INTERVIEW - Demi Vollering : «FDJ-SUEZ, meilleure équipe du monde ? Oui...»

Par Titouan LABOURIE le 11/02/2025 à 19:19. Mis à jour le 12/02/2025 à 18:41.
INTERVIEW - Demi Vollering : «FDJ-SUEZ, meilleure équipe du monde ? Oui...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La meilleure coureuse du monde est dans une équipe française... qui aurait pû imaginer ça il y a quelques années ? En effet, Demi Vollering a rejoint la formation FDJ-SUEZ à l'intersaison, créant une nouvelle armada dans le cyclisme féminin, en compagnie notamment de Juliette Labous et Évita Muzic. Forte d'un palmarès gigantèsque - vainqueure et deux fois 2e du Tour de France, vainqueure de Liège-Bastogne-Liège, des Strade Bianche, de La Vuelta, de la Flèche Wallonne... - la Néerlandaise permet à l'écurie de Stephen Delcourt de rêver grand, très grand. Lors de la présentation de l'équipe FDJ-SUEZ, Demi Vollering s'est exprimée au micro de plusieurs médias, dont Cyclism'Actu.

 

"Une nouvelle coureuse, mais la même personne"

Quel sera votre grand objectif de la saison ?

Mon objectif principal a toujours été le Tour de France et ça le sera encore cette année. C'est une course par étapes, avec de longues ascensions, donc ça me convient bien.

 

Nouvelle équipe, nouveau maillot... vous êtes une nouvelle coureurse ?

Une nouvelle coureuse, mais la même personne. C'est bien sûr sympa de changer pour moi en tant que coureuse. C'est une nouvelle équipe, on peut travailler d'une manière différente, les coureuses autour sont différentes... Je pourrais aussi tenter des nouvelles tactiques, parce que maintenant je n'ai rien à perdre. C'est vraiment excitant, tout est nouveau, donc j'ai vraiment hâte de de commencer et de voir où est-ce qu'on en sera à la fin de cette saison.

 

"J'ai aussi vu qu'ils étaient super professionnels, qu'ils n'étaient pas dans le cyclisme 'old school'"

Comment se passe l'intégration dans l'équipe avec Évita Muzic et Juliette Labous ?

C'est vraiment une équipe super sympa. Je m'entends bien avec toutes les filles, ce sont de bonnes personnes sur et en-dehors du vélo. On a déjà fait quelques entraînements très difficiles ensemble et c'était cool de souffrir ensemble. On a passé du bon temps pendant les stages, donc maintenant j'ai hâte de commencer les courses et je suis curieuse de voir comment ça va se passer, comment on va se trouver en compétition... Il me tarde le Tour de Valence.

 

Pourquoi est-ce que vous avez choisi FDJ-SUEZ ?

La décision a été longue à prendre, mais dès la première réunion avec l'équipe et Stephen Delcourt j'ai très rapidement eu un bon feeling. Après cette conversation, je me suis vite sentie comme à la maison. J'ai ressenti la passion et l'ambition qu'ils avaient, ce qui m'a attiré. J'ai aussi vu qu'ils étaient super professionnels, qu'ils n'étaient pas dans le cyclisme "old school", ce qui me convient en tant que coureuse, mais aussi en tant que personne. En dehors du cyclisme, je veux inspirer une nouvelle génération et l'équipe veut la même chose. Donc c'était important pour moi, d'une part de devenir la meilleure coureuse possible, mais aussi le côté humain à côté du vélo.

 

"Les Français vivent le sport avec beaucoup d'émotions et c'est comme ça que je le vis également"

Qu'est-ce que vous aimez en France ?

J'ai vraiment apprécié le fait que tout le monde soit content que je rejoigne une équipe française. On m'a aussi très bien accueilli, c'était super. J'aime aussi voir à quel point le cyclisme est important en France, notamment grâce au Tour de France, les gens sont fiers d'avoir le Tour. Les Français vivent le sport avec beaucoup d'émotions et c'est comme ça que je le vis également.

 

Quel est votre état d'esprit avant le début de la saison ?

Je me sens vraiment calme, à ma place, prête à commencer les courses et très excitée.

 

Avec vous, Évita et Juliette, pensez-vous avoir la meilleure équipe du monde ?

Oui c'est sûr. Dès que ça va grimper, on va avoir une équipe super forte. C'est excitant, puisque je pense que d'autres équipes seront également très fortes cette saison. C'est bien de voir que l'on n'est pas les seuls à s'améliorer.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:35 Route Deux leaders de la NSN Cycling Team toujours indisponibles 15:18 Tour des Alpes Sur quelle chaine TV et à quelle heure le Tour of the Alps 2026 ? 15:02 Tour de France Christian Prudhomme : "Il y a 90% de chances de le voir au départ" 14:46 Amstel Gold Race Matteo Jorgenson s'est préparé "spécialement pour ces courses" 14:27 Jeu Prono Vos pronostics des classiques ardennaises et des WorldTour 2026 14:08 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2026... Parcours, favoris et startlist 13:55 O Gran Camino Adam Yates : "Il y avait beaucoup de pression sur moi..." 13:22 Amstel Gold Race Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:09 Amstel Gold Race Parcours, favoris, startlist... l'Amstel Gold Race 2026 12:51 La Flèche Brabançonne Benoit Cosnefroy : "Je pense que j’aurais pu mieux faire" 12:30 Classic Grand Besançon Léo Bisiaux : "On n'a pas de regrets à avoir" 11:59 Classic Grand Besançon Matthew Riccitello : "Je ne pense pas qu’on ait fait..." 11:36 Dopage Un hongrois de 19 ans positif… le Tour de Hongrie sanctionne son équipe 11:09 Route Kooij, Nys, Lafay… Tous les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2026 10:40 Route Fracture du sacrum pour Ben Healy, pas de classiques ardennaises 10:28 La Flèche Brabançonne Romain Grégoire, 4e et déçu : "Je suis dégoûté" 10:10 La Flèche Brabançonne Célia Gery : "Je ne serai pas au départ de l'Amstel..." 09:51 Tour du Hainan Guillermo Thomas Silva fait coup double sur la 4e étape 09:23 Dopage Un ancien coureur risque une suspension... pour avoir dopé des mineurs 09:15 Tour du Jura Parcours, favoris… le Tour du Jura 2026, c'est ce samedi
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-