Tour de Belgique - Tim Merlier la 5e étape, Soren Waerenskjold le général

Par Ben DUJARDIN le 16/06/2024 à 18:02

Tour de Belgique - Tim Merlier la 5e étape, Soren Waerenskjold le général
Tour de Belgique
Photo : Baloise Belgium Tour

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté au sprint la 5e et dernière étape du Baloise Tour de Belgique, ce dimanche à Bruxelles. Le sprinteur belge a devancé dans l'emballage final ses compatriotes Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech). Le classement général est remporté par le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility), leader depuis la première étape. Mathias Vacek (Lidl-Trek) s'est mêlé au sprint pour tenter de détrôner in extremis le maillot Jaune, mais il échoue à la 4e place et reste donc 2e du général.

Vidéo - Tour d'Italie 2024 : Tim Merlier gagne la 18e étape

 

Le résumé de l'étape

Il n'y avait pas de difficulté majeure pour cette dernière étape du Tour de Belgique, sur les 185,9 km à parcourir en circuit autour de Bruxelles. Les faibles écarts au classement général promettaient toutefois une course nerveuse, et sur le sprint-bonification du "kilomètre en or", la bataille s'engageait entre le leader Waerenskjold et son dauphin Vacek. C'est le Norvégien qui passa la ligne en premier, devant Aranburu (Movistar) et Vacek. Il augmentait ainsi son écart et comptait désormais 4 secondes d'avance sur le Tchèque de la Lidl-Trek.

La suite fut une course vers le sprint massif, sans évènement majeur si ce n'est une chute qui impliqua 6 coureurs dont Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels). Jago Willems (VolkerWessels Cycling Team) s'assura de son côté le Prix de la Combativité. Dans les derniers kilomètres on assista à quelques escarmouches mais le peloton contrôlait sans problème. Le dernier à tenter sa chance fut le Français Gwen Leclainche (Philippe Wagner/Bazin), repris à 4 bornes de l'arrivée. Les équipes Uno-X Mobility et Intermarché-Wanty prenaient les choses en main dans les tout derniers kilomètres.

A 2 km de l'arrivée, Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) chuta dans un virage, en compagnie de son coéquipier Tim Van Dijke. C'est un gros poisson qui était out pour le sprint, et une nouvelle gamelle pour la Visma. Le Belge Jasper Philipsen faillit être entraîné dans cette chute mais il l'évita de justesse. C'est d'ailleurs lui qui lança le sprint dans la dernière ligne droite, mais il fut remonté par Tim Merlier qui s'était placé dans sa roue depuis quelques instants. Le coureur de la Soudal Quick-Step s'adjuge sa 12e victoire de la saison. Quant à Soren Waarenskjold, qui avait terminé 2e de l'épreuve l'an dernier, il remporte à 24 ans sa deuxième victoire sur une course à étapes, après le Tour du Poitou-Charentes 2023.

Baloise Tour de Belgique - Classement de la 5è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h53'50"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
4CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
5BELSander DE PESTELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
7FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
8ISROded KOGUTIsrael-Premier Techm.t.
9BELLionel TAMINIAUXLotto Dstnym.t.
10CZETomas KOPECKYTDT-Unibetm.t.

Baloise Tour de Belgique - Classement général

1NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility16h27'19"
2CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 04"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 07"
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 17"
5BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 19"
6DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 24"
7BELAlec SEGAERTLotto Dstny+ 26"
8FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 28"
9NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10CANPier-Andre COTEHuman Powered Health+ 35"

A LIRE AUSSI

TOUR DE BELGIQUE

Tim Merlier : "Les championnats... Je vais essayer"

TOUR DE BELGIQUE

Soren Waerenskjold : "Je vais boire une bière à Zaventem"

TOUR DE BELGIQUE

Pierre Gautherat : "Une nouvelle deuxième place..."

L'info en continu

16:35 Tour de France Tadej Pogacar écrase le Tour de France sur la 19e étape ! 16:29 JO - Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen pour les Jeux 16:07 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme pour la saison 2024 15:46 Tour du Val d'Aoste La Conti Groupama-FDJ gagne la 3e étape avec Golliker 15:24 Tour de France Prudhomme : "Evenepoel, Pogacar... les gens en raffolent... " 14:37 Tour de France Vincent Lavenu : "Nous n'avons pas les résultats attendus..." 14:16 Tour de France La formation Groupama-FDJ a perdu son premier coureur 13:47 Tour de France Cyclism'Actu au col de la Bonette... sur le toit du Tour 13:39 Agenda Tour de France, Baloise Ladies Tour... la fin de semaine vélo 13:20 Tour de France Quand Lance Armstrong donne des conseils à Tadej Pogacar 13:02 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je vais continuer à me battre... " 12:26 Critérium Aix, Lisieux... Les 13 Critériums d'après Tour de France 11:51 Tour de France Burgaudeau : "Vercher a un gros moteur et un gros mental" 11:45 Tour de France Madiot : "Pogacar, les suspicions ? À l'UCI de faire son taf" 11:17 Tour de France Valentin Madouas, 27e jeudi : "J'étais complètement nul..." 10:40 Tour de France Le bilan médical d'Amaury Capiot s'alourdit après sa chute 10:31 Tour de France Michal Kwiatkowski : "C'est cruel et difficile à avaler" 10:14 Tour de France Gouvenou : "Plus autant d'étapes pour les sprinteurs..." 10:01 Transfert Kern Pharma fait passer professionnel deux jeunes coureurs 09:50 Tour de France La 19e étape, la Bonette toit du Tour à 2802m... le parcours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-