Route - Matteo Jorgenson sous le charme de Matthew Brennan : «C'est insensé !»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 08/12/2025 à 18:30
Comme beaucoup d'autres coureurs, Matteo Jorgenson n'a plus besoin d'être convaincu du talent de son coéquipier au sein de la Visma | Lease a Bike, Matthew Brennan. Le jeune sprinteur britannique a brillé pour sa première saison chez les pros, levant les bras à 12 reprises, dont sur certaines des plus grandes courses du calendrier. Cela a largement suffi pour susciter l'admiration de son coéquipier américain, sous le choc de ses performances à seulement 20 ans. C'est en tout cas ce qu'il a confié à Domestique, en assurant également un avenir brillant au sprinteur de l'équipe néerlandaise.
Vidéo - La 12e victoire de Matthew Brennan en 2025
Lire la suite de l'article
"C'est la définition d'un prodige"
Matteo Jorgenson manquerait presque de qualificatifs pour parler de Matthew Brennan, tant le jeune britannique impressionne :"C’est insensé. Il est la définition même d’un enfant prodige. Pour moi, sa polyvalence est ce qui le rend si impressionnant." Le plus marquant pour le double vainqueur de Paris-Nice, c'est sa science de la course et son calme, notamment au moment de rattraper Tibor Del Grosso, parti seul dans les derniers kilomètres de la première étape du Tour de Catalogne : "Je n’ai jamais vu une telle victoire de ma vie. Je me souviens être assis là à regarder la course, bouche bée, en direct. Il m’a probablement fallu trois jours pour me remettre de l'impression que j’avais eue face à cette victoire."
L'Américain n'a donc pas besoin d'être convaincu par le talent de Matthew Brennan, déjà solide face aux cadors du peloton : "Il n’a souvent même pas besoin d’un coup de pouce. Je me souviens avoir regardé Roubaix ; il était placé presque toute la course, et il était à l’intérieur du train d’Alpecin avec Van der Poel. Je me souviens avoir été impressionné par la façon dont il pouvait faire valoir son autorité. Il est étonnamment talentueux, et j’espère juste que l’équipe pourra le garder comme coureur car j’aimerais être coéquipier avec lui longtemps"

Maxime Auburtin : "Pourquoi faire un film sur le cyclisme africain..."