INTERVIEW - Thibaud Gruel : «L'objectif ? Une victoire chez les pros...»

Par Leo LABICA le 09/01/2025 à 13:55. Mis à jour le 12/01/2025 à 07:38.
INTERVIEW - Thibaud Gruel : «L'objectif ? Une victoire chez les pros...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'actu/CyclismActu.net

A seulement 20 ans, Thibaud Gruel a été lancé dans le grand bain en 2024. S'il a débuté la saison au sein de l'équipe continentale de la Groupama-FDJ, le Tourangeau s'est rapidement vu propulser avec la WorldTour dès le mois de mars et a pu découvrir le monde professionnel. Lors de la présentation de l'équipe ce mercredi au siège du partenaire FDJ en région parisienne, Thibaud Gruel s'est livré sur la saison qu'il venait de vivre et sur ses objectifs pour l'année 2025. Au micro de Cyclism'Actu, le jeune puncheur désormais basé à Nice souhaite avant tout "passer un cap" et confirmer les espoirs placés en lui. 

Vidéo - Thibaud Gruel au micro de Cyclism'actu

Lire la suite de l'article

 

"J'ai montré de belles choses en 2024" 

Après un peu plus d'une année avec l'équipe continentale, Thibaud Gruel a su prouver sa valeur et rapidement découvrir le peloton professionnel. Ce qui n'était pas forcément le plan initial, comme il l'a avoué à notre micro. "J'aurais du passer pro en 2025 mais ça a finalement été anticipé en mars dernier. J’ai eu cette chance de faire quelques courses WorldTour l’année passée et prendre un peu d’expérience en 2024." Le saut dans le grand bain n'a pas effrayé le Tourangeau de 20 ans qui a découvert le circuit WorldTour lors du Tour de Romandie, le Grand Prix du Québec et de Montréal, ou encore sur la Bretagne Classic-Ouest France où il a réussi l'exploit de se classer 8ème. "J'ai montré de belles choses en 2024" s'est-il réjouit. "Ce sont des courses où l’on côtoie des grands coureurs, où il y a un gros niveau, et on apprend beaucoup. J’ai pu bien évoluer." 

 

Thibaud Gruel convaincu par le projet de la Groupama-FDJ 

Néo-professionnel la saison passée, Thibaud Gruel souhaite désormais suivre les pas de ses prédécesseurs, à l'image de Paul Penhoët, Romain Grégoire et autres Enzo Paleni. « Le modèle de formation est très bon. Je suis le même schéma d’évolution, c’est rassurant. Il y a d’autres coureurs avec qui se comparer, qui ont un peu plus d’expérience et qui sont un peu plus avancé dans ce schéma de développement donc je peux m’inspirer d’eux. Ça m’aide à évoluer dans ma carrière." Thibaud Gruel se sent au bon endroit pour la suite de son évolution. "Je ne pense pas du tout que le cyclisme français est en danger. au contraire. On le voit avec l’équipe justement. Tous les ans, on nous propose des projets, des évolutions dans chaque secteur de l’équipe. C’est de plus en plus poussé et impressionnant les évolutions qu’on obtient. Je pense que nous sommes sur une belle lancée, il ya des belles années pour le cyclisme français."

 

Victorieux avec l'équipe continentale sur le Circuit des Ardennes (2.2) début 2024, le Tricolore est avide de succès. "Je n’aime pas faire une saison blanche" a-t-il avoué. Son calendrier de début de saison l’amènera à courir sur de nombreuses manches de la Coupe de France et sur le Paris-Nice, un programme "axé sur les courses françaises" où il tentera d’accrocher un premier succès chez les professionnels. "L’objectif ce sera d’obtenir une victoire chez les professionnels, au moins une. Si je peux aller chercher une manche de Coupe de France déjà ce sera déjà bien et après, on verra plus grand si je peux."

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-