Tour de Luxembourg - Skjelmose la 3e étape et le Jaune, Romain Grégoire a craqué
L'étape reine de ce Skoda Tour de Luxembourg 2025 ! Avec la triple ascension dans le final de la terrible Montée de Niklosbierg (2.8 km à 9.3%), il fallait être très fort ce vendredi pour espérer s'imposer au Château de Vianden, où l'arrivée était jugée au sommet d'une ultime bosse pavée. Dans un jour sans, le porteur du maillot Jaune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) n'a malheureusement pas tenu le choc, distancé par le rythme infernal de Ben Healy (EF Education-EasyPost) dans l'avant-dernière difficulté du jour avant d'exploser par la suite. La sélection s'est ensuite faite naturellement sous l'impulsion d'un Rafal Majka (UAE Team Emirates-XRG) impressionnant, et un groupe de douze costauds a émergé dans le final pour se jouer la gagne. Malgré une ultime tentative de Marc Hirschi (Tudor), finalement repris à seulement 150 mètres de la ligne, c'est Mattias Skjelmose qui s'est montré le plus fort à l'issue d'un dernier kilomètre explosif et palpitant !
Vidéo - Le résumé complet de cette étape reine !
Lire la suite de l'article
Mattias Skjelmose remporte cette 3e étape du Tour du Luxembourg devant Jordan Jegat !#lequipeVELO pic.twitter.com/AhgDkvv6Ro
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 19, 2025
Mattias Skjelmose fait coup double, Jordan Jegat pas loin et frustré
Après avoir attaqué à 7 km de l'arrivée, le puncheur suisse s'est présentée au pied de la bosse finale avec un peu moins de 10 secondes d'avance sur le reste des favoris. Très costaud, il a offert une belle résistance malgré les forts poucentages et les pavés, mais il a finalement vu revenir Brandon McNulty (UAE Team Emirates-XRG) et Skjelmose au panneau des 150 mètres. Le Danois a alors fait parler son kick pour prendre les devants, et malgré le retour en boulet de canon mais un peu trop tardif de Jordan Jegat (TotalEnergies), il s'est imposé pour faire coup double au Château de Vianden.
On retrouve ensuite à deux secondes le duo UAE composé de McNulty et Narvaez, puis celui de la Tudor avec Marco Brenner et Hirschi. Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) termine 7e à 10 secondes, dans le même temps que Richard Carapaz (EF Education-EasyPost, 9e). Une troisième Français intègre le top 10 du jour, avec Mathys Rondel (Tudor) pour fermer la marche à 13".
Romain Grégoire a lui franchi la ligne en 29e position à près de trois minutes et dit adieu à ses espoirs de bien figurer au général. Ce dernier ressemble presque exactement au top 10 du jour, avec les bonifications en plus. Les 10 premiers se tiennent ainsi en 23 secondes avant le chrono décisif de 26 km qui va avoir lieu samedi.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix