Tour d'Italie - Juan Ayuso abandonne le Giro sur cette 18e étape

Par Titouan LABOURIE le 29/05/2025 à 14:57

Tour d'Italie - Juan Ayuso abandonne le Giro sur cette 18e étape
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Piqure d'abeille au visage, chutes, blessure au genou... s'en était trop pour Juan Ayuso ! En effet, l'Espagnol de la formation UAE Team Emirates XRG a quitté le Giro d'Italia ce jeudi au cours de la 18e étape. Malgré tous ces contretemps, Ayuso avait tenu à prendre le départ de l'étape du jour. Mais dès la première ascension, il s'est retrouvé seul, distancé par un peloton encore complet, et a préféré s'arrêter sur le bord de la route et quitter cette 108e édition. Après Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Mikel Landa (Soudal Quick-Step), les trois favoris au départ de ce Giro ont donc abandonné.

Vidéo - Diminué, Juan Ayuso a quitté le Giro lors de cette 18e étape

Lire la suite de l'article

 

Le visage gonflé par une piqure d'abeille

C'est l'image de ce début de 18e étape du Giro d'Italia ! En effet, Juan Ayuso est apparu ce jeudi midi au départ de Morbegno avec le visage complètement défiguré... par une piqure d'abeille. L'Espagnol de la formation UAE Team Emirates XRG s'est fait piquer la veille. Malgré un visage bien gonflé, il a tenu à prendre le départ de l'étape du jour. Diminué et souffrant toujours de son genou suite à sa chute sur les chemins blancs de Sienne, qui lui avait valu trois points de sutures, l'Espagnol a explosé en plein vol cette semaine, lâchant 15 minutes mardi avant de traîner sa misère le lendemain vers Bormio. Distancé dès le départ de la 17e étape, le coureur d'UAE Team Emirates XRG s'est malgré tout fait violence pour terminer au sein du gruppetto, à 35'42" de son coéquipier Isaac Del Toro, qui lui a définitivement volé la vedette et le leadership dans l'équipe émiratie. "Je me sens très fatigué, je voulais aider l'équipe mais je ne pouvais pas suivre. Je suis vraiment désolé", a-t-il lâché juste après l'arrivée de la 17e étape.

 

 

"Ça empire de jour en jour, ce qui n'est pas normal, mon genou me fait mal"

"Ça empire de jour en jour, ce qui n'est pas normal, mon genou me fait mal. La dernière fois que je me suis senti vraiment bien, c'était sur l'étape des Strade Bianche. Mais je reste dans la course parce que je veux aider l'équipe. Si ce n'était pas pour ça, j'aurais pu rentrer à la maison depuis longtemps", explique Juan Ayuso, désormais redescendu à une anecdotique 26e place au général mais dont on peut saluer le courage une attitude qui force le respect.

Il avait déjà exprimé ses doutes avant le départ de cette 17e étape. "Depuis le jour de Sienne, j’ai eu des problèmes, pendant toute la semaine dernière je n’ai jamais trouvé mon niveau, à l’exception du contre-la-montre, qui était un petit effort, j’ai souffert tous les jours. Je ne peux pas dire que je m’y attendais, mais j’ai sincèrement senti que ce qui s’est passé hier (mardi) pouvait arriver, parce que j’ai souffert dans chaque montée. L’étape de Sienne a été le dernier jour où je me suis senti bien, puis il y a eu la chute et mon genou m’a vraiment fait mal. Mais ce n’est pas une excuse. Le cyclisme est comme ça, ça arrive parfois. J’espère pouvoir me rétablir le plus vite possible. Je veux essayer d’aider l’équipe. Peut-être que dans les étapes de vendredi ou samedi (les deux dernières étapes de montagne – ndlr) j’espère avoir quelque chose à donner à mes coéquipiers", a-t-il conclu.

 

Mauro Gianetti : "Ayuso ne m'a pas déçu... important qu'il reste sur le Giro et dans l'équipe"

Logiquement ravi par le rebond et la superbe victoire en Rose de sa nouvelle pépite mexicaine, le manager général d'UAE Mauro Gianetti est également revenu auprès de Cyclingnews et de La Gazzetta dello Sport sur le cas de son leader espagnol. "Juan Ayuso ne m'a pas déçu", a-t-il souligné, ne tenant pas à l'enfoncer. "Quand on ne se sent pas bien sur l'une des étapes les plus difficiles d'un Grand Tour, il n'est jamais facile de s'en remettre. Il n'est pas à 100 %, il a du mal à récupérer et la fatigue s'accentue. Il est désormais important qu'il reste sur le Giro et qu'il reste dans l'équipe. Il pourra peut-être aider Isaac dans les prochains jours et jouer un rôle important dans la course de l'équipe".

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-