Tour de Grèce - Mads Andersen la 5e et dernière étape... Vaclav Jezek le général !

Par Jules STEPHO le 10/05/2026 à 13:01

Tour de Grèce - Mads Andersen la 5e et dernière étape... Vaclav Jezek le général !
Tour de Grèce
Photo : @tourofhellas

Ce dimanche, le Danois Mads Andersen (Swatt Club) a créé la surprise en remportant la cinquième et dernière étape du Tour de Grèce sur la place Syntagma, au cœur d'Athènes. Au terme des 146,5 km depuis Le Pirée, Andersen a anticipé le sprint des spécialistes pour s'imposer devant le Serbe Dušan Rajović (Solution Tech NIPPO Rali) et le Grec Nikiforos Arvanitou (Team United Shipping). Malgré cette fin d'épreuve animée, le classement général ne subit pas de bouleversement majeur : le jeune Tchèque Václav Ježek (Kasper crypto4me) conserve son maillot de leader et s'adjuge officiellement cette 21e édition de la course hellénique.

 

Le résumé de la dernière étape du Tour de Grèce

L'ultime étape du Tour de Grèce a été marquée par l'offensive persistante d'Axel van der Tuuk (Euskaltel-Euskadi), à l'initiative d'une échappée de huit coureurs dès les premières heures de course. Malgré une résistance héroïque face à un peloton qui n'a jamais laissé plus d'une minute d'avance, le Néerlandais a finalement été repris à seulement cinq kilomètres de l'arrivée, laissant place aux grandes manoeuvres pour le sprint final. C'est alors que le Danois Mads Andersen (Swatt Club) a parfaitement joué l'effet de surprise : en plaçant une attaque incisive dans les derniers instants, il a réussi à conserver quelques mètres d'avance sur la ligne pour priver le grand favori Dušan Rajović d'un doublé. À 25 ans, Andersen s'offre ainsi le premier succès professionnel de sa carrière sur la prestigieuse place Syntagma.

Le classement de la 5e et dernière étape

1     Andersen Mads Swatt Club
03:09:24
2     Rajovic Dusan Solution Tech-NIPPO-Rali
+ 00
3     Arvanitou Nikiforos Team United Shipping
+ 00
4     Andersen Kasper Swatt Club   + 00
5     Walls Matthew Team Storck - MRW Bau   + 00
6     Belohvosciks Kristians BIKE AID   + 00
7     Herrada Jesus Burgos Burpellet BH   + 00
8     Boúglas Georgios Burgos Burpellet BH   + 00
9     Dhaeye Enrico Atom 6 Bikes-Cycleur de Luxe-Auto Stroo Team   + 00
10     Lastra Jonathan Euskaltel-Euskadi   + 00

Le classement général final

1       Jezek Vaclav Kasper crypto4me 20:27:34
2       Pozzovivo Domenico Solution Tech-NIPPO-Rali + 11
3       Stüssi Colin Team Vorarlberg + 12
4
    Eiking Odd Christian Unibet Rose Rockets + 12
5       Verre Alessandro MBH Bank Ballan Telecom Fort + 13
6       Herrada Jesus Burgos Burpellet BH + 21
7       Fabbro Matteo Solution Tech-NIPPO-Rali + 24
8       Diaz Jose Manuel Burgos Burpellet BH + 25
9
    Pekala Piotr ATT Investments + 27
10       Galimberti Lorenzo Swatt Club + 27

A lire aussi...

L'info en LIVE

25/06 Route Matxin sur Tadej Pogacar : "Il se soucie de ses coéquipiers, de l'équipe" 25/06 Route Ben Healy : "Grâce à Pogacar, le cyclisme prend de l'ampleur" 25/06 Sport Jérôme Pineau : "Nadal ? Ce n'est pas un bon exemple pour les jeunes" 25/06 Tour de France Christian Prudhomme au col de Sarenne avant le début du Tour 25/06 Tour de France Oscar Onley, 4e du Tour en 2025, doit déclarer forfait 25/06 Championnats de Suisse Premiers sacres pour Liechti et Christen sur le chrono 25/06 Tour de France La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 25/06 Transfert Une Française de 17 ans signe chez FDJ-SUEZ jusqu'en 2029 25/06 Championnats de France Célia Le Mouël : "Je suis rarement bien sous la chaleur" 25/06 Championnats d'Italie Filippo Ganna remporte un 7e titre sur le chrono 25/06 Championnats de France Bruno Armirail : "Je m'attendais à tout et à rien..." 25/06 Championnats de France Rémi Cavagna : "Je n'étais pas sûr de venir..." 25/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 25/06 Championnats d'Espagne Castrillo et Benito s'imposent sur le CLM, du suspens ! 25/06 Championnats de France Kerbaol : "Je suis tellement contente pour Le Mouel !" 25/06 Route Les premiers champions nationaux sont déjà connus... le récap 25/06 Tour de France Carapaz : "Si l'occasion de porter le Jaune se présente..." 25/06 Tour de France Gregor Mühlberger en soutien, quelle compo autour de Paul Seixas ? 25/06 Championnats de France Maëva Squiban : "Presque un Championnat de Bretagne..." 25/06 Route Ethan Hayter et Zoe Bäckstedt champions de Grande-Bretagne en chrono
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-