Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Laurence Pithie: «Je ne peux pas être trop déçu»

Par Erwan GUEGUENIAT le 26/02/2024 à 09:47. Mis à jour le 26/02/2024 à 20:48.
Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Laurence Pithie: «Je ne peux pas être trop déçu»
Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Photo : @GroupamaFDJ

Il n’aura pas manqué grand-chose à Laurence Pithie (Groupama FDJ) pour disputer le sprint final pour la victoire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Alors qu’il faisait partie du quatuor qui s’est détaché du peloton avec Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Oier Lazkano (Movistar), il a malheureusement dû lâcher à 100m du sommet de la Côte de Trieu, l’une des dernières difficultés du jour.

Vidéo - Laurence Pithie a presque accroché le bon groupe sur KBK

 

"Je me suis retrouvé seul dans le no man’s land"

Une côte fatale donc pour le « Kiwi » en raison des coups de boutoir de la machine à rouler belge. Wout Van Aert avouait en effet de son côté avoir voulu accélérer dans cette côte pour ne pas amener Pithie au sprint. Une déclaration en forme de compliment dans la bouche de la superstar qui a donc stratégiquement mis le jeune coureur dans le rouge sur cette ascension. "J’ai vraiment souffert des accélérations dans la montée de Saint-Laurent, alors j’ai essayé de bien jouer mes cartes, d’économiser de l’énergie là où je pouvais et de récupérer un peu. Mais au bout du compte, je n’avais tout simplement pas les jambes quand Wout a accéléré dans la montée suivante et je me suis retrouvé seul dans le no man’s land", racontait de son côté le coureur sur le site de la Groupama-FDJ.

"Cela aurait été bien de résister et d’essayer d’obtenir cette quatrième place, mais ça reste une bonne journée. Je ne peux pas être trop déçu de la façon dont j’ai couru aujourd’hui. Il m’a juste manqué un petit quelque chose pour suivre les premiers, mais ça vient. Le niveau est bien là, et ça ira mieux course après course. Le simple fait d’être à l’avant aujourd’hui montre que je suis sur la bonne voie", a-t-il conclu, optimiste.

Son directeur sportif, Frédéric Guesdon, était quant à lui satisfait de la belle prestation de son poulain : « On a eu un super Laurence, à qui il manque peu de choses pour basculer avec les trois qui vont au bout. Il y avait un ou deux monts de trop, mais ce qu’il a démontré est déjà très bien étant donné que c’était sa première course en Europe et qu’il ne connaît pas non plus énormément les Classiques". Repris ensuite par le peloton, le Néo-Zélandais n'aura pas pu profiter de son échapée pour marquer des points en Europe après sa victoire sur la Cadel Evans Race. Partie remise, à n'en point douter pour le jeune sprinteur.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Classement général

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike4h21'01"
2BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t.
3ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
4FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 1'23"
5NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
7USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
8BELLionel TAMINIAUXLotto Dstnym.t.
9ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.

A LIRE AUSSI

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Wout Van Aert... l'incroyable buzz avec le stewart

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Tim Wellens : "Ça me donne confiance pour la suite"

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Van Aert : "C'est vraiment bon pour la confiance..."

L'info en continu

12:06 RideLondon Classique Lorena Wiebes a gagné toutes les étapes : "Imbattable" 11:47 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je savais que je pouvais revenir..." 11:40 Route Jose Luis Arrieta revient chez Decathlon AG2R : "Je veux aider" 11:38 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Je suis devenu un Wout Van Aert différent" 11:20 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Le maillot Rose ? Peut-être l'an prochain" 11:06 Tour d'Italie Tim Merlier : "C'était comme à Nokere Koerse..." 10:56 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je n'ai plus cette constance sur 3 semaines" 10:42 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 10:28 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Je n'ai rien pris pour acquis" 10:15 Média Les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 09:49 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de l'année 09:15 Tour de l'Avenir Femmes Parcours en haute montagne pour la 2e édition 08:59 Tour d'Italie Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 08:49 Transfert Elisa Longo Borghini pourrait quitter la Lidl-Trek en fin d'année 08:16 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 08:01 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je ne comprends pas comment on court... " 07:43 Boucles de la Mayenne Clément Venturini victime d'un traumatisme crânien 07:10 Route Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025" 07:00 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-