Tour de La Provence - Mads Pedersen double la mise sur la 1ère étape

Par Titouan LABOURIE le 09/02/2024 à 15:59

Tour de La Provence - Mads Pedersen double la mise sur la 1ère étape
Tour de La Provence
Photo : @TourProvenceOFF

La 1ère étape en ligne de ce Tour de La Provence... dans des conditions bien différentes de la veille. En effet, les coureurs ont quitté le soleil de Marseille, pour la pluie et le vent sur ces 157 kilomètres entre Aix-en-Provence et Martigues. Malgré ce changement de climat, le résultat est le même, puisque c'est une nouvelle fois Mads Pedersen qui s'est imposé. Après un gros boulot de sa formation Lidl-Trek tout au long de la journée, le Danois a de nouveau levé les bras. Il s'impose au sprint devant Axel Zingle (Cofidis) et Riley Pickrell (Israel-Premier Tech). Au classement général, Mads Pedersen reste bien évidemment en tête.

Vidéo - Mads Pedersen et sa victoire sur cette 1ère étape

 

Mads Pedersen facile... dans des conditions dantesques

Journée spéciale sur ce Tour de La Provence, puisque les conditions climatiques sont très difficiles. L'organisateur a donc pris ses dispositions, puisque les temps pour le classement général seront arrêtés à 5 kilomètres de l'arrivée et qu'aucune bonification ne sera attribuée. Bref, retour à la course, et l'on retrouve 6 hommes en tête avec Alexis Gougeard (Cofidis), Robin Plamondon (CIC U Nantes Atlantique), Thomas Bonnet (TotalEnergies), Kévin Avoine (Van Rysel - Roubaix), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alexis Guerin (Philippe Wagner/Bazin). Derrière, ce sont les formations Lidl-Trek de Mads Pedersen et Decathlon AG2R La Mondiale Team de Sam Bennett qui contrôlent.

Ça accélère dans le final, et à 15 bornes de la ligne seuls Gougeard, Bonnet et Avoine sont toujours en tête, avec 45 secondes d'avance sur le peloton. Les 3 fuyards font de la résistance, mais sont finalement repris à 5 kilomètres de l'arrivée. Alors que Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels) et Riley Sheehan (Israel-Premier Tech) font le sprint pour récupérer quelques petites secondes au classement général. Le peloton se coupe en deux et seule une quarantaine de coureurs vont se jouer la gagne, tandis que le reste se relève. La Lidl-Trek prend la tête dans ce final, Mads Pedersen est bien emmené et va s'imposer plutôt facilement sur cette 1ère étape. Il devance un Axel Zingle (Cofidis) très puissant mais pas assez bien placé et Riley Pickrell (Israel-Premier Tech).

 

Tour de La Provence - Classement de la 1è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek3h32'33
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3CANRiley PICKRELLIsrael-Premier Techm.t.
4GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
5FRAEnzo BOULETCIC U Nantes Atlantiquem.t.
6FRAJeremy LECROQSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
7FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
8NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRAPaul HENNEQUINNice Metropole Cote d Azurm.t.
10NORJon RYE-JOHNSENCIC U Nantes Atlantiquem.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 1è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek3h37'52
2SUEJakob SODERQVISTLidl-Trek Future Racing+ 06
3GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 11
4FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5USARiley SHEEHANIsrael-Premier Tech+12
6FRAJeremy CABOTSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
7FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 13
10ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DE LA PROVENCE

Sam Bennett : "Fier de l'équipe mais super déçu..."

TOUR DE LA PROVENCE

Mads Pedersen : "C'était juste une bonne mise en jambes"

TOUR DE LA PROVENCE

Tom Van Asbroeck : "J'avais tellement de puissance..."

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-