Tour de Guangxi - Paul Magnier, la 4e étape... et un quadruplé en Chine
Il fallait être matinal pour suivre ce vendredi matin la quatrième étape du Tour de Guangxi, en Chine. Après la domination sans partage du Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) sur les trois premières étapes, les sprinteurs avaient une nouvelle occasion de briller sur cette quatrième étape entre Bama et Jinchengjiang. Au bout des 176 kilomètres de course proposés par les organisateurs, C’est une nouvelle fois Paul Magnier qui, au terme d’un sprint d’une puissance phénoménale, remporte une quatrième victoire de suite, comme il l’avait fait sur la CRO Race il y a quelques semaines de cela. Le Grenoblois de 21 ans s'est imposé devant le Tchèque Pavel Bittner (PicNic PostNL) et le Belge Jordi Meeus (Red Bull-BORA Hansgrohe) et signe son 18e succès cette saison !
Vidéo - Paul Magnier, puissance 4 !
Lire la suite de l'article
Le résumé de cette étape
Six coureurs ouvrent la route de cette quatrième étape, et pas des moindres : le Danois Michael Valgren (EF Education-EasyPost), le Français Simon Guglielmi (Arkéa-B&B Hotels), l’Espagnol Juan Pedro López (Lidl-Trek), le Belge Stan Dewulf (Decathlon AG2R La Mondiale Team), le Néo-Zélandais Logan Currie (Lotto) et le Canadien Michael Leonard (INEOS Grenadiers). Porteur du maillot à pois bleus de meilleur grimpeur, le Français de la formation Arkéa-B&B Hotels engranges 12 points supplémentaires. Une moisson presque parfaite pour le coureur de 28 ans !
À l’amorce des 40 derniers kilomètres, dans le troisième grimpeur de la journée (3,8 km à 6,3 %), l’équipe UAE Team Emirates-XRG met en route pour tenter de distancer les principaux sprinteurs, mais aussi pour reprendre du temps sur l’échappée, qui compte au pied plus de 3 minutes d’avance. À l’avant, le petit grimpeur espagnol Juan Pedro López est distancé ! Au sommet, il n’y a plus que 45 secondes entre les hommes de tête et le peloton emmené par Julius Johansen (UAE Team Emirates-XRG).
L’échappée s’effrite et il ne reste plus que deux coureurs tentant de résister au peloton : Dewulf et Currie. Le Belge et le Néo-Zélandais sont repris à 12 kilomètres de la ligne d’arrivée. C’est le moment choisi par l’un des grands favoris de l’épreuve, l’Équatorien Jhonatan Narváez (UAE Team Emirates-XRG), pour prendre trois petites secondes de bonification. Juste après ce sprint intermédiaire, l’Allemand Niklas Behrens (Team Visma | Lease a Bike) décide de partir en solitaire. Le champion du monde Espoirs 2024 est repris à seulement 2 kilomètres de l’arrivée. Il ne reste plus qu’à découvrir qui va remporter cette quatrième étape et, sans grande surprise, avec un sprint assis tout en puissance, c’est Paul Magnier qui l’emporte devant le Tchèque Pavel Bittner et le Belge Jordi Meeus. Avec cette victoire, le Grenoblois de 21 ans revient à seulement deux longueurs de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) au nombre de victoires cette saison, avec un 18e succès !

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix