Tour d'Italie - Derek Gee : «Terminer dans le top 5 du Giro d'Italia...»

Par Jeremy LAFONT le 02/05/2025 à 12:28. Mis à jour le 04/05/2025 à 13:34.
Tour d'Italie - Derek Gee : «Terminer dans le top 5 du Giro d'Italia...»
Photo : Sirotti

Derek Gee (Israel-Premier Tech), surprenant 9e du Tour de France 2024, va, pour la première fois, viser un bon classement général sur le Giro d'Italia. Vainqueur de deux étapes sur le Giro 2023, le Canadien a entamé sa mue en leader lors du Critérium du Dauphiné 2024 (3e), avant de confirmer sur le Tour (9e). Cette année, Gee a remporté O Gran Camiño, terminé 4e de Tirreno-Adriatico et 3e du Tour des Alpes. Des résultats très réguliers pour un coureur discret, mais de plus en plus solide.

Vidéo - Gee a commencé sa saison par une victoire

 

"Terminer dans le top 5 serait un rêve..."

"Cette période est nouvelle pour moi, avec le Giro. Périodes en altitude, entraînement sophistiqué, nutrition, poids… Pour la première fois, nous évaluons, avec les équipes, tous les aspects nécessaires pour bien se classer sur une course de trois semaines. Pour moi, mentalement et physiquement, tout est différent par rapport à 2023. À l'époque, je partais sans attentes et je me battais souvent pour des victoires d'étape, et c'était déjà magnifique. En 2024, j'ai joué le général sur le Tour, mais sans préparation particulière . Cette année, tout est différent", explique Gee à In de Leiderstrui.

"Je suis très bien avec le fait de ne pas trop parler de moi, a ajouté le Canadien de 27 ans. Aussi parce que les mots ne changeront pas le résultat final du Giro. Moins il y a de pression, mieux c'est. Je veux juste courir et voir où j'en suis. Être leader, c'est agréable de voir que tout se décide en fonction de soi et de savoir précisément sur quoi travailler. Mais j'aime aussi viser la victoire d'étape, sans aucune pression. Il y a tellement de choses qu'on ignore encore sur moi dans une course comme celle-ci. Pour moi, terminer dans le top 5 à l'arrivée du Giro d'Italia serait un rêve, mais je verrai comment les choses évoluent au jour le jour."

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:00 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin, Kaden Groves a abandonné pendant la 4e étape 10:40 Tour de France Steels : "Magnier et Merlier peuvent aller ensemble sur le Tour" 10:22 Tour d'Italie Après des jours de galère, Arnaud De Lie a abandonné le Giro 09:54 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" après une chute à l'entraînement 09:47 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy tête d'affiche d'UAE pour le Tour de Hongrie 09:22 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Bernal, mais la forme est là" 09:03 Tour d'Italie La 5e étape… une lutte entre le peloton et l’échappée ? 08:49 Tour de Hongrie Parcours, favoris, startlist... le Tour de Hongrie 2026 08:28 Classement UCI Peu de changements... Pogacar leader incontesté, Martinez grimpe 08:06 Tour d'Italie Vingegaard et la Visma perdent un solide coéquipier en montagne 08:00 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Christen doit encore apprendre à courir..." 07:47 Route L'influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 07:00 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Je révais du maillot rose depuis mon enfance" 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-