Route - Matteo Jorgenson : “On a essayé toutes les cartes possibles face à Pogacar”
Lors de son passage dans le podcast Domestique Hotseat, Matteo Jorgenson est revenu sur son deuxième Tour de France avec Visma | Lease a Bike. Le coureur américain a de nouveau épaulé Jonas Vingegaard vers une 2e place, derrière un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) intouchable. Jorgenson a reconnu que son équipe avait tout tenté pour faire vaciller le Slovène. Comme il l’explique, "on a essayé toutes les cartes possibles contre Pogacar parce qu’il est peu probable de le battre homme à homme dans une situation normale".
Vidéo - Matteo Jorgenson pendant le Tour de France 2025
Lire la suite de l'article
"Il a fait une course parfaite"
Selon lui, Visma cherchait dès les premières étapes la moindre faille. "L’idée était de trouver un jour, dans les dix premiers du Tour, une faiblesse chez Pogacar", raconte-t-il. Mais les espoirs de l’équipe néerlandaise sont rapidement tombés à l'eau. "On ne l’a jamais trouvée. Il a fait une course parfaite, à part une chute, dont on n’a pas profité".
Jorgenson a également reconnu que son propre Tour avait basculé après un départ prometteur. "Le premier jour de repos, je suis vraiment tombé malade avec une infection pulmonaire", confie-t-il. Incapable de suivre les meilleurs en montagne, il est passé de la 5e place au classement général à la 19e. Malgré ces difficultés et l’impossibilité de déstabiliser Pogacar, l’Américain a tenu à saluer la performance du maillot jaune tout en défendant la stratégie offensive de Visma, convaincu que son équipe "a fait tout ce qu’elle pouvait".

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix