Route - La course Lyon-Turin annulée... pas d'explication des organisateurs

Par Alexandre OLIVIER le 15/04/2026 à 17:00. Mis à jour le 17/04/2026 à 21:59.
Route - La course Lyon-Turin annulée... pas d'explication des organisateurs
Route
Photo : @extragirorace

Une nouvelle course entre la France et l'Italie ne devrait pas voir le jour en 2026 selon DirectVélo. La première édition de la course par étapes Lyon-Turin (2.1) a été retirée du calendrier UCI 2026 ce mardi 14 avril. L'épreuve devait avoir lieu du 1er au 3 juillet, organisée par Extragiro, organisateur du Trophée Laigueglia récemment, côté italien et Alpes Vélo, l'organisateur du Tour de l'Avenir et du Tour de l'Ain, côté français. Quatre étapes étaient prévues sur les trois jours, avec la première étape en France et le reste en Italie. Le dernier jour, deux demi-étapes étaient prévues avec un contre-la-montre en côte le matin et une étape courte l'après-midi. Inscrit initialement au calendrier italien, l'organisateur n'a pas communiqué sur la suppression de l'épreuve. 

 

Troisième course annulée par l'organisateur

Cette décision est une suite logique de la série d'annulations récentes de la part de l'organisateur Extragiro, notamment le Giro della Provincia di Reggio Calabria (1.1), qui devait avoir lieu le 10 avril, et le Giro Magna Grecia (1.1), initialement prévu du 12 au 16 avril. C'est la troisième course annulée par l'organisateur cette année. 

Cette annulation révèle également un problème plus général. Ces dernières saisons, il est devenu de plus en plus difficile pour les nouvelles courses de trouver une place stable au calendrier. La hausse des coûts et un calendrier surchargé laissent peu de marge de manœuvre aux organisateurs pour créer de nouveaux événements.


A lire aussi...

L'info en LIVE

23:00 Média Toutes vos videos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 22:35 Route Eddy Merckx opéré et va bien… son fils Axel donne des nouvelles ! 22:17 Dopage Un ancien cycliste risque une suspension... pour avoir dopé des mineurs 21:59 Route La course Lyon-Turin annulée... pas d'explication des organisateurs 21:43 La Flèche Brabançonne Célia Gery : "J'ai commencé mon sprint de très loin" 21:28 Dopage Un jeune hongrois de 19 ans positif… le Tour de Hongrie sanctionne 21:07 Amstel Gold Race Matteo Jorgenson s'est "préparé spécialement pour ces courses" 20:57 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si ça vous intéresse 20:49 Média Cyclism'Actu pour un an à 9,99 euros... sans pub & pop up 20:36 Agenda Amstel Gold Race, O Gran Camino... au programme du week-end 20:14 Tour du Jura Parcours, favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 20:10 Paris-Roubaix Le mécanicien de chez Shimano répond à la critique de Tadej Pogacar 19:58 O Gran Camino Adam Yates : "Il y avait beaucoup de pression..." 19:40 La Flèche Brabançonne Benoit Cosnefroy : "Je pense que j’aurais pu faire mieux" 19:28 Classic Grand Besançon Matthew Riccitello : "Il faut dire chapeau à Jordan Jegat" 19:01 Tour du Hainan Andreas Miltiadis a surpris le peloton et s’offre la 3e étape 18:43 Classic Grand Besançon Léo Bisiaux : "On n'a pas trop de regrets à avoir" 18:20 La Flèche Brabançonne Foldager : "Maintenant, je sais que j'en suis capable..." 18:03 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes au départ du Giro d’Italia Women 2026 17:52 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… l'équipe UAE Team Emirates-XRG
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-