Tour de Belgique - Ethan Hayter : «L'équipe a fait preuve de patience avec moi...»

Ethan Hayter a de quoi retrouver le sourire ce vendredi 20 juin ! Arrivé cet hiver en provenance d'INEOS Grenadiers, le Britannique de 26 ans a connu une première partie de saison compliquée et assez transparente sous ses nouvelles couleurs de la Soudal Quick-Step. Ses seules éclaircies en 2025 sont venues des épreuves contre-la-montre, grâce auxquelless il a pu signer ses trois top 10 de la saison : 4e du chrono inaugural du Tour du Pays basque, et surtout 9e puis 3e des deux chronos du Tour d'Italie en mai. Une tendance qui s'est donc confirmée sur la 3e étape du Baloise Belgium Tour, un traditionnel court contre-la-montre plat de 9,7 kilomètres qu'il a remporté avec brio en dominant le grand favori du jour Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) de 4 secondes ! Parti dans les premières positions, l'ancien champion national de la discipline a réalisé un temps canon en 10'29" et à 55,46 km/h de moyenne sur lequel l'Italien s'est cassé les dents.
Vidéo - La réaction d'Ethan Hayter après sa victoire
Lire la suite de l'article
"On va maintenant tenter de défendre le maillot et faire de notre mieux pour le conserver"
Près d'un an après son dernier succès, le champion de Grande-Bretagne peut souffler et a exprimé son soulagement en interview d'après-course. "C'est une grande satisfaction de remporter ma première victoire de la saison ! Ce n'était pas le début d'année le plus facile, mais l'équipe a fait preuve de patience avec moi et je suis heureux d'avoir pu les remercier pour leur confiance et leur soutien. J'ai aimé ce parcours, il était vraiment agréable et je me suis régalé", s'est réjoui celui qui en profite également pour prendre les commandes du classement général, avec deux petites secondes d'avance sur Ganna.
Après avoir pris place très tôt dans le 'hot seat', Ethan Hayter a dû attendre près de deux heures avant de pouvoir célébrer sa victoire. "Je me sentais bien, le plus nerveux était d'attendre sur le 'hot seat' que tout le monde ait terminé. Dès que j'ai quitté la rampe de lancement, j'ai donné le maximum et je suis ravi de mon temps et d'être en tête du classement général. Mention spéciale à nos partenaires techniques : Specialized, pour m'avoir fourni le meilleur vélo qui soit, et Castelli, dont la nouvelle combinaison CDN Time Trial était parfaite. Ensemble, ils ont fait la différence aujourd'hui. Nous allons maintenant tenter de défendre le maillot et faire de notre mieux pour le conserver après l'étape de samedi, avant de nous concentrer à nouveau sur Tim (Merlier) le dernier jour de course ", a conclu Hayter, qui devra se montrer très solide samedi sur la 4e étape, considérée comme l'étape reine avec un parcours très vallonné.