Route - Mathieu van der Poel : «Il y a 3 options sur la table pour 2024»

Par Nicolas GAUTHIER le 07/12/2023 à 11:00. Mis à jour le 08/12/2023 à 11:27.
Route
Photo : Sirotti

Il est assurément l'un des coureurs dont on attend avec le plus d'impatience le programme pour la prochaine saison sur route ! Ayant beaucoup d'envies et d'objectifs dans la tête pour 2024, Mathieu van der Poel va devoir faire des choix très importants dans les semaines qui viennent. Et comme choisir, c'est renoncer, on se demande bien ce que va décider de sacrifier le champion du monde néerlandais dans les prochains mois. Toujours en phase de réflexion, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a fait le point auprès du Het Nieuwsblad. "Il y a actuellement trois options sur la table", indique en préambule celui qui lancera sa saison de cyclo-cross le 22 décembre prochain.

Vidéo - Mathieu van der Poel fera-t-il le Tour de France en 2024 ?

 

"Si je décide de participer à la course sur route et au VTT à Paris, je ne disputerai pas le Tour"

Si Mathieu van der Poel sera au rendez-vous des Classiques en mars et avril, où il essayera de faire encore mieux que l'an dernier (vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix, deuxième du Tour des Flandres et de l'E3 Saxo Classic), une grosse incertitude règne quant à sa présence sur le Tour de France 2024, et ce en raison de son possible doublé route-VTT aux Jeux olympiques de Paris. Excluant d'ores et déjà le fait de se présenter sur le Tour avec l'idée de ne faire que la première semaine, comme il l'avait fait avant les JO de Tokyo en 2021, le petit-fils de Raymond Poulidor a présenté "les trois options" qui sont envisagées.

 

"Si je fais le Tour de France, je ne ferai que la course en ligne aux Jeux olympiques..."

"Si je fais le Tour de France, je ne ferai que la course en ligne aux Jeux olympiques. Et si je décide de participer à la course sur route et au VTT à Paris, je ne disputerai pas le Tour. La course sur route a lieu deux semaines après le Tour, ce qui est l'idéal et ressemble à ce qu'il s'est passé cette année avec les Championnats du monde de Glasgow. Le VTT aura lieu par contre trop tôt, seulement une semaine après la fin du Tour. Je ne pourrai jamais atteindre mon meilleur niveau", explique MVDP qui, s'il ne fait pas la Grande Boucle, pourrait faire le Tour d'Espagne afin de se préparer pour les Mondiaux de Zurich.

 

"Je déciderai de cela moi-même, en consultation avec l'équipe"

Enfin, la troisième et dernière possibilité pour Mathieu van der Poel, ce serait de participer au Tour de France, de ne faire que la course sur route aux JO et d'enchaîner avec le Tour d'Espagne. Le coureur de 28 ans ferait ainsi deux Grands Tours dans la même année, ce qui ne lui est arrivé qu'à une reprise depuis le début de sa carrière (Tour d'Italie et Tour de France en 2022). "Je déciderai de cela moi-même, en consultation avec l'équipe", conclut-il, sans préciser quand son programme sera déterminé.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck

ROUTE

Mathieu van der Poel a son programme... seulement 7 jours de course

ROUTE

Lafay, Martin, Martinez... attendus sur le tryptique franc-comtois

L'info en continu

08:35 Infirmerie Attaqué par un chien, Frederik Frison indisponible un moment 07:54 Paris-Nice À J-7 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:10 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 24/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 24/02 Agenda UAE Tour, Kuurne, Gran Camino... le programme de dimanche 24/02 ITW Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !" 24/02 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, profils, favoris... La Faun Drôme Classic 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Fracture de la clavicule pour Florian Sénéchal 24/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 24/02 Faun Ardèche Classic Romain Grégoire : "Forcément un peu déçu, mais..." 24/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Une journée fantastique pour l'équipe" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Wout Van Aert, 3e : "On a osé, on est récompensé" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Nils Politt, 2e : "Tratnik a un peu joué avec moi" 24/02 Route Mathieu van der Poel a son programme... seulement 7 jours de course 24/02 UAE Tour Tim Merlier dans l'histoire de l'UAE Tour : "C'est magnifique" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe a chuté : "Ça a l'air d'aller" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Jan Tratnik : "Je suis un peu surpris de gagner" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Marianne Vos s'offre Lotte Kopecky et sa 251e ! 24/02 Faun Ardèche Classic Juan Ayuso : "Vraiment content d'avoir gagné" 24/02 Tour des Flandres Le Paterberg s'est effondré... changement de parcours ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-