See the happy kid at the end of the movie.
Congrats Cicco !! pic.twitter.com/5ohHYqebnO
"L'Italien Giulio Ciccone a une amende pour s'être débarrassé de sa paire de soleil de manière négligente à l'arrivée", a précisé par le biais d'un communiqué de presse les commissaires de course de l'UCI. Et si Giulio Ciccone venait à gagner à nouveau et recommencer sa célébration fétiche du jet de lunettes, la sanction serait alors doublée, soit en l'état multipliée par deux : amende de 500 francs suisses et perte de 30 points au classement UCI
Fine for Ciccone at the Tour of the Alps for yeeting his sunglasses into the crowd after winning pic.twitter.com/5DanTpVBN4
— Dnlbenson (@dnlbenson) April 21, 2025
"Gagner sur le sol italien..."
"Nous avons vraiment bien roulé aujourd'hui. Je tiens vraiment à remercier mes coéquipiers. Nous avions un plan et nous l'avons exécuté à la perfection", a d'abord déclaré Ciccone dans l'interview flash qui a suivi sa victoire. "Honnêtement, j'ai vraiment dû attendre longtemps avant de remporter une nouvelle victoire. J'en avais vraiment besoin", ajoute-t-il.
"Gagner sur le sol italien et dans cette course rend la chose encore plus spéciale. C'était une course très difficile. Nous avons roulé très vite dès le départ et le parcours était lui aussi difficile. Je suis vraiment très heureux", conclut Ciccone, qui portera le maillot de leader sur ses épaules dès la deuxième étape, mardi.