Route - L'UCI et David Lappartient ont dit NON au projet «One Cycling»

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2025 à 10:09. Mis à jour le 17/06/2025 à 09:58.
Route - L'UCI et David Lappartient ont dit NON au projet «One Cycling»
Route
Photo : Sirotti / Cyclism'Actu

"Incompatible" : c'est le terme employé par l'Union Cycliste Internationale (UCI) ce jeudi 12 juin pour désigner le fameux projet "One Cycling" qui fait tant parler dans le monde du cyclisme, mettant ainsi un sérieux coup d'arrêt à cet ambitieux et révolutionnaire projet de ligue fermée porté par le fonds souverain d'Arabie Saoudite (PIF) et des équipes de premier plan comme la Visma | Lease a Bike. Profitant d'une réunion de son Comité Directeur (du 10 au 12 juin à Arzon, dans le Morbihan) lors de laquelle elle a pris de nombreuses décisions liées au cyclisme sur route et au développement du cyclisme en général, l'instance internationale et son président David Lappartient ont donc dit non "à l'unanimité" à One Cycling, jugé dans son communiqué "incompatible avec le cadre de gouvernance et règlementaire de l'UCI et manquant de cohérence sportive".

Vidéo - David Lappartient au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

David Lappartient : "Les conditions ne sont pas acceptables, on défend un certain nombre de principes"

Pour rappel, plusieurs équipes dont la Visma | Lease a Bike et son directeur Richard Plugge en tête ainsi que des organisateurs de courses poussent depuis des années à réformer le modèle économique du cyclisme, jugé inéquitable. Cela passe selon eux par une refonte du calendrier et la création de nouvelles épreuves dans un système s'apparentant à celui d'une ligue fermée. Le projet était nourri par le fonds souverain d'Arabie Saoudite (PIF) qui devait injecter, selon plusieurs sources, trois cent millions de dollars sur trois ans à partir de 2026, l'année où débute un nouveau cycle de licences délivrées par l'UCI.

Mais alors qu'une annonce avait été évoquée courant juin et avant le Tour de France concernant l'avancement de ce projet, l'UCI a donc tranché et décidé "à l'unanimité" jeudi, au moment d'approuver les calendriers WorldTour de la saison prochaine, "de ne pas donner suite, en l'état, à la demande d'inclusion du projet One Cycling" dans ce calendrier. "Que des gens veuillent investir dans le vélo, c'est une bonne chose. Mais après, il y a des principes et pour nous les conditions ne sont pas acceptables", a indiqué le président de l'UCI, le Français David Lappartient, à l'AFP. "L'UCI en tant que telle n'a pas été vraiment associée. On n'est pas le notaire des accords éventuels entre certaines parties. On est l'acteur de gouvernance et donc on défend un certain nombre de principes", a-t-il poursuivi.

 

"Il y avait trop d'imprécisions... et l'intention belliqueuse était quand même marquée"

Selon l'UCI, le projet allait conduire à un système "à deux vitesses" avec de nouvelles courses sous le label One Cycling en concurrence parfois frontale avec d'autres qui n'en feraient pas partie. "Donc, l'intention belliqueuse était quand même marquée", estime le président de l'UCI, sachant qu'Amaury Sport Organisation, la société organisatrice du Tour de France et de nombreuses autres courses importantes, est opposée au projet One Cycling"Il y avait trop d'imprécisions et de choses non compatibles avec nos règles", a insisté Lappartient, comme le fait que des courses allaient appartenir partiellement à des équipes, "ce qui est interdit par le règlement de l'UCI". "On ne connaît pas non plus le modèle économique. J'ai demandé des éléments mais on ne les a pas reçus. On nous a seulement dit : 'voilà le calendrier' (des courses One Cycling)", a-t-il encore regretté.

La porte n'est en revanche pas définitivement fermée, puisque l'instance a indiqué à la fin de son communiqué que les discussion restaient ouvertes pour faire avancer les choses. "L'UCI, comme l'ensemble des parties prenantes du cyclisme, souhaite toutefois poursuivre les discussions avec les représentants de ce projet afin de collaborer sur l'internationalisation des calendriers de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, et le développement économique de notre sport."

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-