Route - Stéphane Heulot, le manager général, quitte la Lotto : «Je suis soulagé...»

Par Arthur DE SMEDT le 25/09/2025 à 09:48. Mis à jour le 25/09/2025 à 20:30.
Route - Stéphane Heulot, le manager général, quitte la Lotto : «Je suis soulagé...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Stéphane Heulot ne sera plus le manager général de l'équipe Lotto en 2026, et même un peu avant cela. C'est la petite bombe annoncée ce jeudi matin par de nombreux médias, et qui a ensuite été officialisée dans la journée par un communiqué de la formation belge. D'un commun accord avec les actionnaires de cette dernière, le Rennais de 54 ans a décidé de démissionner et de mettre fin à son contrat le 30 septembre prochain. Engagé en janvier 2023 pour succéder à John Lelangue en tant que directeur général de la Lotto Dstny, tout juste redescendue en ProTeam, le dirigeant français aura rempli sa mission, à savoir faire remonter l'équipe en WorldTour en 2026 après trois années pleines mais éprouvantes. Malgré cette course à l'élite réussie, notamment grâce à l'éclosion des Belges Arnaud De Lie, Lennert Van Eetvelt ou Maxim Van Gils, la rumeur d'une fusion avec Intermarché-Wanty s'est renforcée ces dernières semaines, et serait à l'origine du départ de l'ancien porteur du maillot Jaune, qui n'aurait pas été consulté sur le sujet.

Vidéo - Stéphane Heulot sur Cyclism'Actu fin 2024

Lire la suite de l'article

 

"Je dois réfléchir avant de m'engager de nouveau à 100 %..."

Dans le communiqué de la LottoStéphane Heulot s'est exprimé sur son départ. "Mon départ est une décision mûrement réfléchie. Je souhaite me consacrer à d'autres projets, à de nouveaux projets. Ce furent trois années intenses. Nous avons obtenu d'excellents résultats et partagé des moments inoubliables, tant sur le plan humain que sportif. Un point commun : des personnes passionnées. J'ai rencontré des collaborateurs et des coureurs dévoués qui se sont donnés à fond les uns pour les autres. J'ai également beaucoup appris et je suis reconnaissant de la confiance qui m'a été accordée, de l'énergie retrouvée et de l'esprit d'équipe qui a prévalu dès le premier jour". De son côté, l'équipe belge a ajouté qu'elle se concentrait désormais sur le reste de la saison, tout en "poursuivant en parallèle son travail constructif avec Intermarché-Wanty en vue d'une structure WorldTour commune à partir de 2026".

Stéphane Heulot peut donc partir l'esprit tranquille et avec le sentiment du devoir accompli. Mais ces trois années à la tête d'une structure belge historique n'ont pas été de tout repos, comme il nous l'avait souvent confié lors de nos réguliers entretiens sur Cyclism'Actu. C'est même avec un certain soulagement qu'il quitte la Belgique pour retrouver sa Bretagne natale. "J'ai besoin de me poser en famille, je vais revenir habiter en Bretagne car j'ai des projets côté français, mais je dois réfléchir avant de m'engager de nouveau à 100 %. Je ne dis pas non au vélo, bien sûr. Ce qui me surprend le plus, c'est le phénomène de soulagement. Cela signifie que cela me pesait", a-t-il indiqué à L'Equipe.

"Je suis soulagéNous n’avons plus la même vision pour continuer à développer le projet, donc il vaut mieux se séparer. Ces trois années ont été intenses. Nous avons obtenu d’excellents résultats et partagé des moments inoubliables, tant sur le plan humain que sportif", ajoute Heulot auprès de Ouest-France, selon qui il envisagerait de revenir s’installer à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, où son père Alain et son fils Maxime dirigent le club de l’AC Noyal-Châtillon Formation. Il aurait refusé des opportunités dans des formations du World Tour dont il ne partage pas la philosophie.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13/03 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 13/03 Jeu Cyclism'Actu Paris-Nice, Tirreno-Adriatico... vos pronostics du WorldTour 13/03 Transfert Arnaud De Lie dans le viseur d'une armada WorldTour ? 13/03 Paris-Roubaix Tadej Pogacar a encore reconnu les pavés de Paris-Roubaix 13/03 Tirreno-Adriatico La 6e étape et l'étape reine... parcours, profil et favoris 13/03 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès 2027 ? 13/03 Route Tim Wellens de retour sur le vélo... seulement 10 jours après sa chute 13/03 Route Dominique Serieys : "Paul Seixas...c'est la vie du business" 13/03 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "On va tous le payer samedi..." 13/03 Route Un coureur de la Visma | Lease a Bike hors jeu pour les mois à venir 13/03 Media 9,99 € pour un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 13/03 Paris-Nice La 7e étape de Paris-Nice est modifiée... pas d'arrivée à Auron 13/03 Agenda Tirreno, Paris-Nice, Trofeo Binda... au programme de la fin de semaine 13/03 Milan-San Remo Mads Pedersen à La Primavera ? : "Ça va être difficile..." 13/03 Route Domen Novak : "Pogacar a gagné son 1er Tour de France en buvant des bières" 13/03 Paris-Nice Bryan Coquard : "On montre une belle image de Cofidis" 13/03 Paris-Nice Harold Tejada : "Je devais attaquer... c'était le bon moment" 13/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je n'aime pas ces arrivées en descente… dangereux" 13/03 Paris-Nice Dorian Godon : "J'ai encore plus envie de gagner à présent..." 13/03 Tirreno-Adriatico Matteo Jorgenson : "Ce résultat me donne beaucoup de confiance"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








Publicité SW3
-
-
-