Paris 2024 - Ferrand-Prévot : «On officialisera mon équipe sur route mi-août»

Par Cyclism'Actu le 28/07/2024 à 21:22. Mis à jour le 29/07/2024 à 13:03.
Paris 2024 - Ferrand-Prévot : «On officialisera mon équipe sur route mi-août»
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée ce dimanche championne olympique de VTT... et en a reparlé au Club France de Paris 2024. Elle a également évoqué la suite désormais, vu que la Française a tout gagné dans cette discipline, et qu'elle a décidé de revenir sur la route sûrement au sein de l'équipe Visma| Lease a Bike. "Même si cela n'avait pas marché pour le titre olympique, j'avais pris ma décision d'arrêter le VTT. J'ai un beau projet sur la route qui m'attend donc oui, j'y pense déjà ! Le Tour de France ? On va essayer de le gagner" a expliqué PFP ce dimanche 28 juillet au soir aux médias.

Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot en Or sur ces JO de Paris 2024 !

Lire la suite de l'article

 

"Même avant le podium, j'ai fondu en larmes"

Cette Marseillaise, il y avait beaucoup d'émotions ?

"Même avant le podium, j'ai fondue en larmes car après toute cette préparation, être devant le podium c'est comprendre que c'est bon. C'est un sentiment très étrange car faire toute cette préparation pour 1h30 de course et gagner, c'est incroyable comme sensation."


Vous vous attendiez à ce que ce soit aussi fou avec le public ?

"Honnêtement le public, je ne savais pas à quoi m'attendre. Les Jeux que j'ai vécus c'était différent, là à la maison je ne pensais pas qu'il y aurait autant de gens qui feraient le déplacement et qui nous supporteraient comme ça. C'était un moment magique."  


 Ce titre olympique, vous l'attendez depuis combien de temps ? 

"Je ne parlerais pas en année parce que je commence à me faire vieille aussi (rires). Ce sont mes quatrièmes Jeux et j'avais toujours échoué. Là, c'était l'unique chance de finir en beauté ma carrière en VTT avec les Jeux Olympiques à la maison."

 

"Tom Pidcock m'a envoyé un message..."

Quel était le plan au départ ?

"Le plan, c'était vraiment de... Tom Pidcock, mon coéquipier, m'a envoyé un message pour me dire que c'était une course comme une autre. Partant de là, je me suis dit, 'qu'est-ce que tu ferais si c'était une manche de Coupe du monde ?' Donc je me suis dit que j'allais rester dans les roues au début, puis au bout d'un tour je me sentais trop bien donc j'ai essayé. Après je me suis vraiment concentrée pour accepter la douleur et trouver le juste milieu pour continuer sur 1h30."


Est-ce qu'Emmanuel Macron vous a appelé ?

"Oui, il m'a appelé, donc je suis partis avec le téléphone de la ministre parce que je devais continuer à marcher, c'était une scène assez dingue. C'est là où l'on comprend l'ampleur de l'événement. Que le président t'appelle pour te féliciter, ce n'est pas tous les jours (rires)."


Comment allez-vous fêter ça ?

"Il y a ma famille qui va arriver. Je n'ai pas vraiment eu le temps de les voir après la ligne donc j'ai hâte de profiter juste avec eux puis aussi avec tous le public qui est là au Club France. J'ai également hâte de me retrouver seul pour réaliser ce que j'ai fait aujourd'hui."

 

"Un beau projet sur route..."

Qu'est-ce que ça fait d'avoir la médaille d'or autour du cou ?

"Je ne réalise pas du tout. Elle est lourde. Je pense qu'il va falloir un petit peu de temps, je n'ai jamais été championne olympique."


Le téléphone a beaucoup sonné ? 

"Je suis tellement à fond dans ma préparation ces derniers mois que j'ai mon téléphone en mode avion en permanence. Je n'ai pas encore checké mes messages mais je vais aussi me poser et regarder tout ça, au calme."  

 

Quel va être le programme des prochains jours ?

"Je ne sais pas encore ce qu'il va être prévu mais j'ai envie de me lever demain matin et d'aller courir car je sens que j'ai besoin d'évacuer toutes ces émotions. Demain, il y a aussi la tournée des médias. Puis après mon ami (ndlr : Dylan Van Baarle) participe à la course en ligne samedi et j'ai envie de le supporter."


D'autres rêves et objectifs ?

"Même si je ne gagnais pas, j'avais pris ma décision cet hiver d'arrêter le VTT, c'était l'unique façon pour moi d'être championne olympique. Il fallait que je prévoie l'après VTT. J'ai un beau projet sur route donc je suis vraiment contente et motivée pour la suite. On officialisera l'équipe la deuxième semaine du mois d'août, j'ai hâte. On va essayer de gagner le Tour de France."


Results powered by FirstCycling.com

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux 13:35 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas encore..." 13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 12:23 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 12:05 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… programme et résultats 11:45 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 11:23 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 11:01 Championnats du Monde Parcours, favorites… la course en ligne Élites Femmes 10:56 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Pas la médaille pour laquelle je venais" 10:40 Championnats du Monde Alejandra Neira s'offre le titre mondial chez les Juniors
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-