Route - David Lappartient a annoncé un test... sur la limitation des braquets

Par Arthur DE SMEDT le 19/04/2025 à 11:20. Mis à jour le 23/04/2025 à 07:38.
Route - David Lappartient a annoncé un test... sur la limitation des braquets
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

L'Union Cycliste Internationale (UCI) continue de chercher des solutions pour tenter d'améliorer la sécurité des coureurs, l'un des enjeux majeurs du cyclisme moderne avec l'augmentation continue de la vitesse et du nombre de chutes en course. Parmi les pistes souhaitées par les coureurs pour faire baisser la vitesse moyenne, la limitation des braquets est l'une des idées qui revient avec le plus d'insistance... et elle sera d'ailleurs testée en fin d'année 2025 ! C'est ce qu'a confirmé le président de l'UCI David Lappartient ce vendredi dans un entretien accordé à Ouest-France. "Un test est prévu en fin d'année, sur une compétition", a indiqué le dirigeant français sans donner plus de précision sur la course sur laquelle le test serait effectué, et ce malgré une certaine réticence de sa part concernant cette solution.

Vidéo - David Lappartient au micro de Cyclism'Actu cette semaine

Lire la suite de l'article

 

"Je suis personnellement très réservé sur cette limitation des braquets car..."

"Réduire la vitesse, d'une manière générale, c'est un peu antinomique d'une course de vélo. Je suis personnellement très réservé sur cette limitation des braquets, considérant d'ailleurs que ça peut modifier aussi les caractéristiques des coureurs, entre ceux qui sont capables de mouliner et ceux qui arrivent à emmener des gros braquets. Après, ce qui est compliqué, c’est de faire des tests et de tirer des conclusions sur une épreuve, même si elle est par étapes et pas très longue", a-t-il précisé. Faire ralentir le peloton reste en tout cas l'un des axes de travail les plus importants pour l'UCI et David Lappartient, toujours à la recherche de mesures efficaces afin de renforcer la sécurité des coureurs. Cela passera notamment par "une maîtrise des progrès matériels permettant aux vélos d’atteindre des vitesses importantes sur des routes pas toujours adaptées".

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-