Route - Tadej Pogacar : «Je n’ai jamais envisagé de prendre ma retraite fin 2028»

Par Titouan LABOURIE le 22/11/2025 à 10:48. Mis à jour le 24/11/2025 à 13:53.
Route - Tadej Pogacar : «Je n’ai jamais envisagé de prendre ma retraite fin 2028»
Photo : @aejallsports / @alexcarera

En pleine inter-saison, Tadej Pogacar est apparu lors de la fête et l'événement organisé par l'agence de A&J All Sports, où Cyclism'Actu était invité, dirigée par le célèbre Alex Carera. Après une saison exceptionnelle marquée par un 4e succès sur le Tour de France, trois Monuments remportés et un nouveau titre mondial, le Slovène de la formation UAE Team Emirates-XRG s'est livré ce samedi auprès de plusieurs médias. Retour sur son année 2025 historique, ses ambitions pour la suite de sa carrière... Pogacar a évoqué de nombreux sujets comme celui de la date de sa retraite : "Je n’ai jamais envisagé de partir ou arrêter fin 2028..."

Vidéo - Alex Carera, agent de Pogacar, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Ce changement pourrait être très bon pour Remco"

Tadej Pogacar a certes fait la fête chez son agent Alex Carera mais en a surtout profité pour éclaircir quelques points : "J’ai signé un contrat jusqu’en 2030 et, sauf imprévu, je le respecterai. Sinon, je n’aurais jamais signé en ayant cette date en tête. L’équipe progresse d’année en année et je me sens de plus en plus comme un membre de la famille. Je ne me vois nulle part ailleurs et, si je souhaite continuer à courir après 2030, ce sera très probablement toujours avec UAE. Mais le chemin est encore long : pour l’instant, je suis serein, je prends du plaisir et tout va bien."

Avant d'ajouter : "En ce moment, je suis moins préoccupé par le fait de savoir si je peux me surpasser en termes de victoires. Ce qui compte davantage, c’est de m’améliorer dans ma vie quotidienne. Il faut être heureux et faire le bien autour de soi, je travaille à trouver le bon équilibre", a déclaré Pogacar. "Mais quand on parle des objectifs pour 2026, je vais me répéter : les courses Milan-San Remo et Paris-Roubaix. Gagner les cinq Monuments au cours d’une carrière."

Le Slovène s'est aussi exprimé sur l'arrivée de Remco Evenepoel chez Red Bull-BORA-hansgrohe. "Ce changement pourrait être très bon pour Remco. Il est passé d’une grande équipe à une autre. Ce sera intéressant de voir s’il peut franchir un nouveau cap. Mais évidemment j’espère qu’il n’y parviendra pas, parce qu’il est déjà très fort et dominant. Ça me fait peur d’imaginer qu’il puisse être encore meilleur. Mais je pense qu’il fera de bonnes choses."

 

"Comment j’évaluerais ma dernière saison ?

"Comment j’évaluerais ma dernière saison ? 9 sur 10. Il a manqué certaines choses pour faire une saison 10/10", poursuit-il. "J’aime les défis et j’essaie de changer un peu le programme chaque année. Mais maintenant, il est clair quelles courses je peux viser. Le Tour de France est l’objectif chaque année, mais cela me donne toujours envie d’essayer de nouvelles choses. Je ne veux pas finir ma carrière sans avoir tout tenté."

"Je dis toujours que tous les cyclistes, ou n’importe quel sportif, veulent affronter la meilleure concurrence possible. Je veux voir tous les adversaires à leur meilleur niveau sur le Tour de France ou n’importe quelle autre course. Si certains manquent la course ou n’ont pas de chance, l’atmosphère n’est pas la même, et ce n’est pas le même ressenti. En plus, on se motive mutuellement chaque année. Ces quatre dernières années, Jonas m’a poussé à un autre niveau sur le Tour. C’est essentiel de l’avoir là chaque année. Donc, si on voit les choses comme ça, c’est super de l’avoir dans le peloton", explique Pogacar. "Je veux aller à La Vuelta un jour et je veux la gagner. Mais je n’en fais pas une obsession. Si je devais terminer ma carrière aujourd’hui, je pense que je serais heureux. Beaucoup de gens me considèrent déjà comme le meilleur de tous les temps."

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 10:12 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-