Route - «One Cycling», un projet de Ligue fermée annoncé avant le Tour de France ?

Par Pierrick LAURENT le 22/04/2025 à 17:39. Mis à jour le 25/04/2025 à 21:19.
Route - «One Cycling», un projet de Ligue fermée annoncé avant le Tour de France ?
Photo : Sirotti

Le quotidien belge Het Laatste Nieuws vient de lâcher une bombe qui pourrait tout changer dans le monde du cyclisme. En effet, il révèle les détails du projet de Super League "One Cycling", porté par le fonds souverain saoudien (PIF), et annonce que ce dernier pourrait être officialisé peu avant le départ du Tour de France (5-27 juillet) pour un lancement en 2026. S'il se concrétise, ce projet serait un vrai chamboulement puisqu'il remettrait totalement en cause la manière de fonctionner du cyclisme actuel.

 

Avec presque toutes les équipes majeures mais sans Pogacar et Van der Poel

RCS Sport, qui gère le Tour d'Italie, Milan-San Remo et le Tour de Lombardie, aurait déjà rejoint le projet et Flanders Classics (Tour des Flandres et Gand Wevelgem notamment) serait sur le point de dire oui. 11 équipes, séduites par les alléchantes retombées financières (250 millions d'euros investis par le PIF, dont 1 million par an pendant trois ans pour chaque équipe), auraient déjà donné leur accord pour rejoindre "One Cycling" : Team Visma | Lease a Bike, EF Education-EasyPost, INEOS Grenadiers, Soudal Quick-Step, Red Bull-BORA-hansgrohe, Lidl-Trek, Intermarché-Wanty, Bahrain Victorious, Decathlon AG2R La Mondiale, Team Picnic PostNL et Movistar Team. On remarquera donc l'absence des équipes des superstars Mathieu Van der Poel, à savoir Alpecin-Deceuninck, et celle de Tadej Pogacar. Sa formation UAE Team Emirates XRG étant en effet financée par les Emirats Arabes Unis, un pays rival de l'Arabie Saoudite. L'absence de ces deux coureurs s'annoncerait évidemment problématique pour cette ligue, qui ambitionne de devenir la première ligue cycliste au monde.

 

Une révolution pour le cyclisme ?

Pour les organisateurs de cette Super League l'idée est de créer un circuit fermé avec les principales stars du peloton et les principales épreuves du calendrier. Pour le moment, ASO ne souhaiterait pas rejoindre le projet saoudien, ce qui les priverait de courses comme le Tour de France, Paris-Nice ou encore Liège-Bastogne-Liège. Pour combler ces trous, quatre nouvelles courses devraient être lancées par One Cycling : une en Asie, une en Amérique du Nord, et une en Arabie saoudite, qui servirait d’événement final.

Si cela venait à voir le jour, les organisateurs envisagent déjà l'augmentation du Prize Money en 2029 et la participation d'équipes féminines. Mais l'exemple de l'échec de la Super League dans le football et l'absence d'annonce officielle (pour l'instant) appelle à la prudence.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:30 Route Gesink : "Quand je suis passé pro, le dopage était monnaie courante" 20:12 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... toutes les dernières infos et rumeurs 20:04 Transfert Lotto-Intermarché fait passer pro trois jeunes de sa formation 19:51 Tour de France Femmes Kasia Niewiadoma : "C'est tellement génial d'être cycliste" 19:33 Tour de Burgos Matthew Brennan : "Je me suis retrouvé un peu trop loin…" 19:30 Tour de Burgos Matthew Brennan a remporté la 4e étape devant Pithie 19:15 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Demain nous viserons encore la victoire" 18:57 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "J'ai apprécié chaque instant du Ventoux" 18:40 Tour de France Femmes Antonia Niedermaier : "C'était un moment formidable..." 17:58 Route Romain Bardet à l'hôpital après une chute dans la descente du Mont Ventoux 17:56 Tour de Pologne Jan Christen : "J'ai dû me retenir pour ne pas attaquer trop tôt" 17:42 Tour de France Femmes Kasia Niewiadoma fait coup double sur la 7e étape 17:28 Tour de Pologne Joao Almeida a abandonné après une nouvelle chute 17:03 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 16:38 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 16:33 Tour de Pologne Jan Christen s'offre la 5e étape, trois français dans le top 5 16:24 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour Femmes... déjà 16 abandons 13:52 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Je vise le maillot à pois..." 13:36 Tour de France Femmes Marlen Reusser, maillot jaune : "Le Mont Ventoux, on verra" 13:13 Agenda Le Tour Femmes, Pologne, Burgos… le programme de la fin de semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-