Paris 2024 - Ferrand-Prévot : «On officialisera mon équipe sur route mi-août»

Par Cyclism'Actu le 28/07/2024 à 21:22. Mis à jour le 29/07/2024 à 13:03.
Paris 2024 - Ferrand-Prévot : «On officialisera mon équipe sur route mi-août»
Paris 2024
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée ce dimanche championne olympique de VTT... et en a reparlé au Club France de Paris 2024. Elle a également évoqué la suite désormais, vu que la Française a tout gagné dans cette discipline, et qu'elle a décidé de revenir sur la route sûrement au sein de l'équipe Visma| Lease a Bike. "Même si cela n'avait pas marché pour le titre olympique, j'avais pris ma décision d'arrêter le VTT. J'ai un beau projet sur la route qui m'attend donc oui, j'y pense déjà ! Le Tour de France ? On va essayer de le gagner" a expliqué PFP ce dimanche 28 juillet au soir aux médias.

Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot en Or sur ces JO de Paris 2024 !

 

"Même avant le podium, j'ai fondu en larmes"

Cette Marseillaise, il y avait beaucoup d'émotions ?

"Même avant le podium, j'ai fondue en larmes car après toute cette préparation, être devant le podium c'est comprendre que c'est bon. C'est un sentiment très étrange car faire toute cette préparation pour 1h30 de course et gagner, c'est incroyable comme sensation."


Vous vous attendiez à ce que ce soit aussi fou avec le public ?

"Honnêtement le public, je ne savais pas à quoi m'attendre. Les Jeux que j'ai vécus c'était différent, là à la maison je ne pensais pas qu'il y aurait autant de gens qui feraient le déplacement et qui nous supporteraient comme ça. C'était un moment magique."  


 Ce titre olympique, vous l'attendez depuis combien de temps ? 

"Je ne parlerais pas en année parce que je commence à me faire vieille aussi (rires). Ce sont mes quatrièmes Jeux et j'avais toujours échoué. Là, c'était l'unique chance de finir en beauté ma carrière en VTT avec les Jeux Olympiques à la maison."

 

"Tom Pidcock m'a envoyé un message..."

Quel était le plan au départ ?

"Le plan, c'était vraiment de... Tom Pidcock, mon coéquipier, m'a envoyé un message pour me dire que c'était une course comme une autre. Partant de là, je me suis dit, 'qu'est-ce que tu ferais si c'était une manche de Coupe du monde ?' Donc je me suis dit que j'allais rester dans les roues au début, puis au bout d'un tour je me sentais trop bien donc j'ai essayé. Après je me suis vraiment concentrée pour accepter la douleur et trouver le juste milieu pour continuer sur 1h30."


Est-ce qu'Emmanuel Macron vous a appelé ?

"Oui, il m'a appelé, donc je suis partis avec le téléphone de la ministre parce que je devais continuer à marcher, c'était une scène assez dingue. C'est là où l'on comprend l'ampleur de l'événement. Que le président t'appelle pour te féliciter, ce n'est pas tous les jours (rires)."


Comment allez-vous fêter ça ?

"Il y a ma famille qui va arriver. Je n'ai pas vraiment eu le temps de les voir après la ligne donc j'ai hâte de profiter juste avec eux puis aussi avec tous le public qui est là au Club France. J'ai également hâte de me retrouver seul pour réaliser ce que j'ai fait aujourd'hui."

 

"Un beau projet sur route..."

Qu'est-ce que ça fait d'avoir la médaille d'or autour du cou ?

"Je ne réalise pas du tout. Elle est lourde. Je pense qu'il va falloir un petit peu de temps, je n'ai jamais été championne olympique."


Le téléphone a beaucoup sonné ? 

"Je suis tellement à fond dans ma préparation ces derniers mois que j'ai mon téléphone en mode avion en permanence. Je n'ai pas encore checké mes messages mais je vais aussi me poser et regarder tout ça, au calme."  

 

Quel va être le programme des prochains jours ?

"Je ne sais pas encore ce qu'il va être prévu mais j'ai envie de me lever demain matin et d'aller courir car je sens que j'ai besoin d'évacuer toutes ces émotions. Demain, il y a aussi la tournée des médias. Puis après mon ami (ndlr : Dylan Van Baarle) participe à la course en ligne samedi et j'ai envie de le supporter."


D'autres rêves et objectifs ?

"Même si je ne gagnais pas, j'avais pris ma décision cet hiver d'arrêter le VTT, c'était l'unique façon pour moi d'être championne olympique. Il fallait que je prévoie l'après VTT. J'ai un beau projet sur route donc je suis vraiment contente et motivée pour la suite. On officialisera l'équipe la deuxième semaine du mois d'août, j'ai hâte. On va essayer de gagner le Tour de France."


Results powered by FirstCycling.com

L'info en continu

05/10 Média Dailymotion Cyclism'Actu... retrouvez toutes vos vidéos vélo 05/10 Piste - Mondiaux La France aux Mondiaux avec une sélection resserrée 05/10 Tour d'Emilie Femmes Juliette Labous : "Heureuse de monter sur le podium" 05/10 Tour d'Italie Gianni Bugno intronisé au Hall of Fame du Giro 05/10 Tour d'Émilie Pogacar encore... Evenepoel et Roglic n'ont même pas fini ! 05/10 Gravel - Mondiaux La course Hommes ce dimanche, avec van der Poel &co 05/10 Cyclism'Actu Pour 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop et sans pub 05/10 Tour d'Émilie Tadej Pogacar : "Mission accomplie et en arc-en-ciel..." 05/10 Média Si vous voulez rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin octobre ? 05/10 Sport Vous connaissez la collection spéciale vélo de Sports d'Époque ? 05/10 Interview Guimard : "J'espère que la FFC aura un nouveau président... " 05/10 Gravel - Mondiaux Mohoric va mieux et va défendre son maillot arc-en-ciel 05/10 Paris-Tours La 118e édition de Paris-Tours... parcours, profil et favoris 05/10 Route Andrea Raccagni Noviero... sa lettre touchante pour Muriel Furrer 05/10 Tour de Langkawi Matteo Malucelli la 7e étape, la Team Tudor frustrée 05/10 Route Le Challenge Raymond Poulidor 2024 à Clément Izquierdo et S.C.O Dijon 05/10 Tour de Lombardie U23 Brieuc Rolland : "Ma dernière avec la Conti... " 05/10 Gravel - Mondiaux Marianne Vos : "Je n'avais pas confiance en mon sprint" 05/10 Route Nathan van Hooydonck... un nouveau rôle chez Visma | Lease a Bike 05/10 Route Mark Cavendish... quel sera son rôle chez Astana Qazaqstan en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar, qu'en pensez-vous ?








Publicité
Publicité
-
-