Tour de l’Ardèche féminin - Louis Jeannin : «La 2e étape du TCFIA est annulée... »

Par Arthur DE SMEDT le 10/09/2025 à 13:28. Mis à jour le 10/09/2025 à 13:32.
Tour de l’Ardèche féminin - Louis Jeannin : «La 2e étape du TCFIA est annulée... »
Photo : Crédit TCFIA

Si les manifestations pro-Palestine font beaucoup parler de l'autre côté de la frontière et perturbent grandement le déroulement de La Vuelta 2025, un autre mouvement d'envergure impacte également la France ce mercredi 10 septembre : le mouvement de protestation "Bloquons tout" ! Une forte mobilisation pour bloquer le pays à travers toute la France qui n'épargne pas les départements de la Drôme et l'Ardèche, dans lesquels se déroulent le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche. Au lendemain de la victoire de Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), l'organisation a donc été contrainte d'annuler au dernier moment sa 2e étape tracée entre Saint-Rambert-d'Albon et Saint-Donat-sur-l'Herbasse, sur arrêt préfectoral lié à ces manifestations qui mobilisent toutes les forces de l'ordre. Après avoir d'abord reçu le feu vert dans la matinée pour tenter de lancer sans les services de gendarmerie, la prudence et la sécurité ont finalement pris le dessus ce mercredi midi.

Vidéo - Les explications de Louis Jeannin, directeur du TCFIA

Lire la suite de l'article

 

Louis Jeannin : "Le couperet est tombé, on ne s'y attendait car on avait quand même l'espoir..."

Directeur du TCFIA, Louis Jeannin est revenu sur cette décision. "Le couperet est tombé, on ne s'y attendait car on avait quand même l'espoir qu'on puisse partir. Mais bien évidemment, on ne connaissait pas la tenur exacte de l'ampleur du mouvement. Ils ont donc pris la décision de manière collégiale de ne pas nous autoriser à partir, donc étape annulée. On s'était entendu avec la préfecture, qui nous avait donné l'autorisation de partir à 10 heures. On devait faire un point à 12h30 sur l'évolution de la situation. Je connais bien les choses et les manifestations, je sais que ça évolue souvent très très vite. Malheureusement, à Valence ça s'est beaucoup développé, avec des débordements. Il y avait également beaucoup de manifestants qui se dirigeaient vers Romans-sur-Isère, et ensuite, sur le secteur nord du département, là où on intervient et passe. Donc la décision a été d'annuler", a-t-il expliqué. Cette mobilisation n'étant prévue que pour une journée, la course devrait pouvoir reprendre sans souci ce jeudi, avec une 3e étape entre Avignon et Pernes-les-Fontaines.

 

"La sécurité reste la priorité absolue. La suite du TCFIA est maintenue à ce stade"

L'organisation s'est ensuite fendue d'un communiqué pour clarifier la situation, précisant bien que la suite du TCFIA n'était pas menacée à ce stade. "L’organisation du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche informe que la 2ᵉ étape, prévue ce jour entre Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Donat, a été annulée. Cette décision fait suite à un arrêté préfectoral pris par les autorités compétentes. La sécurité des coureuses, des suiveurs, du public et de l’ensemble de la caravane de l’événement reste la priorité absolue. L’organisation prend acte de cette mesure et remercie l’ensemble des partenaires, collectivités, spectateurs et des bénévoles pour leur compréhension. La suite du TCFIA est maintenue à ce stade. Toute évolution de la situation fera l’objet d’une communication officielle".

Tour Cycliste Feminin International de l'Ardeche - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime3h19'41"
2ITAEleonora CIABOCCOTeam Picnic PostNL (F)m.t.
3NEDMischa BREDEWOLDTeam SD Worx-Protime+ 4"
4ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQ+ 10"
5NEDFemke DE VRIESTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
6RUSAlena IVANCHENKOUAE Team ADQ+ 16"
7ITADebora SILVESTRILaboral Kutxa-Fundacion Euskadi+ 17"
8FRAMaeva SQUIBANUAE Team ADQm.t.
9SLKViktoria CHLADONOVATeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
10NEDRosita REIJNHOUTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:59 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 08:43 Strade Bianche Tibor Del Grosso : "Cette course n'est pas un objectif pour moi" 08:27 Route Michael Matthews forfait pour Paris-Nice après une chute à l'entrainement 07:56 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Un top 5, ça serait une belle façon de m'affirmer" 07:33 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico 2026... ça commence lundi 07:10 Tour de l'Avenir Femmes L'édition 2026 annulée… et Réservée aux juniors en 2027 ? 06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-