Tour de La Provence - Mads Pedersen double la mise sur la 1ère étape

Par Titouan LABOURIE le 09/02/2024 à 15:59

Tour de La Provence - Mads Pedersen double la mise sur la 1ère étape
Tour de La Provence
Photo : @TourProvenceOFF

La 1ère étape en ligne de ce Tour de La Provence... dans des conditions bien différentes de la veille. En effet, les coureurs ont quitté le soleil de Marseille, pour la pluie et le vent sur ces 157 kilomètres entre Aix-en-Provence et Martigues. Malgré ce changement de climat, le résultat est le même, puisque c'est une nouvelle fois Mads Pedersen qui s'est imposé. Après un gros boulot de sa formation Lidl-Trek tout au long de la journée, le Danois a de nouveau levé les bras. Il s'impose au sprint devant Axel Zingle (Cofidis) et Riley Pickrell (Israel-Premier Tech). Au classement général, Mads Pedersen reste bien évidemment en tête.

Vidéo - Mads Pedersen et sa victoire sur cette 1ère étape

 

Mads Pedersen facile... dans des conditions dantesques

Journée spéciale sur ce Tour de La Provence, puisque les conditions climatiques sont très difficiles. L'organisateur a donc pris ses dispositions, puisque les temps pour le classement général seront arrêtés à 5 kilomètres de l'arrivée et qu'aucune bonification ne sera attribuée. Bref, retour à la course, et l'on retrouve 6 hommes en tête avec Alexis Gougeard (Cofidis), Robin Plamondon (CIC U Nantes Atlantique), Thomas Bonnet (TotalEnergies), Kévin Avoine (Van Rysel - Roubaix), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alexis Guerin (Philippe Wagner/Bazin). Derrière, ce sont les formations Lidl-Trek de Mads Pedersen et Decathlon AG2R La Mondiale Team de Sam Bennett qui contrôlent.

Ça accélère dans le final, et à 15 bornes de la ligne seuls Gougeard, Bonnet et Avoine sont toujours en tête, avec 45 secondes d'avance sur le peloton. Les 3 fuyards font de la résistance, mais sont finalement repris à 5 kilomètres de l'arrivée. Alors que Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels) et Riley Sheehan (Israel-Premier Tech) font le sprint pour récupérer quelques petites secondes au classement général. Le peloton se coupe en deux et seule une quarantaine de coureurs vont se jouer la gagne, tandis que le reste se relève. La Lidl-Trek prend la tête dans ce final, Mads Pedersen est bien emmené et va s'imposer plutôt facilement sur cette 1ère étape. Il devance un Axel Zingle (Cofidis) très puissant mais pas assez bien placé et Riley Pickrell (Israel-Premier Tech).

 

Tour de La Provence - Classement de la 1è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek3h32'33
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3CANRiley PICKRELLIsrael-Premier Techm.t.
4GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
5FRAEnzo BOULETCIC U Nantes Atlantiquem.t.
6FRAJeremy LECROQSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
7FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
8NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRAPaul HENNEQUINNice Metropole Cote d Azurm.t.
10NORJon RYE-JOHNSENCIC U Nantes Atlantiquem.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 1è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek3h37'52
2SUEJakob SODERQVISTLidl-Trek Future Racing+ 06
3GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 11
4FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5USARiley SHEEHANIsrael-Premier Tech+12
6FRAJeremy CABOTSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
7FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 13
10ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DE LA PROVENCE

Sam Bennett : "Fier de l'équipe mais super déçu..."

TOUR DE LA PROVENCE

Mads Pedersen : "C'était juste une bonne mise en jambes"

TOUR DE LA PROVENCE

Tom Van Asbroeck : "J'avais tellement de puissance..."

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-