Tour de Suisse - Julian Alaphilippe: «Une situation que je n'avais pas imaginée...»

Les Français nous font plaisir sur ce Tour de Suisse 2025 ! A l'issue d'une 4e étape animée et remportée par Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) au terme d'un superbe raid en solitaire, le classement général est plus que bleu-blanc-rouge, puisque le podium est 100% tricolore avec Romain Grégoire (Groupama-FDJ) en Jaune suivi de Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels)... et de Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling), que l'on attendait pas à pareille fête en montagne. Après s'être accroché la veille dans la gros col du jour, le Splügenpass, le double champion du monde a basculé en compagnie de Grégoire, et le duo français a parfaitement collaboré et réalisé une folle descente pour revenir sur le principal groupe de poursuivants, derrière le Portugais. Présent en interview ce jeudi matin avant le départ de la 5e étape, Alaphilippe est revenu sur cet épisode qui lui a valu des remerciement appuyés de son jeune cadet : "Il m’a vraiment sauvé sur ce coup-là. Je pense que je vais devoir lui payer un verre ce soir !", avait-il déclaré.
Vidéo - Alaphilippe en conférence de presse avant le Tour de Suisse
Lire la suite de l'article
"Je suis encore 3e du général... mais on verra ce soir"
"L'étape s'est bien passée hier (mercredi), je pense que tout le monde était à sa place. On a donné le maximum. On savait qu'Almeida voulait reprendre du temps et qu'il est aussi certainement beaucoup plus fort que nous en montagne. On a réussi à rentrer avec une bonne collaboration, et après j'ai fait ce que j'ai pu avec les jambes qui me restaient dans le final. C'était une journée difficile, et je pense qu'aujourd'hui (jeudi), ça va être la même chose", a estimé le Français à l'aube de l'étape reine de cette édition.
Désormais 3e du général à 29 secondes de Grégoire, que peut-il espérer pour cette fin de semaine ? "L'objectif maintenant ? Je suis dans une situation que je n'avais pas imaginée en arrivant ici sur le Tour de Suisse. J'ai bien bossé en stage mais sur des efforts un peu plus courts que la haute montagne. Donc je me bats, je donne tout pour ne pas avoir de regret. Je suis encore 3e du général, mais on verra ce soir. C'est une belle semaine pour faire des efforts. Mes chiffres ? Je ne les regarde jamais. Mais le sensations sont très bonnes, et c'est le plus important", a conclu un Julian Alaphilippe détendu et tout sourire.