INTERVIEW - Stephen Delcourt : «Si on veut que le cyclisme passe un cap... »

Par Pierrick LAURENT le 11/02/2025 à 20:34. Mis à jour le 13/02/2025 à 08:02.
INTERVIEW - Stephen Delcourt : «Si on veut que le cyclisme passe un cap... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Lors de la présentation de l'équipe FDJ-SUEZ le manager général de l'équipe Stephen Delcourt a évoqué sa fierté d'accueillir trois coureuses du top 10 mondial, à savoir Demi Vollering, Juliette Labous et Evita Muzic, au sein de son équipe. Il a également annoncé les objectifs pour la saison à venir : gagner un Monument et surtout le Tour de France Femmes avec Zwift. Mais il a aussi tenu à insister sur la nécessité d'engager un dialogue entre tous les acteurs du monde du cyclisme pour que ce sport passe un cap.

Vidéo - Stephen Delcourt a de grandes ambitions pour 2025

Lire la suite de l'article

 

Franchir un cap

Stephen, ça fait longtemps qu'on en parle, mais ça y est, on y est.

Oui, on y est sur cette 20e saison avec beaucoup d'ambition. Même si le début de saison est bien parti pour nous en Australie, on va arriver dans le cœur du sujet avec toutes ces belles courses qui vont arriver.  

 

On s'était vu lors de la présentation du Tour, une fois qu'on y est vraiment là, on se dit quoi ?

Maintenant que Demi Vollering est officiellement sous nos couleurs c'est l'étape d'après. On a fait trois ans dans le top 5 mondial, mais il faut avouer qu'on se faisait quand même écraser par SD Worx et Lidl Trek. Maintenant, l'ambition est d'aller jouer contre eux. J'espère que le cyclisme féminin, et particulièrement notre équipe, on va être capables de jouer contre eux, d'être capables de rivaliser sur toutes les grandes courses et pas juste ramasser les miettes.

 

On se connaît depuis longtemps, si je vous dis que vous avez toujours rêvé de ce truc-là.

Je pense qu'on a toujours rêvé haut dans l'équipe, avec nos valeurs, avec notre ADN, mais on a toujours visé très haut. Peut-être trop haut à des moments et on nous a reproché d'aller trop vite, parce que le cyclisme féminin ne prenait pas. Clairement, aujourd'hui, notre sport est en train de prendre, il est encore très fragile et je pense qu'il faut être très vigilant là-dessus. Mais on a une équipe qui peut marquer l'histoire du cyclisme, du cyclisme pas que féminin, du cyclisme tout court.

 

"Ce sont trois femmes exceptionnelles"

Comment on gère une équipe à trois têtes ?

Très bien, honnêtement, humainement, elles sont géniales. Humainement, ce sont trois femmes exceptionnelles, hyper engagées, avec du caractère, mais qui vont dans le même sens. Elles veulent gagner, elles veulent attaquer ensemble, elles veulent passer des super moments. Je le vois en stage, elles passent des moments très simples ensemble. Elles vont courir ensemble, elles prennent un café ensemble, elles jouent à des jeux de cartes ensemble, elles regardent des séries ensemble.

 

Vous parlez du cyclisme féminin et de son évolution. On a l'impression que maintenant, il y a quand même chez les femmes comme chez les hommes, un sport à deux vitesses. Soit vous avez le budget et vous pouvez tout faire, soit vous galérez non ?  

Oui, c'est sûr. C'est un peu comme chez les organisateurs, avec les petites organisations bénévoles qui ont du mal à trouver leur place. On ne doit pas oublier d'où on vient, donc on doit entraider tout le monde. Et je le dis, le cyclisme féminin, il faut qu'on emmène tout le monde, ne pas aller trop vite. On n'est pas là pour dire qu'il faut un Tour de France à trois semaines. On a la chance d'être dans les septs équipes qui y participent. On a fait les bons choix au bon moment. Mais ça peut aller très vite dans l'autre sens. Et surtout, j'aimerais qu'il y ait plus d'ententes entre les organisateurs et les équipes, parce qu'aujourd'hui, on est en train de tous se diviser.

 

Bretagne Ladies Tour, par exemple, qui s'arrête c'est un coup de frein pour l'évolution du cyclisme féminin ?

Oui, Bretagne, Ladies Tour, Tour de Normandie, deux courses françaises. qui s'arrêtent pour faute de moyens. Je trouve ça dommage, un an après les Jeux Olympiques qui ont été un tel succès de voir qu'il n'y a plus de moyens pour le sport et que l'héritage n'est pas là.

 

Ce serait quoi le message à faire passer du coup ?

Aujourd'hui, on doit tous se mettre autour de la table et arriver à trouver une solution commune. On doit être capable de partager ensemble. Partager nos idées, partager nos points de vue, partager les richesses. Aujourd'hui, si on veut que le cyclisme passe un cap, et je parle féminin et masculin, il faut qu'on soit capable de créer de la valeur. Il n'y aura pas de course sans coureurs. Il n'y aura pas de coureurs s'il n'y a pas derrière d'équipes pour les structurer. Donc on doit vraiment se mettre autour de la table et arrêter d'être égoïste. Ce qui s'est passé à Bessèges, ce n'est pas blanc ou noir. Aujourd'hui, on doit tous trouver une solution et c'est l'affaire de tous. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 06/03 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 06/03 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 06/03 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé" 06/03 Strade Bianche Mohoric, Bilbao et Valter pour la Bahrain-Victorious 06/03 Tour d'Estrémadure Zoe Bäckstedt remporte le chrono de la 1ère étape ! Squiban 3e 06/03 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United sur la Course au Soleil
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-