Analyse - Widar, Brennan... Les 10 meilleurs talents de la géné' 2005

Par Titouan LABOURIE le 03/11/2025 à 19:00. Mis à jour le 06/11/2025 à 16:35.
Analyse - Widar, Brennan... Les 10 meilleurs talents de la géné' 2005
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Qui dit fin de saison sur route, dit le temps des analyses ! Et ce que Cyclism'Actu vous propose pendant cet automne ! Comme l'an passé, nous vous présentons les plus grands talents à suivre dans les prochaines saisons. Chaque génération entre 2003 et 2008 aura le droit à son analyse. Et nous poursuivons avec les 2005, une génération qui comporte de nombreuses stars en devenir.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

10. Steffen De Schuyteneer

Lotto-Intermarché (Lotto en 2025) - Belgique - 24/02/2005 - 8e de notre classement en 2024 (-2)

A la 10e place de notre classement, on retrouve Steffen De Schuyteneer. Le Belge est passé professionnel chez Lotto en 2025 et devrait poursuivre chez Lotto-Intermarché. De Schuyteneer a un profil de pur sprinteur, brillant lors des arrivées massives. Surtout aligné sur des courses de second rang, il a remporté deux courses pro ces derniers mois, avec des victoires d'étape sur le Tour d'Istanbul et le Tour du Lac Taihu.

 

9. Sente Sentjens

Alpecin-Deceuninck Development - Belgique - 02/09/2005 - 7e de notre classement en 2024 (-2)

Dans les catégories Cadets et Juniors, Sente Sentjens était considéré comme le prochain grand coureur de classiques chez les Belges. Mais depuis son arrivée chez Alpecin-Deceuninck Development, le Flandrien a quelque peu stagné, ayant du mal à confirmer son énorme potentiel. Malgré tout, il ne serait pas étonnant de voir le grand gabarit se Sentjens briller dans les prochaines années sur les sprints et les classiques.

 

8. Andrew August

INEOS Grenadiers - États-Unis - 12/10/2005 - 6e de notre classement en 2024 (-2)

Tout juste sorti des Juniors, où il était considéré comme un "crack", Andrew August est passé en WorldTour chez INEOS Grenadiers en 2024. Un passage express et quelque peu raté pour l'Américain. En effet, malgré quelques belles prestations (5e du Tour d'Autriche, 7e du Czech Tour...), August n'a pas encore pris ses marques chez les grands. Loin du niveau qu'on lui promettait, il possède tout de même un grand talent, en espérant le revoir un jour sur le haut de la scène.

 

7. Davide Donati

Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies - Italie - 08/04/2005 - Pas dans notre classement en 2024 (new)

Sans doute l'un des coureurs les moins connus de cette liste, Davide Donati n'est pas pour autant le moins talentueux. L'Italien n'évolue pourtant pas en WorldTour, puisque qu'il court dans la réserve de la Red Bull-BORA-hansgrohe. Sa qualité principale est sa pointe de vitesse, mais il est également capable de très bien passer les bosses. Il possède également de belles qualités en contre-la-montre. Il a d'ailleurs déjà levé les bras chez les pros en remporté une étape du Tour de Wallonie devant des sprinteurs confirmés comme Milan Fretin ou Corbin Strong.

 

6. Maxime Decomble

Groupama-FDJ (Conti Groupama-FDJ en 2025) - France - 16/07/2005 - Pas dans notre classement en 2024 (new)

Maxime Decomble a explosé aux yeux du monde cette saison. Après une première année U23 sans coup d'éclat, le Français de la Conti Groupama-FDJ a réalisé une saison 2025 exceptionnelle. 5e du Tour de l'Avenir, 2e de l'Alpes Isère Tour, 2e des Championnats d'Europe U23, médaillé de bronze sur le chrono des Mondiaux U23, vainqueur de Paris-Tours Espoirs... Decomble a démontré tout son potentiel. Excellent rouleur, mais aussi très bon grimpeur-puncheur, il passera en WorldTour chez la Groupama-FDJ en 2026 et sera l'un des hommes à suivre de l'équipe tricolore.

 

5. Léo Bisiaux

Decathlon CMA CGM - France - 14/02/2005 - 5e notre classement en 2024 (=)

Léo Bisiaux est sur les radars des suiveurs français depuis de nombreuses années. Déjà excellent chez les Juniors, le Français suit une progression constante. Malgré un premier Grand Tour quelque peu raté sur La Vuelta cette année, Bisiaux a montré de belles choses pour sa première saison chez les pros, à l'image de son excellent Tour de Burgos, où il a remporté une étape et terminé 3e du classement général. Dans l'ombre de Paul Seixas chez Decathlon CMA CGM, le Français fait tout de même partie des grands talents à suivre sur les Grands Tours dans les prochaines années.

 

4. Pablo Torres

UAE Team Emirates XRG - Espagne - 10/11/2005 - 2e notre classement en 2024 (-2)

Rappelez-vous du Tour de l'Avenir 2024 et de la montée record du Col du Finestre de Pablo Torres... voilà un exploit qui classe le bonhomme. Pur grimpeur, l'Espagnol a cependant eu un peu plus de mal à briller pour sa première année en WorldTour, ce qui lui coûte deux places dans ce classement. Sous contrat avec UAE Team Emirates XRG jusqu'en 2030, Torres n'en reste pas moins un immense talent et pourrait bientôt éclore au plus haut niveau.

 

3. Jorgen Nordhagen

Visma | Lease a Bike - Norvège - 10/01/2005 - 1er notre classement en 2024 (-2)

Comme Torres, Jorgen Nordhagen perd deux places dans ce classement... et un peu pour les mêmes raisons. S'il n'a pas encore réussi à briller au plus haut niveau, le Norvégien de la Visma | Lease a Bike a tout de même réussi à récolter de beaux résultats cette année. 3e du Tour de l'Avenir, 4e du Giro Next Gen, 5e du Tour de Guangxi... Nordhagen a encore une fois prouvé qu'il avait le potentiel pour briller sur les courses par étapes dans les prochaines années.

 

2. Jarno Widar

Lotto-Intermarché (Lotto Development en 2025) - Belgique - 13/11/2005 - 3e notre classement en 2024 (+1)

A l'inverse de Torres et Nordhagen, Jarno Widar a courru la majorité de l'année dans les rangs U23 et ne passera pro qu'en 2026. Cependant, le Belge de la Lotto a écrasé la catégorie. Vainqueur du Circuit des Ardennes, de Liège-Bastogne-Liège U23, de la Ronde de l'Isard, du Tour du Val d'Aoste, Champion d'Europe, 2e du Tour de l'Avenir... Une année exceptionnelle pour Widar, qui devra maintenant confirmer tout son talent en WorldTour.

 

1. Matthew Brennan

Visma | Lease a Bike - Grande-Bretagne - 06/08/2005 - 4e notre classement en 2024 (+3)

Il est l'un des plus grands talents inter-générationnel... Matthew Brennan est sans doute la révélation de la saison 2025 ! Malgré de belles prestations dans les catégories jeunes, personne ne pouvait s'attendre à une telle xplosion du Britannique chez Visma | Lease a Bike. En 2025, Brennan a levé les bras à 12 reprises et sur des courses de très haut niveau comme le Tour de Catalogne ou le Tour de Romandie. Hâte de voir jusqu'où le Britannique pourra progresser, même si son potentiel laisse à penser qu'il deviendra l'un des meilleurs sprinteurs-puncheurs et classicman du peloton.

 

Mentions Honorables

Parmi les coureurs que nous aurions pu citer dans cette liste, mais qui, par raison de concurrence, ne sont pas rentrés dedans, nous pouvons nommer les grimpeurs Filippo Turconi (Italie, VF Group - Badiani CSF - Faizanè), Markel Beloki (Espagne, EF Education-EasyPost) et Peter Oxenberg (Danemark, INEOS Grenadiers) ou encore les solides Matthias Schwarzbacher (Slovaquie, UAE Team Emirates GenZ) et Antoine L'Hôte (France, Decathlon CMA CGM)

En revanche, deux coureurs faisaient partie de cette liste l'an passé et en sont sortie. Il s'agit du sprinteur français Matîs Grisel (Lotto-Intermarché) et du rouleur australien Oscar Chamberlain (Decathlon CMA CGM). Les deux ayant vécu une saison légèrement en deçà des attentes.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

22:35 Média logo vidéoVos vidéos vélo et de l'Alula Tour sur Dailymoition Cyclism'Actu TV 22:01 Tour de Romandie On connaît les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 21:39 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Je veux aider l'équipe à briller" 21:18 Route logo vidéoChris Horner très critique contre la Red Bull-BORA : "Ils fuient Pogacar" 20:54 Route Risques d'incendies en Australie... les Surf Coast Classic 2026 annulées 20:46 Surf Coast Classic Pas de Surfs Coast Classic mais des Critériums pour remplacer 20:40 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel finalement au départ de trois courses 20:32 Challenge Mallorca logo vidéoLipowitz : "Le chrono par équipes… c'est un objectif majeur" 20:29 GP La Marseillaise logo vidéoUn parcours inédit... le Grand Prix La Marseillaise dimanche 20:21 Challenge Mallorca Antonio Morgado : "Heureux d'avoir ça le jour de mes 22 ans" 20:08 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic sur les courses WorldTour de la saison 19:47 Tour de France Ivan Romeo : "Je veux régler mes comptes avec le Tour de France" 19:29 Média logo vidéoVos vidéos vélo et de l'AlUla Tour... à voir sur Youtube Cyclism'Actu TV 18:42 Route Après ses blessures, Fabio Jakobsen a "soif de compétition" 18:20 Route Ben Healy prolonge l’aventure avec EF Education-EasyPost 18:20 Route Adam Hansen : "Le système ADAMS est défavorable pour les coureurs honnêtes" 18:08 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes en février... toutes les équipes au départ 18:02 AlUla Tour logo vidéoJonathan Milan : "Je pense que c'était le meilleur scénario pour nous" 17:53 Cadel Evans Great Ocean Soudal Quick-Step... on prend les mêmes et recommence 17:42 Tour Down Under Jay Vine opéré au poignet après sa chute sur le Tour Down Under
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-