Région Pays de Loire Tour - Marijn van den Berg rafle tout sur la 4e étape !

Par Nicolas GAUTHIER le 05/04/2024 à 16:28

Région Pays de Loire Tour - Marijn van den Berg rafle tout sur la 4e étape !
Région Pays de Loire Tour
Photo : @LNC_CYCLISME / LNC / M.Vaning

Clap de fin sur le Région Pays de la Loire Tour, qui s'est conclu par une 4e étape 100% sarthoise... et sur le triomphe de Marijn van den Berg, vainqueur au Mans et qui s'offre également le classement général grâce aux bonifications engrangées ce vendredi ! Soutenu par une équipe EF Education-EasyPost qui a couru à la perfection et s'est montrée trop solide pour la concurrence - quel travail du champion d'Irlande Ben Healy dans le final ! - le Néerlandais de 24 ans a réglé au sprint un groupe de neuf coureurs qui s'est détaché dans la dernière des six ascensions de la côte de Gazonfier.

Vidéo - La totale pour Marijn van den Berg sur la 4e étape !

 

Quatre Français dans le top 5 de cette 4e étape

Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a été tout proche de coiffer Van den Berg sur la ligne, mais c'est bien au deuxième rang que le Normand a échoué ce vendredi. Le top 5 a été complété par trois autres Français, en l'occurrence Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels), Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93). Sur le podium final, aux côtés de Marijn van den Berg, vainqueur avec 15 secondes d'avance, on retrouve le Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels) sur la deuxième marche et le Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) sur la troisième. Benoît Cosnefroy échoue quant à lui au pied de la boîte.

 

Le résumé des 55 derniers kilomètres

Composée des Français Clément Alleno (Burgos-BH) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur), du Britannique Mark Stewart (Team corratec-Vini Fantini), de l'Estonien Norman Vahtra (Van Rysel-Roubaix) et du Canadien Matisse Julien (CIC U Nantes Atlantique), porteur du maillot de meilleur grimpeur de ce Région Pays de la Loire Tour, l'échappée possède environ 4 minutes d'avance sur le peloton à 55 kilomètres de l'arrivée, soit au moment d'aborder la première des six ascensions de la côte de Gazonfier et ses 400 mètres à 13,5% de moyenne !

Matisse Julien passe en tête au sommet de cette dernière, ce qui lui permet de valider sa victoire au classement du meilleur grimpeur, à condition bien sûr qu'il aille au bout de cette 4e étape. Au fil des tours de circuit, l'écart diminue entre les cinq hommes de tête et un peloton secoué par de multiples attaques et que tente notamment de contrôler l'équipe EF Education-EasyPost de Marijn van den Berg, leader virtuel du classement général après avoir pris 3 secondes de bonification lors de la première partie de l'étape.

 

Des attaques, beaucoup d'attaques... mais EF Education-EasyPost verrouille tout

Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Bryan Coquard (Cofidis), Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93)... ils tentent tous de secouer le peloton, mais en vain. À un peu moins de 25 bornes du but, un duo parvient enfin à fausser compagnie à la meute, celui-ci étant composé de Samuel Watson (Groupama-FDJ) et de Johannes Kulset (Uno-X Mobility). Le Britannique et le Norvégien résistent au retour du peloton pendant quelques kilomètres, puis ils se font rejoindre au sommet de l'avant-dernière ascension de la côte de Gazonfier, tout comme Norman Vahtra et Matisse Julien, distancés par leurs compagnons d'échappée.

Très solide depuis le début de la semaine, l'équipe EF Education-EasyPost fait encore une fois grosse impression lors de cette 4e et dernière étape, Darren Rafferty, Lukas Nerurkar et Ben Healy faisant un énorme boulot pour leur leader. À l'avant, ils ne sont plus que deux à ouvrir la route puisque Paul Hennequin et Clément Alleno se sont débarrassés de Mark Stewart. Les deux Français passent une avant-dernière fois sur la ligne d'arrivée avec un peu plus de 20 secondes de marge sur une meute composée d'une quarantaine de coureurs.

 

Ben Healy, l'ange-gardien de Marijn van den Berg

Alexandre Delettre dynamite le dernier passage par la côte de Gazonfier, et seul Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels) parvient à le suivre. Les deux hommes reviennent comme des missiles sur les deux coureurs de tête, puis un peu après le sommet, Benoît Cosnefroy rentre et contre ! Le Normand semble bien parti, mais Ben Healy veille derrière, et après avoir ramené son leader Marijn van den Berg sur les poursuivants, il anéantit la tentative de Cosnefroy.

On retrouve désormais en tête de la course un groupe de neuf coureurs, avec en son sein Healy, Cosnefroy, Van den Berg, Delettre, Hennequin, Venturini, Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) et Luca Van Boven (Bingoal WB). Les neuf hommes se disputent la victoire au sprint, et comme mardi à Saint-Jean-de-Monts, c'est Van den Berg qui lève les bras, et ce malgré le fait qu'il se soit relevé un peu tôt, ce qui a presque permis à Cosnefroy de le sauter sur la ligne. Outre l'étape, Marijn van den Berg s'offre aussi le classement général.

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 4è étape

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost4h08'59"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAPaul HENNEQUINNice Metropole Cote d Azurm.t.
5FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
6BELLuca VAN BOVENBingoal WBm.t.
7NORFredrik DVERSNESUno-X Mobilitym.t.
8FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 3"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 5"
10ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Team+ 37"

Region Pays de la Loire Tour - Classement général

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost16h20'22'
2FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 15"
3NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+ 21"
4FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
5FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotels+ 26"
6FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93+ 30"
7IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 35"
8IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 56"
9ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Team+ 57"
10ITAKristian SBARAGLITeam corratec-Vini Fantini+ 1'00"

A LIRE AUSSI

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Van den Berg : "Je n'ai jamais rien vu de tel"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Ewen Costiou : "Mal au coeur pour Venturini"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Cosnefroy : "Une bonne prépa pour les Ardennaises"

L'info en continu

18:31 Tour de Suisse Femmes Elisa Longo Borghini : "J'ai laissé mes tripes..." 18:14 Tour de Suisse Femmes Juliette Labous : "Je me suis fait plaisir" 18:00 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "J'adore ce genre de sprint" 17:52 Route Eliott Boulet sera un coureur de La Conti Groupama-FDJ en 2025 17:35 Route - France Paul Magnier : "Prêt à soutenir Julian Alaphilippe" 17:06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général 17:01 Route Magdeleine Vallières prolonge chez EF Education-Cannondale 16:34 Route Le "Cav" a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish 16:01 Justice Bradley Wiggins maintenant sans domicile fixe ? Son avocat alarme... 15:45 JO - Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot : "Je délaisserai le VTT dès cet été" 15:23 Route Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année 15:10 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France, excitant et angoissant..." 14:55 Route - Suède Le prometteur Jakob Söderqvist titré sur le contre-la-montre 14:43 Route Fatigué, Cian Uijtdebroeks renonce au chrono de Belgique 14:22 Route - Estonie Encore sacré en chrono, Rein Taaramäe talonne Jaan Kirsipuu 14:00 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif de toutes les rumeurs 13:33 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée au cerveau 13:00 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 12:30 France - CLM Bruno Armirail : "J'aime l'effort en solitaire et la gestion" 12:18 Tour de France Malades, Geoghegan Hart et Ciccone trop justes pour le Tour ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-