Le Mag - Cyclism'Actu au Coll de Rates... après Vingegaard et Pogacar

Par Titouan LABOURIE le 06/03/2025 à 21:14. Mis à jour le 12/03/2025 à 20:47.
Le Mag - Cyclism'Actu au Coll de Rates... après Vingegaard et Pogacar
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Coll de Rates... un lieu devenu mythique. Mais pourquoi cette ascension, qui ressemble à tant d'autres sur la Costa Blanca (le nom donné aux plus de 240 km de côte dans la province d'Alicante), est-elle devenu un lieu culte pour les cyclistes ? En effet, rien d'exceptionnel sur le papier, une ascension d'environ 6,5km à 5,5% de moyenne, loin des grands cols pyrénéens ou alpins. Mais ce sont les cyclistes eux-mêmes qui l'ont rendu légendaire. Puisque tous les ans, tous les coureurs du peloton professionnel qui partent en stages hivernaux dans le sud de l'Espagne, se testent sur le Coll de Rates. Parmi eux, un certain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), qui détient depuis peu le record de l'ascension la plus rapide (en 12'21") et qui a fait la une cet hiver après avoir réalisé cet exploit. Cyclism'Actu s'est donc rendu sur ce lieu culte et a tenté de se comparer aux grands champions. Retrouvez le vlog/documentaire en cliquant ici.

Vidéo - Vlog - Cyclism'Acu se teste sur le Coll de Rates

Lire la suite de l'article

 

L'ascension du Coll de Rates par Cyclism'Actu

"Je suis rédacteur pour Cyclism'Actu depuis près de trois ans, novice dans la pratique du vélo et actuellement à Benidorm, j'ai tenté de réaliser l'ascension la plus rapide possible du Coll de Rates. Je suis bien évidemment loin du niveau des cyclistes professionnels, mais je m'entraîne régulièrement, à raison de deux à trois fois par semaines depuis quelques mois, afin de préparer le Gran Fondo Lourdes-Tourmalet, qui aura lieu en juin."

"Après 50 kilomètres sur les routes de la Costa Blanca, sous la pluie (chose rare dans cette région), je suis enfin arrivé dans la commune de Parcent, au pied du mythe. Un col qui ne paye pas de mine, bien loin de mes Pyrénées natales, du Tourmalet, de l'Aubisque, de Marie Blanque... bien plus difficiles. Mais le défi n'était pas là d'arriver au sommet, mais bien de réaliser le meilleur temps possible. Pour ça, j'ai appliqué une tactique assez simple : tout 'à bloc'. Bon, pas vraiment, puisque j'ai décidé de tout monter à un tempo très élevé, un peu au-dessus du 'seuil', pour me permettre de tenir les environ 30 minutes de montée... Et après un long moment de souffrance, dans le brouillard, je suis arrivé au sommet... en 26 minutes et 41 secondes. Un temps honorable, mais bien loin des 12'21" de Pogacar. 14 minutes et 20 secondes, voilà ce qui me sépare actuellement du meilleur coureur du monde."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-