INTERVIEW - Antonio Tiberi : «J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025»
Par Esteban DA COSTA le 15/12/2025 à 19:14
Après des saisons 2023 et 2024 plus que prometteuses, Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) avait suscité l’espoir de tout un pays pour succéder à la légende Vincenzo Nibali, le dernier Italien à avoir remporté le Giro d'Italia (en 2016). Mais après une 14e étape rendue difficile par les conditions climatiques sur la route menant les coureurs vers Nova Gorica, le coureur de 24 ans a lourdement chuté, abandonnant tout espoir au classement général de ce Giro. La saison 2025 fut donc assez contrastée pour Tiberi, qui a malgré tout su rebondir lors du Tour de Pologne en prenant la deuxième place de cette édition. Présent au Media Day de la formation Bahrain-Victorious, Cyclism'Actu a pu en apprendre un peu plus sur la dernière saison d’Antonio Tiberi ainsi que sur ses objectifs pour la saison 2026 à venir, lui qui va découvrir les routes du Tour de France aux côtés de Lenny Martinez notamment.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Giro 2024 et Giro 2025 ? Ce sont pour moi deux courses complètement différentes"
Alors Antonio, peux‑tu nous dire comment se passe ce premier stage d’entraînement ?
Ça se passe vraiment très bien jusqu’à présent. Nous nous entraînons super bien. Nous essayons de nouveaux vélos que je peux dire vraiment excellents. La sensation est super agréable et j’aime beaucoup. Nous faisons aussi tout ce qu’il faut faire à cette période, comme les examens et les tests. Certains jours sont peut-être plus durs que d’autres. Et puis il y a aussi quelques interviews. Mais pour le moment, tout se passe super, super bien.
Corrige-moi si je me trompe, mais tu as eu une saison 2024 vraiment solide, avec ta 5e place au Giro et le Maillot Blanc et tout ce qui va avec. En 2025, tu as connu une saison difficile, je crois. Comment analyses‑tu cette saison 2025 ?
Si on compare, par exemple, le Giro 2024 à cette année 2025, ce sont pour moi deux courses complètement différentes. L’une a vraiment été la meilleure période de ma vie. Et cette année, je peux dire qu’avant la chute, tout se passait bien. J’étais là, à la troisième place. C’était la place où nous voulions être, et tout se passait super bien. Puis après la chute, mon corps a commencé à beaucoup souffrir. J’ai essayé de continuer, de pousser, malgré la douleur. Mais lors de l’étape du Mortirolo (étape 17, ndlr), mon corps m’a dit : “OK, c’est le maximum que je peux faire.” Mais c’est comme ça seulement en cyclisme. Mais j’ai sûrement beaucoup appris aussi de cette expérience. Et cela me donne aussi beaucoup de motivation pour la nouvelle saison.
Et en 2026, je vois que tu n’iras pas au Giro mais au Tour de France. C’est ça ?
Oui, pour 2026, nous passons du Giro à mon premier Tour de France. Et je pense que c’est aussi bien d’avoir de nouveaux objectifs, d’essayer d’accomplir quelque chose de différent. Cela donne un peu plus de motivation, quelque chose de différent. Je pense que c’est bien. C’est bien pour moi d’aller pour la première fois au Tour de France. Je pense que c’est le bon moment. Maintenant j’ai presque 25 ans. Je suis encore à 24, mais au Tour j’aurai 25 ans.
L'interview de la pépite Slovène, Jakob Omrzel
"Sur le Tour de France 2026 ? Viser des étapes reste aussi une bonne option"
Quelle sera la répartition des rôles dans l’équipe sur le Tour de France 2026 ?
Pour le moment, c’est peut-être un peu tôt pour le dire. Nous devons voir le niveau de chacun pendant la saison. Et puis c’est mon premier Tour de France, donc je ne sais pas exactement à quoi m’attendre. Pour moi, ce sera sûrement une première expérience. Je veux y aller sans grandes ambitions, juste pour profiter de mon premier Tour de France, pour apprendre autant que possible, ce que je peux apprendre de ce Tour. Nous verrons sur place.
Sur le papier, veux‑tu jouer le général ?
Non (hésitation...)
Tu n’es pas sûr ?
Non, pour le moment je ne suis pas sûr. Le niveau est très élevé. Je veux arriver là‑bas en étant au meilleur de ma forme. Et une fois sur place, si je vois que je peux peut-être jouer le général, alors je continuerai. Je tenterai chaque jour de faire le général. Sinon, viser des étapes reste aussi une bonne option.
Avant le Tour de France, j’espère que tu as quelques courses. Quel sera ton programme depuis le début de la saison ?
Je commencerai au Tour de la Communauté de Valence, déjà en février. Ensuite, je participerai à l'UAE Tour, et quelques courses en Italie, comme la course d’un jour à Laigueglia (Trofeo Laigueglia) et Tirreno-Adriatico. Ensuite le Tour du Pays Basque, puis Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, puis le Dauphiné avant le Tour.
Donc un début de saison chargé ?
Oui, un peu chargé, mais j’aime courir. Pas trop, mais suffisamment pour garder le rythme de la course dans les jambes.

Pogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..."