Tour de Suisse - Kévin Vauquelin : «C'est un vrai palier dans ma carrière...»
Quelle journée encore ! Le Tour de Suisse nous offre décidément une semaine particulièrement spectaculaire, avec chaque jour des bouleversements et de sacrés numéros. Ce jeudi, le Britannique Oscar Onley (Team Picnic PostNL) a remporté la 5e étape au sommet de Santa Maria in Calanca, battant de justesse le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG), qui poursuit lui son incroyable remontée au classement général. Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) a, comme la veille, parfaitement limité la casse sur Almeida, en terminant 4e, à 57 secondes du duo de tête. Alors que Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a complètement explosé, il profite de ce nouveau top 5 pour s'emparer du maillot jaune de leader.
Vidéo - Le résumé de la 5e étape du Tour de Suisse
Lire la suite de l'article
"J'ai fait une course presque parfaite"
Après l'arrivée, le Français s'est réjoui de ce maillot jaune : "Le maillot ? Bien sûr que je l’espérais. C’était une course très difficile, donc je suis vraiment content d’être là où je suis, et de faire 4e de l’étape, déjà. Ça n’a vraiment pas été simple, mais voilà, l’avantage d’être 2e au général avant d’aborder cette étape, c’était d’être souvent bien placé au bon endroit et au bon moment. Surtout sur des bosses à l’usure, j’ai toujours été très bien placé, dans la roue de Félix. Franchement, j’ai rien à regretter. Je pense que j’ai fait une course presque parfaite, je me suis battu avec mes armes. Même s’il reste encore du chemin, je pense que je peux vraiment être satisfait de là où on en est".
Il poursuit sur sa progression constante ces derniers mois : "Je pense que c’est un vrai palier dans ma carrière, tout simplement. J’espérais qu’un jour, on me dise : "Ouais, tu peux peut-être commencer à jouer sur les courses d’une semaine. Mais à chaque fois, j’avais un moment où je craquais… ou alors des parcours qui ne m’avantageaient pas. Aujourd’hui, c’était une grosse journée, très énergivore, avec de longs cols en altitude. Maintenant, ça va être compliqué, on va pas se mentir. Le chrono ne m’avantage pas du tout par rapport à João, tout simplement parce que c’est en bosse. Mais je vais me battre jusqu’au bout. Je vais profiter au maximum d’être en jaune sur une course World Tour, surtout sur un Tour de Suisse", conclut-il.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix