Tour d'Italie Femmes - Liane Lippert a remporté la 6e étape, Reusser résiste

Par Arthur DE SMEDT le 11/07/2025 à 14:51. Mis à jour le 11/07/2025 à 21:23.
Tour d'Italie Femmes - Liane Lippert a remporté la 6e étape, Reusser résiste
Photo : @girowomen

Une 6e étape indécise et animée sur le routes du Giro d'Italia Women ce vendredi. Les coureuses devaient affronter un parcours usant et très vallonné tout au long des 145 km entre Bellaria-Igea Marina et Terre Roveresche, et à l'issue d'une course intense et débridée qui a opéré une grosse sélection au fil des difficultés, la victoire est revenue à Liane Lippert (Movistar) à la faveur d'une très belle céchappée dans le final. L'Allemande retrouve ainsi le succès presque un an jour pour jour (à un jour près) après son dernier... déjà sur la 6e étape du Grand Tour italien l'an passé ! 

Vidéo - Le résumé de cette 6e étape du Giro d'Italia Women

Lire la suite de l'article

 

Marlen Reusser résiste à Elisa Longo Borghini, beau rapproché de Rooijakkers pour le podium

Profitant d'un peloton très réduit et désorganisé dans le final, avec des attaques de tous les côtés, la puncheuse de 27 ans est sortie à 30 bornes du but pour rentrer sur une échappée qui venait de se former, avec notamment la Française Juliette Labous (FDJ-SUEZ). Elle s'est ensuite détachée dans une belle montée non répertoriée à 10 km de l'arrivée en compagnie de Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), qui avait fait la jonction entre temps. Et le duo a résisté jusqu'au bout au retour des favorites pour se jouer la gagne dans un sprint à deux que Lippert a sans surprise écrasé avec sa belle pointe de vitesse, repoussant même la Néerlandaise à 2 secondes.

Derrière ce duo, le chaos a régné au sein du groupe maillot Rose, réduit à une vingtaine d'unités suite à une grosse attaque d'Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) pour tester Marlen Reusser (Movistar) à 9 km du but, en vain. Aucune équipe ne pouvant contrôler la course, les attaques se sont alors succédées : les trois Bataves Shirin van Anrooij (Lidl-Trek, + 46"), Silke Smulders (Liv AlUla Jayco, + 1'05") et Lieke Nooijen (Visma | Lease a Bike, + 1'16") sont tour à tour sorties en contre pour arriver dans cet ordre sur la ligne et compléter le top 5 du jour. Le reste des favorites est arrivé à 1'24", avec des places d'honneur pour les Françaises Labous (7e) et sa coéquipière Evita Muzic (11e).

Statuquo dans la lutte pour le Rose, Reusser possédant toujours 16" d'avance sur Longo Borghini avant un week-end décisif et l'étape reine de samedi. En revanche, Anna van der Breggen (Team SD Worx-Protime) reste elle de justesse sur la 3e marche du podium à 1'53", Pauliena Rooijakkers profitant de son échappée pour revenir en 4e position à neuf petites secondes de la Néerlandaise.

Tour d'Italie Femmes - Classement de la 6è étape

1ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)3h53'01"
2NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Premier Tech+ 2"
3NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)+ 46"
4NEDSilke SMULDERSLiv AlUla Jayco+ 1'05"
5NEDLieke NOOIJENTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'16"
6CANSarah VAN DAMCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 1'24"
7FRAJuliette BERTHETFDJ United-SUEZm.t.
8NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)m.t.
9ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQm.t.
10ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)m.t.

Tour d'Italie Femmes - Classement général provisoire après la 6è étape

1SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)16h11'39"
2ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQ+ 16"
3NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+ 1'53"
4NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Premier Tech+ 2'02"
5NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 2'07"
6AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Team+ 2'16"
7ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM zondacrypto+ 2'45"
8NEDYara KASTELIJNFenix-Premier Tech+ 3'36"
9CANIsabella HOLMGRENLidl-Trek (F)+ 3'39"
10SLOUrska ZIGARTAG Insurance-Soudal Team+ 3'50"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-