Route - Tadej Pogacar a explosé le KOM le plus prestigieux au monde

Par Esteban DA COSTA le 20/12/2024 à 19:24. Mis à jour le 22/12/2024 à 09:01.
Route - Tadej Pogacar a explosé le KOM le plus prestigieux au monde
Photo : @TeamEmiratesUAE / @Domestique___

Actuellement en stage avec son équipe UAE Team Emirates XRG en Espagne, Tadej Pogacar a participé ce vendredi à un test de PMA (Puissance Maximale Aérobie) dans le Coll de Rates. Un coureur amateur qui s'entraînait également a filmé la scène, et le résultat est plutôt impressionnant, puisque , bien emmené par son train, le champion du monde slovène a tout simplement pris le KOM (King of the Mountain) - record d'une ascension la plus rapide enregistrée sur l'application Strava - le plus prisé au monde. Il débutera sa saison 2025 sur les routes de l'UAE Tour et se concentrera vraisemblablement cette année sur le doublé Tour de France - Tour d'Espagne, un exploit qui n'a plus été réalisé depuis Chris Froome en 2017.

 

Le Coll de Rates, un KOM mythique

Tadej Pogacar a donc réalisé le meilleur temps de la montée, parcourant les 6,5 km à 5,5 % en seulement 12 min 21 s, soit une moyenne de 31,6 km/h ! Le précédent record était détenu par le jeune coureur danois de 19 ans, Peter Oxenberg (Team Lotto Kern-Haus PSD Bank), qui appartient à l'équipe INEOS Grenadiers. Le Danois avait terminé ce Coll de Rates en 12 min 38 s, soit une moyenne de 30,5 km/h. Le Coll de Rates est un passage quasi-obligé pour les coureurs qui s'entraînent dans le sud de l'Espagne à cette période de l'année. Les équipes se testent toutes dans cette ascension, qui présente une parfaite longueur et un parfait pourcentage pour faire toute une panoplie de tests. Ce KOM est donc l'un des (si ce n'est LE) plus prestigieux au monde. En 2018, un certain Jonas Vingegaard l'avait notamment détenu, ce qui l'avait mis sur les radars de la Visma. Une vidéo du Danois, prise il y a quelques jours, grimpant à toute vitesse ce Coll de Rates, avait d'ailleurs également fait le buzz sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:50 Tour de France Femmes Kasia Niewiadoma furieuse : "Célia Gery m'a bloquée..." 18:28 Route Quels seront les prochains défis de Tadej Pogacar ? 18:14 Tour de France Femmes Demi Vollering gagne la 8e étape et prend le maillot jaune 18:01 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" 17:51 Tour de Burgos Felix Gall : "Ma 1ère victoire au général, un accomplissement !" 17:37 Route Robert Gesink : "Le cyclisme moderne est beaucoup plus propre..." 17:16 Tour de Pologne Joao Almeida a dû abandonner après une chute 16:57 Tour de Burgos Nouveau coup d'arrêt pour Jarno Widar, contraint à l'abandon 16:38 Tour de Pologne Louis Barré remporte la 6e étape et prend la 2e place du général 16:36 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 16:33 Tour de Burgos Giulio Pellizzari la 5e et dernière étape, Gall le général final ! 15:53 Tour de France Femmes Reusser : "On s'est trop regardées... c'était stupide" 15:35 Tour de France Femmes Lilan Calmejane: "Ferrand-Prévot nous raconte des salades…" 15:22 Route Un coureur de 16 ans touché à la moelle épinière suite à un accident 14:59 Tour de France Femmes La peloton du Tour Femmes... 21 abandons 14:48 Tour de France Femmes Chaînes et Horaires… La diffusion TV de la 8e étape du Tour 14:34 Route Anton Schiffer de nouveau victime d'une fracture de la clavicule 14:19 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot quitte le Tour par la petite porte 13:29 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "La 8e étape ? Nous l'avons ciblé..." 13:09 Tour de France Femmes Antonia Niedermaier : "Kasia ? J’ai toujours cru en elle"
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-