Tour de Luxembourg - Skjelmose la 3e étape et le Jaune, Romain Grégoire a craqué

Par Arthur DE SMEDT le 19/09/2025 à 16:49. Mis à jour le 19/09/2025 à 17:42.
Tour de Luxembourg - Skjelmose la 3e étape et le Jaune, Romain Grégoire a craqué
Photo : @skodatour

L'étape reine de ce Skoda Tour de Luxembourg 2025 ! Avec la triple ascension dans le final de la terrible Montée de Niklosbierg (2.8 km à 9.3%), il fallait être très fort ce vendredi pour espérer s'imposer au Château de Vianden, où l'arrivée était jugée au sommet d'une ultime bosse pavée. Dans un jour sans, le porteur du maillot Jaune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) n'a malheureusement pas tenu le choc, distancé par le rythme infernal de Ben Healy (EF Education-EasyPost) dans l'avant-dernière difficulté du jour avant d'exploser par la suite. La sélection s'est ensuite faite naturellement sous l'impulsion d'un Rafal Majka (UAE Team Emirates-XRG) impressionnant, et un groupe de douze costauds a émergé dans le final pour se jouer la gagne. Malgré une ultime tentative de Marc Hirschi (Tudor), finalement repris à seulement 150 mètres de la ligne, c'est Mattias Skjelmose qui s'est montré le plus fort à l'issue d'un dernier kilomètre explosif et palpitant !

Vidéo - Le résumé complet de cette étape reine !

 

Mattias Skjelmose fait coup double, Jordan Jegat pas loin et frustré

Après avoir attaqué à 7 km de l'arrivée, le puncheur suisse s'est présentée au pied de la bosse finale avec un peu moins de 10 secondes d'avance sur le reste des favoris. Très costaud, il a offert une belle résistance malgré les forts poucentages et les pavés, mais il a finalement vu revenir Brandon McNulty (UAE Team Emirates-XRG) et Skjelmose au panneau des 150 mètres. Le Danois a alors fait parler son kick pour prendre les devants, et malgré le retour en boulet de canon mais un peu trop tardif de Jordan Jegat (TotalEnergies), il s'est imposé pour faire coup double au Château de Vianden.

On retrouve ensuite à deux secondes le duo UAE composé de McNulty et Narvaez, puis celui de la Tudor avec Marco Brenner et Hirschi. Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) termine 7e à 10 secondes, dans le même temps que Richard Carapaz (EF Education-EasyPost, 9e). Une troisième Français intègre le top 10 du jour, avec Mathys Rondel (Tudor) pour fermer la marche à 13".

Romain Grégoire a lui franchi la ligne en 29e position à près de trois minutes et dit adieu à ses espoirs de bien figurer au général. Ce dernier ressemble presque exactement au top 10 du jour, avec les bonifications en plus. Les 10 premiers se tiennent ainsi en 23 secondes avant le chrono décisif de 26 km qui va avoir lieu samedi.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 3è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek4h05'07"
2FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
3USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 2"
4EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
5ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.
6SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 6"
7FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 10"
8LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
9EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
10FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 13"

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek11h34'29"
2FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4"
3USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 8"
4SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 12"
5ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.
6EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
7EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 20"
8FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 23"

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:49 Agenda 4JDD, Giro, Vuelta a Burgos... Le programme complet de cette semaine 17:33 Tour d'Italie Afonso Eulálio : "Je ne m'attend pas à faire un bon chrono..." 17:19 Tour d'Italie Contre-performance de Giulio Pellizzari… causée par une maladie ? 16:58 Route João Almeida… en route pour La Vuelta plutôt que le Tour de France ? 16:32 Transfert La formation UAE pourrait être intéressée par un grimpeur de NSN ? 16:12 Tour de Hongrie Jakob Söderqvist : "Je n'étais rien sans l'équipe..." 15:49 Classique Dunkerque Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaînne ? 15:49 Tour d'Italie La 10e étape ce mardi... ordre et horaires de départ du chrono 15:32 Tour d'Italie Felix Gall : "Le chrono... ce n'est pas vraiment mon point fort" 15:20 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028... ce sera à Reims ! 14:57 Classique Dunkerque Parcours, favoris, startlist... la Classique de Dunkerque 14:21 Championnats d'Europe Parcours et programme des Championnats d'Europe en Slovénie 14:04 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J'ai tout donné, mais ça n'a pas suffit" 13:50 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : les infos et rumeurs de transferts 13:08 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 10e étape ? 12:42 Flèche du Sud Matthew Brennan a gagné la 5e étape, Van Kerckhove le général 11:22 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Sur la fin j'ai terminé aussi fort que possible" 11:04 Route Des coureurs désabusés après la disparition de l’équipe St Michel 10:51 Tour de France Tadej Pogacar débute sa préparation par un stage en Sierra Nevada 10:21 Boucles de l'Aulne Jon Barrenetxea : "Ces courses-là, je les aime"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-